Les jardins du château de Chambord, remis au goût du jour !

Après avoir redonné vie aux jardins anglais qui ornaient le parc du domaine, au XIXe siècle, le Château de Chambord vient de débuter des travaux qui prévoient notamment de ressusciter le jardin à la française, conçu au XVIIIe siècle.

Des techniciens s’affairent à Chambord pour effectuer des relevés très précis. L’objectif est de recréer les anciens jardins à la françaises réalisés sous Louis XIV et que le public pourrait découvrir à partir du printemps 2016.

Des quads, équipés d’émetteurs d’ondes électriques quadrillent le terrain du domaine de Chambord afin de retrouver les tracés de l’ancien jardin à la française du château, qui a laissé place, au fil des années, à une grande prairie…

Chambord : Jardin à la française ou jardin ornemental ?

Le jardin à la française de Chambord a été commandé en 1680 par le roi Louis XIV qui souhaite alors un espace ornemental pour le parterre Nord et Est du château et confit les travaux à l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Il faudra attendre un demi siècle (1734), sous le règne de Louis XV pour que les six hectares du jardin à la française ne sortent de terre, notamment après de longs travaux de canalisation et d’assainissement des marécages.

chateau-chambord-jardins-gravure

“Un jardin ornemental à taille humaine”

Mais ceux qui espère découvrir un jardin comparable à celui de Versailles se trompent ! Comme l’explique Luc Forlivesi, conservateur général du domaine : “Il s’agit plutôt d’un jardin ornemental à taille humaine“. Un jardin ornemental qui a son importance dans le décor de Chambord, comme le précise le conservateur “Chambord n’est pas fait pour être au milieu d’un terrain de foot…”.

Les travaux de restructuration du jardin doivent commencer cette année pour un coût de réalisation d’environ 2 millions d’euros financé par le Ministère de la Culture, le Domaine de Chambord et des Mécènes. L’objectif du Domaine est de retenir un peu plus longtemps les 750.000 visiteurs par an qui visitent le château, notamment en passant plus de temps dans le parc.

Reportage de France 3 sur les futurs jardins de Chambord :

Crédit Vidéo : FranceTélévisions
Crédit Photo : Lieven Smits – Chateau de la Loire

Selon vos envies

X