Loire à vélo : Champtoceaux – Nantes
Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Champtoceaux à Nantes en passant par Le Cellier…
Le voyage débute par un itinéraire de 32,2 kilomètres à vélo à partir de Champtoceaux qui emmènera les cyclotouristes à Nantes, la dernière étape de la Loire à Vélo, en passant par Le Cellier et Thouaré-sur-Loire. Voici un parcours sur beaucoup de petites routes et voies vertes, et pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…
Château de Clermont, le château de Louis de Funès au Cellier
Le château de Clermont, dans la commune Le Cellier en Loire-Atlantique, a été construit de 1643 à 1649, à l’époque de la minorité du Roi Soleil, Louis XIV. Son origine serait un jeu de mont linguistique, car la première seigneurie du Cellier aurait appartenu au tout début par Thébaud de Clairmont. Resté intact depuis son édification, le château est caractéristique de l’architecture Louis XIII avec ses briques rouges, ses pierres blanches et ses ardoises bleues. Il ressemble d’ailleurs très fortement à la Place des Vosges à Paris. Le modernisme de l’époque voulait qu’un château soit composé d’un corps de logis, entouré de deux ailes qui servaient d’écuries, de serres, de remises ou de chambres pour les serviteurs.
Si le château de Clermont est de plus en plus réputé, c’est qu’il a appartenu pendant plusieurs années au célèbre acteur Louis de Funès. En effet, le château a appartenu à la famille de Maupassant, qui avait pour descendance Jeanne Barthélémy, épouse de Louis de Funès, et qui, déjà héritière, racheta l’édifice en 1967. Dès lors, le couple restaura les fermes entourant le château, puis le château lui-même.
D’ailleurs le “Gendarme de St Tropez” y a créé une serre de raisins de table, et une superbe roseraie dont il fut le principal jardinier. Et récemment, une très bonne nouvelle : un musée ouvert il y a quelques mois au Cellier consacré à Louis de Funès était trop petit. Il a alors été décidé d’installer ce dernière dans son ancien propre château, qui épouse d’ailleurs le coteau qui surplombe le Val de Loire et où la nature est magnifique. Rien de mieux pour garder un dernier souvenir de cet acteur qui est, sans doute, le meilleure acteur comique que la France n’ait jamais connu.
Plus d’infos : http://www.museedelouis.org/
Château de Thouaré-sur-Loire
Les premiers seigneurs de château de Thouaré, les Thouaré, ont donné leur nom à la ville. Ils ont édifié le château de Thouaré au Xe siècle, à l’emplacement d’une villa d’époque gallo-romaine. L’édifice actuel date du XIVe siècle, néanmoins il reste toujours quasi-intact. En effet, ses douves du Xe siècles sont toujours présentes, ainsi que ses murailles, ses tours et son pigeonnier du XVe siècles, qui possède une toiture en forme de dôme et 1189 niches pour abriter les pigeons. Ce dernier est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques en 1982.
Le plus célèbre propriétaire du château de Thouaré-sur-Loire fut Anne Descartes, sœur de René Descartes le philosophe, qui habitait d’ailleurs lui aussi dans le Val de Loire en Touraine. Depuis 1882, la famille de Vienne est le dernière possesseur de l’édifice, qui est donc privé. Il s’appel d’ailleurs aujourd’hui couramment le château de Vienne. lors de la journée du patrimoine, les propriétaire Béatrice et Régis de Vienne ouvrent les portes de la propriété pour une visite annuel assez rare des pièces du château.
Château des Ducs de Bretagne, à Nantes
Vous êtes arrivé(e)(s) à la dernière étape de ces 15 itinéraires du Val de Loire à Vélo, conçus par nous et pour vous. Classé aux Monuments Historiques, le château des ducs de Bretagne de Nantes est le témoin de l’histoire du duché de Bretagne, de sa puissance et de sa rivalité avec la couronne de France. C’est aussi le denier des châteaux de la Loire, et des bords de Loire, avant l’océean.
Histoire du château de Nantes
Il a été construit par François II, dernier duc de Bretagne, en 1466, avec pour but de résister au pouvoir royal. A sa mort en 1488 c’est sa fille Anne de Bretagne, qui a été deux fois reine de France, qui reprend les travaux et renforce notamment le château au niveau ligérien avec la tour du Fer. Le fleuve royal alimentait d’ailleurs les douves du château, par le bras de l’Hôpital jusqu’en 1930 qui est devenu depuis le cours John-Kennedy.
Sa fille Claude, femme de François 1er, enrichit l’édifice d’un nouveau bâtiment Renaissance (le style préféré du roi) pour loger la famille royale : le logis du Roy, ou le Petit Gouvernement. Depuis 1532 et l’unification de la Bretagne au royaume de France, le château des ducs de Bretagne est devenu propriété royale et française.
Visite du château de Nantes
A votre arrivée, c’est surtout le côté ville qui vous surprendra. Il s’agit d’une forteresse comprenant 500 mètres de chemins de ronde et sept énormes tours, elles-mêmes reliées par des courtines. Difficile à attaquer donc…
Mais lors de votre visite intérieur, côté cour, c’est la somptueuse bâtisse ducale datant du XVe siècle et quasi-entièrement construite en tuffeau de la vallée qui vous fera tomber amoureux. Elle évoque d’entrée les toutes premières influences de la Renaissance que la noblesse française a pu avoir à l’époque, tant par son style que par sa charnière, qui est quant à elle de style gothique.
Le Grand Logis, la tour de la Couronne d’or, du Grand Gouvernement, et les 32 salles du château des ducs de Bretagne seront les principaux monuments que nous vous conseillons de visiter.
L’élégance de l’habitation, par ses sculptures, ses toits-flèches, et son blanc pur, contraste avec brio la rudesse de la forteresse extérieure, qui est de plus entourée de superbes douves. Les murailles et édifices du bâtiment défensif sont d’ailleurs composés de granit et de schiste.
Musée d’Histoire de Nantes
Le musée d’histoire de Nantes est installé dans l’édifice et est donc conçu pour un important public. Labellisé Musée de France, il est installé dans les 32 salles du château, et aussi dans les sous-sols et les combles. En plus de l’architecture, c’est près de 800 objets de collections et d’oeuvre d’art qui vous feront découvrir l’histoire de la demeure des ducs ainsi que de la ville Nantaise, Bretonne, Estuarienne, et du Val de Loire.
Plus d’infos : http://www.chateau-nantes.fr/
C’est donc à Nantes que se termine vos visites pour cette quinzième et dernière étape du Val de Loire à Vélo. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route, et à bientôt pour de nouveaux itinéraires à vélo concernant la vallée des rois !
Etape précédente : Etape Loire à Vélo : de Saint-Florent-le-Vieil à Champtoceaux
Crédits Photos : Canari44 (Droits Réservés), Jibi44 (Wikimédia Commons)