On peut vous aider ?

MISE A JOUR – JUIN 2017 :  PLUS DE 60 LIEUX DE BAIGNADE EN VAL DE LOIRE EN 2017

L’ARS (Agence Régionale de Santé) vient de publier son rapport sur la qualité des eaux de baignades en Régions Centre et Pays de la Loire. Quels sont les lieux de baignades à privilégier en Val de Loire ? My Loire Valley fait le point…

En 2013, la France compte près de 1.300 lieux de baignades d’eau douce. Ces lieux de baignades doivent être recensés chaque année par les maires des communes concernées et la liste des lieux de baignade est contrôlée par l’ARS qui vérifie la qualité des eaux. Les lieux de baignades sont ainsi classé pas dans six catégories, selon la directive 2006/7/CE en vigueur depuis 2013:

Lieux de Baignade de Qualité Excellente en Val de Loire

Découvrez ci-dessous les lieux de baignades en Loiret :

Le Loir-et-Cher compte quatre lieux de baignade de qualité excellente dans le département :

Huit lieux de baignade ont reçu un label de Qualité Excellente en Indre-et-Loire :

Seize sites de baignades du Maine-et-Loire ont obtenu la note maximale « Excellent » :

Les lieux de baignade sont contrôlés chaque année par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre et des Pays de la Loire.

Quelques conseils avant d’aller vous baigner en Val de Loire

La plage et le lieu de baignade sont des espaces publics. Veillez à les garder propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à disposition.

Exposez-vous raisonnablement et progressivement au soleil. Mais éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (11h – 16h)

Utilisez des crèmes solaires protectrices, chapeaux et lunettes, surtout pour les plus jeunes.

Pour éviter les noyades : baignez-vous dans les secteurs surveillés, ne surestimez pas vos capacités physiques, évitez la baignades dans les 2 heures qui suivent un repas et entrez progressivement dans l’eau.

Plus d’infos : baignades.sante.gouv.fr
Crédit Photos : Fandepanda, Wikimedia Commons