A 24 km de la ville de Saumur, Louresse-Rochemenier représente le village le plus complet et typique des habitats troglodytes.
Louresse-Rochemenier, village troglodytique typique
Contrairement à d’autres sites, il n’a pas été creusé dans la roche mais directement dans le sol afin de créer des galeries habitables au XIIème siècle.Il s’agit d’un site troglodytique de plaine et qui reste tout à fait exceptionnel.
Ainsi au cours d’une balade de plus d’une heure, vous découvrirez un bel échantillon de ce type de vie souterraine : d’anciennes fermes aménagées où s’accumulent toutes sortes d’outils et mobilier anciens, une basse-cour, une chapelle souterraine, etc.
Doué-la-Fontaine, ses troglodytes et ses cathédrales souterraines
A 17 km de Saumur, Doué-La-Fontaine abrite de nombreux sites troglodytes. Parmi eux, la mystérieuse cave aux sculptures. Si l’origine de ses figurines taillées dans la roche reste inconnue, la cave fascine autant les archéologues que les visiteurs.
Doué-La-Fontaine est aussi connu pour ses cathédrales souterraines. C’est la manière dont a été extraite la pierre de falun au sein de ces galeries qui fait qu’aujourd’hui leur architecture n’est pas sans rappeler celles des cathédrales.
Profitez également de votre passage à Doué-La-Fontaine pour visiter la carrière mérovingienne de la Seigneurie, classée Monument Historique. Trésor d’archéologie, cette ancienne fabrique de sarcophages date des environs du Vème siècle, soit aux prémices de l’ère mérovingienne.
Ce lieu servit ensuite de refuge souterrain aux habitants au temps des vikings. De nouvelles galeries virent alors le jour, et les cavités furent renforcées pour empêcher l’ennemi d’y pénétrer. C’est ainsi que les premiers sites troglodytes apparurent. Aujourd’hui, ces carrières renferment également une chapelle, une ferme, des caves à vin…
Découvrez Turquant, le Village Métiers d’Art
En remontant la Loire rive gauche, arrêtez vous à Turquant, le Village Métiers d’Art, unique en son genre en Europe.
Métallier, photographe, sculpteur, doreur à la feuille, de nombreux artisans ont investi les nombreux troglos du site Passez d’un atelier à l’autre mais n’oubliez surtout pas de faire escale au “Troglo des Pommes Tapées“.
Vos hôtes, Béatrice et François Vermeulen, vous feront découvrir leur galerie incrustée dans la roche où étaient cultivées jadis les pommes tapées. Laissées à l’abandon au début du XXème, ils sont les seuls en France à avoir remis la recette au goût du jour.
Vous pourrez également pénétrer au sein de la Galerie des Métiers d’art, lieu d’expositions permanentes d’une trentaine d’artisans du coin. Chaque année, elle met également un artiste en lumière par le biais d’une exposition temporaire.
En Septembre, Turquant ose l’ “Echo des Troglos“. Ce festival musical organisé par le collectif Turqu’en Rock envahit caves, garages et granges de la ville et de ses alentours, pour offrir au public des scènes mémorables…
Crédits Photos : Louresse-Rochemenier (Pymouss, Wikimedia Commons), Doué-la-Fontaine (Llann Wé, Wikimedia Commons), Turquant (Tango7174, Wikimedia Commons)