La Loire à Vélo : De saint Florent à Champtoceaux
Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Saint-Florent-le-Vieil à Champtoceaux en passant par Ancenis…
Le voyage débute par un itinéraire de 27 kilomètres à vélo à partir du Mont Glonne de Saint-Florent-le-Vieil en Anjou qui emmènera les cyclotouristes à Champtoceaux, aux confins de l’Anjou et de la Loire-Atlantique, qui offre un formidable panorama sur le Val de Loire, en passant par Oudon et Ancénis, les portes d’Anjou et Bretagne ! Voici un parcours sur beaucoup de petites routes et voies vertes, et pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…
Château et pont d’Ancenis
Ancenis est une commune située en Loire-Atlantique, mais qui est située à la frontière avec l’Anjou. Elle possède un fort patrimoine ligérien, du Val de Loire, mais aussi Breton. En effet, bâtie sur une île de Loire, elle a été un important port de Loire, comme le prouve le château d’Ancenis qui est une forteresse médiévale et ligérienne. Mais son pont, nommé pont Bretagne-Anjou, qui franchit la Loire entre Liré une ville du Maine-et-Loire et Ancenis, ville de Loire-Atlantique, a longtemps été le lien entre les deux départements.
Château médiéval d’Ancenis
Le château médiéval d’Ancenis est parfaitement situé sur la Loire, classé Monuments Historiques depuis 1977, et participe à l’association “Les Marches : Terres de rencontres” qui a pour projet de classer les Marches de Bretagne et tout le patrimoine qui les entoure au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’a été le Val de Loire.
D’architecture Renaissance et Gothique, il a subit de nombreuses destructions et restauration, notamment par Anne de Bretagne qui était en conflit avec Jean IV de Rieux seigneur d’Ancenis. La Duchesse de Bretagne et Reine de France, qui est décédée depuis 500 ans cette année, a néanmoins dédommagé ce dernier par la suite. C’est dans ce château situé près du pont suspendu, que Joachim du Bellay regardait le petit Lyré.
Pont Bretagne-Anjou d’Ancenis
Près du château se trouve le pont Bretagne-Anjou, pont suspendu d’Ancenis, officiellement nommé de la sorte depuis 2003. Il a été construit en 1952 et inauguré en 1953. Rappelons qu’il se situe à la frontière entre Anjou et Bretagne, soit entre Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, car il rejoint Lirée (49) et Ancenis (44). Mesurant 412m, il s’agit d’un pont suspendu à travées multiples.
Château d’Oudon
Le château médiéval d’Oudon, situé en Loire-Atlantique, fut lui aussi un acteur important lors des Marches de Bretagne. Il permettait de surveiller le transport ligérien, et avec Ancenis et le château de Champtoceaux, il bloquait le passage vers Nantes.
Il a été assiégé plusieurs fois par sa situation, comme en 1174 par Henri II Plantagenêt qui veut annexer la Bretagne, en 1214 par Jean Sans Terre, frère du roi Richard Cœur de Lion qui se battait contre le roi Philippe Auguste, ou en 1230 lorsque Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, essaya de se détacher du royaume de Saint-Louis, et que ce dernier s’empara du château.
Le château d’origine date du XIe siècle, mais il a subit de nombreuses modifications. La tour du château d’Oudon, qui date du XIVe siècle, est l’élément le plus remarquable de l’édifice. Elle était à elle seule une forteresse par sa hauteur, son fossé, son pont et sa chemise. Le donjon quant à lui a été restauré au XIXe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1866.
A noter qu’aujourd’hui, Oudon et Champtoceaux se sont unis pour animer les deux villes et le patrimoine qu’elles possèdent. Mais la tour d’Oudon servait à l’époque à contrôler la Loire et son ennemi appartenant à la couronne de France, la citadelle de Champtoceaux.
Les deux villes ont créé Loire en Scène, la Loire entre Oudon et Champtoceaux, qui propose des services en faveur du patrimoine historique, naturel, et du tourisme. Des parcours spectacles ont ainsi été créés au château d’Oudon, afin de vous faire revivre l’histoire de l’édifice mais aussi de la Loire. Et justement, vous naviguerez sur la Loire mais au niveau de Champtoceaux cette fois-ci. Ouverture de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, à partir de 4€ (enfants) jusqu’à 7€ (adultres).
Plus d’infos : www.oudon.fr
Château, forteresse, citadelle et ville close de Champtoceaux
Le château et la ville close de Champtoceaux sont un ensemble fortifié, édifié par le duc d’Anjou Foulque Nerra. Il y établit en 988 un péage sur la Loire. Cet ensemble est placé sur 30 hectares, entouré de remparts, et en trois parties distinctes : la ville dont deux tours d’entrée et le prieuré Saint-Jean son encore visibles, la basse-cour pour les écuries et le château fort. Cependant, Jean V duc de Bretagne ayant été fait prisonnier au sein cette forteresse, a décidé de détruire tout l’édifice “jusqu’à pleine terre”. Le village de Champtoceaux a depuis été transféré.
Comme Oudon, la forteresse a de nombreuses fois été assiégée. Aujourd’hui, l’ancienne place forme le parc d’une résidence du XIXe siècle qui appartient à des particuliers. Exceptés quelques édifices privés résidentiels, aucune construction récente n’est venue perturber le site depuis l’abandon de la ville et la destruction du château. On peut le visiter et offre un superbe panorama sur le Val de Loire et sur la ville d’Oudon, se trouvant juste en face sur l’autre rive.
Voici quelques photos de la Loire Valley, prises entre Oudon et Champtoceaux, Bretagne et Anjoun, provenant d’une galerie que vous retrouverez ici, et du très talentueux photographe Pierre-Alain Ëmmi :
C’est donc à Champtoceaux que se termine vos visites pour cette quatorzième et avant-dernière étape du Val de Loire à Vélo. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !
A suivre : Etape Loire à Vélo – de Champtoceaux à Nantes
Etape précédente : Etape Loire à Vélo : de Chalonnes-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil
Crédits Photos : Ancenis Mauges Magazine (Droits Réservés), Pierre-Alain Ëmmi (Droits Réservés), Selbymay (Wikimédia Commons), Plindenbaum (Wikimédia Commons)