Perle de la Touraine et de la Vallée de la Loire,  Amboise demeure toujours aussi vivante au cœur de l’histoire de France.

Amboise appartient à ces lieux dont on ne se lasse jamais, au bord de la Loire et entourée de vignes. La ville d’Amboise, située à une trentaine de kilomètres de Tours a été pendant de longues années la ville préférée du roi François 1er, qui résidait en son château royal.

Amboise, ville royale

chateau-amboise-monument-prefere-francais

Aujourd’hui ce dernier constitue la figure emblématique  de la ville en surplomb de la Loire qui déroule son tapis d’eau et de sable.

Ce grand fleuve sauvage dont l’aspect se modifie d’un jour à l’autre voir dans la même journée donne à la ville d’Amboise une ambiance sans égal en Touraine. Ambiance aussi dans la cour du Château où chaque soir de l’été se déroule le magnifique Spectacle Nocturne “A la cour du Roy” : Charles VIII, Louis XII, François 1er, la reine Claude de France, Léonard de Vinci, la cour royale et les villageois vous font revivre les fastes de la Renaissance française. Jeux de lumière, jeux d’eau, feux d’artifice, scènes de cavalerie, scènes de danses de la Renaissance vous feront traverser l’histoire de France.

chateau-clos-luce-amboise-nadegevillain-wikimedia

Léonard de Vinci, lui a vécu les deux dernières années de sa vie à Amboise au Château du Clos Lucé, où l’on peut découvrir la reconstitution d’une grande partie de ses œuvres de visionnaire, lui le peintre de génie de la Renaissance. La renaissance voilà l’époque pétrie d’art et de culture dans laquelle a baigné Amboise.

Au travers de ses rues et ruelles, ses châteaux, ses monuments et ses spectacles, Amboise nous plonge dans une partie de notre histoire toujours bien vivante…

Amboise, ville de vin

Amboise bien vivante à travers la culture du vin et des paysages vinicoles. Ainsi vous pourrez déguster dans l’appellation Touraine Amboise : du Blanc, Rosé ou Rouge…

L’Amboise blanc est un vin élaboré à partir du cépage pineau de la Loire (ou chenin). Deux types de vins blancs : Les vins effervescents, légers et très agréables pour les apéritifs et les desserts d’une part et d’autre part, les vins tranquilles secs, demi-secs ou moelleux selon l’ensoleillement. Les secs s’associent bien avec les poissons et les fruits de mer, tandis que les demi-secs accompagnent à merveille les charcuteries et les poissons en sauce. Les moelleux, aux goûts de miel sont de parfaits avec le foie gras ou à l’apéritif.

L’Amboise Rosé, à la différence du vin rouge qui s’obtient par macération du raisin entier, c’est-à-dire avec la peau de ses grains, est issu des mêmes cépages rouges, est pressuré dès son arrivée en cave ou après 24 heures, lorsque la couleur désirée est atteinte. Il ne “fait pas de bois” (tonneau). Il est embouteillé tôt pour conserver toute sa fraîcheur. A boire frais, mais non glacé…

Enfin, l’Amboise Rouge, c’est lorsqu’ils sont issus de l’assemblage des cépages cabernet et gamay qu’ils révèlent toute leur expression…

Bonne dégustation ! 😉

Crédits Photos : Amboise (E20504099, Wikimedia Commons), Château Amboise (Rosemary Kneipp, Droits Réservés), Clos Lucé (Nadège Villain, Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X