L’incohérence territoriale menace-t-elle le VAL DE LOIRE ?
Nous n’avons pas l’habitude chez My Loire Valley de nous étendre sur la chose politique et nous nous gardons bien de juger qui que ce soit. Mais la réforme des territoires et plus particulièrement des régions nous incite à nous positionner. Réformer est un exercice difficile et en particulier quand il s’agit de remodeler les territoires. Absolue nécessité, la refonte des territoires vise à les rendre plus efficients, plus cohérents, tout en réduisant le mille-feuille administratif pour en réduire les coûts de fonctionnement.
Nous nous efforçons au quotidien, de gommer les aspérités administratives du territoire « Val de Loire », pour en faire une présentation qui a du sens du point de vue de ses visiteurs, usagers, habitants, acteurs du tourisme, du vin, des loisirs … Pour en avoir rencontrés de très nombreux, ces derniers mois, de Sully-sur-Loire à Angers et même jusqu’à Nantes, nous pouvons vous le confirmer : Le Val de Loire, dans l’esprit de tous, n’est pas une vue de l’esprit de quelques Hurluberlus, mais bien une réalité à la fois territoriale et économique.
L’Espoir déçu !
Nous avions bon espoir, il y a quelques temps, de voir le rêve d’un Val de Loire unifié, se réaliser enfin ! La création de la marque Val de Loire, née d’une réflexion entre deux régions (Centre et Pays de Loire), géographiquement, historiquement, et économiquement liées, allait donner au Val de Loire la cohérence qu’il méritait en faisant de la Loire le trait d’union officiel. Nous avions même ressenti dans le cadre de la réforme des régions une certaine volonté de rapprochement, volonté qui avait du sens.
Cet espoir est aujourd’hui déçu ! Le redécoupage tel qu’il nous est proposé, regroupant le Centre, le Poitou Charente et le Limousin est un non-sens ! Ce découpage est irrespectueux des efforts faits par nos régions pour aboutir à une cohérence territoriale, irrespectueux des faits indéniables qui démontrent que les acteurs du Val de Loire collaborent, coopèrent et développent des stratégies communes, irrespectueux de la réalité de terrain et du sentiment d’appartenance, irrespectueux de l’histoire ! Incompréhensible !
Comment avoir confiance en l’avenir, quand on décide pour nous et surtout et de préférence sans nous, de renier des positions affirmées il y a quelques mois, fruit d’un long et fastidieux travail !
Le Val de Loire est un tout ! Construit autour de valeurs communes qui ont du sens et en premier lieu la Loire. C’est la Loire qui a fait son histoire, c’est la Loire qui lui a donné ses terroirs et sa fertilité, c’est la Loire qui lui a permis de se construire, c’est la Loire le trait d’union ! L’évidence est-elle aussi difficile à intégrer dans le raisonnement politique ?
Diviser le Val de Loire ? Pour quelle raison ?
Alors la réforme des territoires oui, mais pas celle-ci ! Pas celle qui divise pour des raisons obscures notre beau Val de Loire ! Une reforme telle que celle-ci se construit avec un minimum de concertation, pas sur un coin de table. Si encore on pouvait nous démontrer où est l’intérêt suprême dans tout cela, nous expliquer où est la cohérence de ce découpage ! Rien ! Et pour cause.
Ne vous y trompez pas, notre seul parti-pris dans tout cela est l’intérêt du Val de Loire, celui que vous aimez, celui que vous vivez au quotidien au sein de notre communauté ! Et nous ne voulons pas croire que ceux qui nous gouvernent ne se rendent pas compte de l’énormité de leur erreur.
Les citoyens c’est vous, c’est nous, prenons la parole, exprimons-nous. Si comme nous vous pensez que ce redécoupage est inacceptable et incohérent, nous vous invitions vivement à signer la pétition que nous soutenons : Pétition Val de Loire, qui vise à faire évoluer cette situation et faire entendre raison à nos « Dirigeants ».
« Le seul moyen d’obliger les hommes à dire du bien de nous, c’est d’en faire. » – Voltaire.
Merci de votre engagement à nos côtés.
N’hésitez pas à réagir à cet article !!!
Pour ou contre, votre avis nous intéresse !
Vous pouvez également le partager sur Facebook et signer la Pétition Val de Loire