Située entre Loire et Cher la ville de Tours mérite une longue déambulation entre culture et architecture et une douce flânerie au cœur des vieux quartiers.

Enrichissez-vous avec l’histoire des monuments tourangeaux

Démarrer votre promenade par le Musée des Beaux-Arts, un must ! Ancien palais archiépiscopal, il abrite aujourd’hui des collections de peintures françaises et étrangères du Moyen Âge au XXe siècle, dont des tableaux de Rubens, Rembrandt, Delacroix ou encore Degas.

Un cèdre du Liban bicentenaire domine le jardin du musée. Planté en 1804, il côtoie Fritz, l’éléphant naturalisé que l’on peut admirer à travers une vitrine. En tournée avec le cirque Barnum, Fritz fut abattu car il devenait agressif. Il fut offert à la municipalité de Tours et naturalisé à Nantes.

bords-de-loire-cathedrale-tours-flickr-couscouschocolat

Continuez ensuite votre balade par la Cathédrale Saint-Gatien, dont la construction s’étale entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XVIe siècle. Ainsi des parties de l’édifice sont d’époque romane ( le cloitre à ne pas manquer), l’ornementation est gothique et les deux tours datent du début du XVIe siècle.

Découvrez le Musée du Compagnonnage, dont l’entrée se trouve dans la rue la plus animée de Tours, la rue Nationale. Puis en direction de la place Plumereau arrêtez vous à la basilique Saint-Martin dans le quartier des Halles. Elle a été réalisée par l’architecte tourangeau Victor Laloux, qui a également conçu l’Hôtel de Ville et la gare de Tours, ainsi que la gare d’Orsay (actuel Musée d’Orsay) à Paris. C’est dans cette basilique que Jean Paul II a rencontré les accidentés de la vie en 1996.

Flânez dans le Vieux Tours…

place-plumereau-tours-mission-valdeloire-flickr

Il fait bon flâner dans le centre-ville de Tours, le nez en l’air, les mains dans les poches. Les rue piétonnes pavées du vieux Tours se découvrent au fil des bars et des cafés qui se succèdent jusqu’à la Place Plumereau.

C’est l’endroit idéal pour s’octroyer une pause café dès qu’apparaissent les premiers rayons de soleil, afin d’admirer les maisons à colombages qui se dressent sur la place.

Du quartier Plumereau, empruntez la rue du Commerce, qui vous mènera vers le quartier Colbert. Levez les yeux et continuez jusqu’à la place Foire le Roi. Pour la petite histoire, une vente d’étoffes s’y installait deux fois par an au XVe siècle, pendant quinze jours.

Reposez-vous au jardin botanique…

Situé à l’ouest du centre-ville, sur le boulevard Tonnelé, le jardin botanique est le plus ancien jardin public de la ville. Arbres remarquables, animaux de la ferme, flamants roses, oiseaux et plantes tropicales se côtoient sur près de 5 hectares.

Pour une promenade plus insolite, rendez-vous sur l’île Simon. Accessible depuis le pont Napoléon, cette forêt offre un calme et un dépaysement propices à la sieste et au délassement.

Détendez-vous à la Guinguette

En soirée, d’avril à septembre, la Guinguette de Tours-sur-Loire squatte les bords de Loire, près du pont Wilson et offre tout un panel d’animations : danse, concerts, jeux de société, cinéma en plein air, bref de quoi passer un bon moment…

Sur les traces des écrivains de Touraine

prieure-saint-cosme-la-riche-daniel-jolivet

La Touraine est la terre de naissance ou de résidence de nombreux écrivains français. Voici quelques lieux cultes à découvrir pour les amateurs de littérature :

  • François Rabelais, né à la Devinière, au cœur du Chinonais, s’inspire de sa terre natale pour placer le décor de Gargantua. La Devinière, qui se trouve à 50 minutes de Tours, abrite le Musée Rabelais, un musée littéraire dédié à l’écrivain.
  • Pierre de Ronsard acquiert le Prieuré de Saint-Cosme (à visiter à La Riche, à cinq minutes de Tours) en 1565, il y réside jusqu’à sa mort en 1585.
  • Honoré de Balzac est né à Tours, il a ensuite régulièrement séjourné au Château de Saché (situé à 25 minutes de Tours, il est ouvert toute l’année) où il a écrit le Père Goriot, Illusions Perdues et Le Lys dans la Vallée.
  • Enfin, René Descartes, l’auteur des Méditations Métaphysiques, est né à La Haye. La ville a été rebaptisée Descartes au milieu du XXe siècle.

 

Selon vos envies

X