Dans le cadre des commémorations qui entourent le Centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le Château de Chenonceau se souvient et reconstitue l’hôpital militaire que le château a accueilli pendant quatre ans.

Situé loin du front de la Grande Guerre, le Château de Chenonceau a pourtant contribué à l’effort national. En effet, le propriétaire du Château des Dames, Gaston Menier avait souhaité apporter son soutient en montant un hôpital militaire à destination des soldats blessés au combat.

Deux mille Poilus à Chenonceau entre 1914 et 1918

1914-chenonceau-hopital-militaire-collection-gaston-meunier

Dès le début de la guerre, plus précisément le 2 août 1914, l’industriel Gaston Menier, propriétaire du Château de Chenonceau fait installer à ses frais, 120 Lits dans les deux galeries qui surplombent le Cher.

Il fait également acheminer le matériel médical nécessaire pour installer plusieurs salles d’opérations très modernes pour l’époque. Plus de deux mille Poilus (2.254 exactement), soldats français de la Grande Guerre, seront hospitalisés au Château de Chenonceau et recevront des soins.

Les deux galeries du Château sont transformées en dortoirs. Celle du premier étage accueille soixante-dix lits et celle du rez-de-chaussée compte alors cinquante lits et une salle d’opération performante, équipée d’un des premiers appareils à radiographie à Rayon X.

Les médecins et infirmières travaillant à Chenonceau sont rémunéré(e)s par l’Etat mais l’industriel prend en charge les dépenses liées à la nourriture et aux installations (mise en place du chauffage et  de l’électricité).

L’hôpital militaire fonctionnera jusqu’à la fin du conflit et fermera ses portes le 31 décembre 1918. Le Château retrouve alors sa tranquillité, les lits, les équipements médicaux et les documents sont remisés dans les greniers du Château…

Près d’un siècle plus tard, les visiteurs du Château de Chenonceau peuvent redécouvrir l’hôpital militaire temporaire de Chenonceau et se faire une idée de la vie pendant la Grande Guerre avec cette reconstitution saisissante.

Une exposition à découvrir tous les jours dans la Galerie des Dômes, de 9h00 à 20h00. Tarifs de 9.50 € à 12.50 € (Château + Jardins + Galerie des Dômes & Galerie des Attelages).

Plus d’infos : www.chenonceau.com
Crédit Photo : Galerie du Rez-de-Chaussée (Guillaume Fleurent, Droits Réservés), Galerie en 1914 (Archives Collection Menier)

Selon vos envies

X