Partez à la découverte du pays de Chambord en voiture, en vélo ou en voiture...
Optez pour l’oenotourisme
Amateurs de bons vins, Laura du domaine de Montcy à Chateau Cheverny se fait un plaisir de vous faire découvrir ses produits. Pas de levurage ni d'enzymage, l'agriculture est entièrement biologique et toute la vinification s'effectue sur place, de la plantation à la mise en bouteille.
Ici le cépage se nomme « Le romorantin » Il s’agit d’un cépage ancien et rare, que François 1er a ramené de Bourgogne en 1519 quand il s'établit dans le village éponyme, et qui produit un vin blanc avec un potentiel de conservation supérieur à 10 ans.
Laura vous invite en plus à dormir dans un gîte sans équivalent, au cœur de son vignoble de 21 hectares et qu'elle a nommé « Le sens de la Terre ». Sa terrasse en hauteur de 17m2 vous permet de profiter d'une vue sur ses vignes, idéal pour savourer un de ses vins après une longue balade. Pour vous délasser, un sauna et un bain nordique finiront de vous combler. Enfin, un film olfactif ainsi qu'un quizz sensoriel vous immergent directement dans l'univers du vin, au cœur même du gîte !
Embarquez-vous sur la Loire
Laissez-vous embarquez par les Marins du port de Chambord à Saint-Dyé-sur-Loire, pour une croisière unique sur la Loire. Quatre personnes peuvent séjourner sur ce bateau traditionnel. C'est dans un esprit 100% écologique que tout a été pensé, avec une douche solaire et des toilettes sèches, une cuisine aménagée, deux lits simples et un lit double. Bien vu, le petit-déjeuner est offert ! A base de produits locaux évidemment.
Laissez-vous bercer par le courant et laissez-vous raconter les histoires locales, sur la faune, notamment avec les castors, et sur la culture que vous transmettent ces marins passionnés, qui n'attendent que de vous faire partager l'amour qu'ils ont pour leur région.
Choisir le camping...
Pour les inconditionnels du camping, choisir le Camping des Saules qui s’étend sur huit hectares à Cour-Cheverny, permet de retrouver une vraie sérénité. Le gérant du camping s’est associé à la Ligue de protection des oiseaux locale pour vous proposer une ambiance de la plus grande qualité en plein cœur de la petite Sologne.
Situé sur le chemin qui mène directement au château de Cheverny, le Camping des Saules est une halte obligée pour tous ceux qui aiment être en contact direct avec la nature. Particularité de ce camping « au naturel « ses hébergements en cabatentes. Avec deux chambres pouvant accueillir quatre personnes, ces cabatentes d'inspiration canadienne marient confort et charme rustique du camping.
...ou vivre comme un châtelain
La vie de châtelain est à portée de main au château du Breuil, le premier établissement de la région certifié Écolabel européen, ou au Relais des 3 châteaux sur la place de l'église à Cour-Cheverny.
Les deux établissements, 4 étoiles chacun, disposent respectivement de 39 et de 36 chambres. Le château du Breuil, dont la construction a débuté au XVe siècle et s'est étalée jusqu'au XIXe siècle, est situé dans un décor de carte postale, à proximité direct des circuits balisés. Vous pourrez bien entendu jouir de la piscine ou de faire de l'équitation et surtout de vous envoler en montgolfière pour vivre un moment unique.
A vélo toute...
Douze boucles de pure découverte, de 10 à 43 kilomètres, ont été balisées dans le cadre des « Châteaux à vélo ».Il existe quatre parcours, autour de Blois, de Chambord, de Chaumont-sur-Loire et de Cheverny. Au sein de ces parcours, on trouvera 18 itinéraires déclinés suivant un thème, Il y a par exemple la balade des familles à Vernou-en-Sologne, la balade à remonter le temps du côté du château de Chitenay qui date du XVIIè siècle et celui de Favras du XVIIIè. Vous pouvez aussi pédaler sur 25 kilomètres à travers les vignobles et les communes de Monthou-sur-Cher et Sambin.
Et régalez vous à Cheverny
À Cheverny, le restaurant du Relais des 3 châteaux reste une étape gourmande. Cet établissement fondé en 1850, reste une institution dans la région. Vous pouvez choisir la formule bistrot à midi ou la formule traditionnelle le soir.
Crédits Photos : Cheverny (Christophe Finot, Wikimedia Commons), Chambord (Chateauxavelo.com, DR)