A l’occasion de la Sainte-Anne, le 26 Juillet prochain, le Château Royal d’Amboise proposera une Grande Fête à l’occasion de la commémoration du décès d’Anne de Bretagne, il y a 500 ans.

La Fête de la Sainte-Anne à Amboise se déroulera sur deux jours, samedi 26 et dimanche 27 Juillet 2014 à partir de 14h30, dans le cadre unique du Château Royal.

Au programme de cette fête en mémoire d’Anne, duchesse de Bretagne et deux fois Reine de France, des visites guidées, des animations, une exposition et un concert…

Samedi et Dimanche, l’après-midi débutera (à 15h30) par une visite guidée thématique dédiée aux femmes qui ont fait l’histoire du Château d’Amboise. La visite dure environ une heure.

Mini exposition sur “Les grandes heures d’Anne de Bretagne”

De 14h00 à 17h00, une mini-exposition sera consacrée au livre “Les Grandes heures d’Anne de Bretagne“, commandé par la Reine et réalisé par le célèbre enlumineur Jean Bourdichon entre 1503 et  1508.

Il s’agit d’un livre de 30 par 20 cm de 476 pages rédigées en latin, dont 49 comprennent enluminures en pleine page et 337 autres, des miniatures.

A noter que “Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne” a fait l’objet d’une édition au XIXe siècle, en 850 exemplaires avec reproduction des enluminures originales, dont il ne reste plus qu’un seul exemplaire. Il conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

Animations et Initiations au programme

Outre cette exposition évènement, l’après-midi sera également marquée par des danses et initiations à la danse de Cour de la Renaissance,animées par l’Animation Renaissance Amboise, qui organise chaque année le spectacle nocturne “A la Cour du Roy François”.

A ne pas manquer également, un atelier de création d’enluminures, animé par Dominique Lesaffre, qui proposera une initiation à l’enluminure et partagera sa passion pour ces illustrations colorées. Les participants pourront repartir avec leur création à la fin du stage !

Cette animation est accessible aux enfants de 9 à 12 ans accompagnés d’un adulte (qui participe aussi à l’initiation).

Le dimanche 27 Juillet à 20h00, la Fête de la Sainte-Anne se clôturera par un concert de musique de la fin du XVe siècle à la Cour de la Reine Anne, avec l’ensemble DIABOLUS IN MUSICA qui proposera les “Lamentations de Jérémie” (XVe siècle), une mise en musique du texte biblique des lamentations attribuées au prophète Jérémie datant de la Renaissance.

Plus d’infos sur cet évènement : anne-de-bretagne.net ou www.chateau-amboise.com

articles-partenaires-mlv

Selon vos envies

X