[Mise à Jour – 20/09/2018] Découvrez notre article 2018 dédié au brame du cerf : « Vivez le brame du cerf en Val de Loire ! »

La fin de l’été correspond souvent à la saison des amours chez les cervidés qui peuplent les forêts françaises. C’est une période particulière à découvrir en Sologne, dans la forêt du Chateau de Chambord.

Brame du Cerf et saison des amours en Sologne

Lors d’une balade en forêt en Sologne au début de l’automne, les promeneurs peuvent entendre de long râles… Il s’agit des cerfs en rut, qui font entendre leur fameux “Brame” pour marquer un territoire et asseoir une réputation.

Lors de l’observation du Brame du Cerf, les visiteurs peuvent entendre plusieurs brames, en fonction du message à passer ! Ainsi, on peut écouter :

  • Le Brame de Présence : un son court et bref, grave et rauque.
  • Le Brame de Langueur : un cri long, isolé et mélancolique.
  • Le Brame de Défi : un cri de provocation au timbre élevé.
  • Le Brame de Poursuite : un cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche.
  • Le Brame de Triomphe : un son puissant lors d’une victoire au combat.

Période des amours, où le cerf doit conquérir la biche, le Brame du Cerf est aussi une période d’affrontements et de combats, où le cerf affronte d’autres mâles pour défendre son territoire. Des combats spectaculaires, bois contre bois… Le gagnant conservera son territoire, alors que le perdant s’en ira défier d’autres mâles…

Château de Chambord – Brame du Cerf

Du 15 septembre au 15 octobre, le Brame du Cerf au Chateau de Chambord est l’occasion unique d’observer des biches, des faons, des cerfs dans leur milieu naturel.

Le Brame du Cerf est une période très importante pour les mâles dominants, ils doivent défendre leur territoire et conquérir les biches… Par conséquent, ils mangent peu et peuvent perdre jusqu’à 25% de leur poids. La saison du Brame s’achèvera par l’accouplement… Une union dont naitra, quelques mois plus tard (entre mai et juin), d’adorables petits faons !

Le Brame du Cerf est donc une période propice à l’observation. Le Domaine de Chambord propose des visites en forêts pour découvrir la saison des amours :

L’écoute du Brame
Cette observation est possible de mi-septembre à début octobre. La durée de l’écoute et d’observation est d’environ 3 heures.
Tarif : 35 euros par personne
Nombre de places : 16 personnes maximum (âgées de plus de 12 ans)

Au Coeur du Brame
Cetteobservation du Brame du cerf se fait à partir d’un mirador choisi par un guide forestier. Activité réservée à un public averti, discret, passionné de photographie.
Tarif : 200€ par groupe
Nombre de places : 4 maximum par mirador en groupe déjà constitué
Durée : environ 3h30

Plus d’infos : chambord.org
Crédit Photo : Lviatour (Wikimedia Commons)
Crédit Vidéo : Le Loir-et-Cher (Youtube Standards)

Selon vos envies

X