Loire à Vélo : Roulez de Langeais à Avoine en passant par Rigny

Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Langeais à Avoine en passant par Rigny-Ussé

Le voyage débute par un itinéraire de 25,4 kilomètres à vélo à partir de Langeais dans l’Indre-et-Loire, qui emmènera les cyclotouristes à Avoine, en passant par le château d’Ussé. Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

 Château de Langeais

chateau-langais
L’imposant château de Langeais – © Plindenbaum (wikimedia commons)

Le château de Langeais, situé en Indre-et-Loire, était au départ une forteresse médiévale édifiée à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra, sur un promontoire rocheux surplombant le Val de Loire. Il inscrit aux monuments historiques depuis mars 1922. Vers l’an Mil, le comte d’Anjou Foulques Nerra et le comte de Blois Eudes Ier se disputent la Touraine, et c’est finalement l’angevin qui récupère la ville de Langeais à la fin du Xe siècle afin d’y fonder une forteresse. La famille Plantagenêt a également été propriétaire de ce château, notamment le célèbre roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion qui le fit agrandir, puis en 1206 le roi de France Philippe Auguste gagne la bataille de Langeais et transforme le lieu en domaine royal Français. Mais après la guerre de Cent Ans, la forteresse étant occupée par des bandes armées, le roi Charles  VII ordonne de tout détruire excepté le donjon. C’est d’ailleurs le seul édifice qui est encore visible de cette époque, appelé le “donjon de Foulques Nerra”, qui est l’un des plus anciens donjons en pierre encore debout aujourd’hui.

Le roi Louis XI décide de reconstruire un château à Langeais en 1465. La construction s’effectuant par la suite, il céda le château à son cousin Dunois, le fils du célèbre compagnon de Jeanne d’Arc. Ensuite nommé le château de Dunois, ce dernier a accueilli l’un des mariages royaux les plus célèbres de France : celui de Charles VIII roi de France et d’Anne de Bretagne le 6 et 7 décembre 1491. C’est le premier rattachement du duché de Bretagne au royaume de France. Seulement, un contrat avait stipulé que si le roi meurt sans avoir d’héritiers, Anne de Bretagne devra alors épouser le nouveau souverain. C’était le cas lors du décès de Charles VIII en 1498, la reine épousa son cousin Louis d’Orléans qui devint Louis XII.

Plongez donc dans le coeur de ce château royal et princier, et revivez le mariage royal en visitant ce superbe château et ses personnages en cire très réalistes. Vous pourrez emprunter le chemin de ronde sur mâchicoulis puis atteindre les jardins médiévaux et le parc. Les visites et le château sont disponibles tous les jours de l’année. Au choix, vous pouvez effectuer une visite libre avec fiches indicatives, une visite guidée, ainsi qu’une visite nocturne théâtralisée “Secrets de cour, secrets de femme”.

Plus d’infos et tarifs : chateaudelangeais.com

Bords de Loire à Bréhémont

brehemont-port-loire
Le port de Bréhémont – © LPLT (wikimedia commons)

Bréhémont est une commune française du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre. Son port et sa grève font partie des derniers en activité sur le fleuve royal.  Ils accueillent très souvent des chalands de Loire (visibles sur la photo ci-dessus), témoins de l’ancienne activité portuaire et fluviale de la commune. Bréhémont a aussi été une grande ville de culture de chanvre, du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe, où les chalands s’arrêtaient pour déposer des matériaux et des vivres et récupéraient des sacs de chanvre en vrac. C’est d’ailleurs entre le XVIIIe et le XIXe siècle que l’activité ligérienne de Bréhémont était la plus importante. Entre l’année 1722 et 1852, on y comptait environ 70 mariniers. 

La pêche fut également une activité très importante pour les habitants de Bréhémont, avec pas moins de 30 familles qui  en vivaient. Des poissons migrateurs comme le saumon ou l’alose peuvent être pêchés dans la Loire, tout comme les poissons fluviaux. Les saumons et aloses pouvaient être expédiés en Train ou même via le fleuve à Tours, voir à Paris, pour la revente.

Au final, que ce soit autour de la Loire ou autour du Chanvre, de nombreuses promenades vous sont proposées à Bréhémont. Pour plus d’infos : www.brehemont.fr

 Château d’Ussé

chateau-dusse
Le château de la Belle au bois dormant – © Manfred Heyde (wikimedia commons)

Le château d’Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre, France). Il fait partie des plus célèbres châteaux de la Loire et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 1931. Domaine privé ouvert à la visite, il est bâti au bord de l’Indre, un affluent de la Loire, et est situé à 33 km à l’ouest de Tours et à 14 km de Chinon.

Ce château avait depuis longtemps un rôle de contrôle et de régulation sur les routes entre Chinon et Tours, tout comme sur la navigation sur Loire et sur Indre. Son premier seigneur date de 1004, ce fut le chef viking et seigneur de Saumur Guelduin Ier de Saumur, également connu sous le nom du diable de Saumur. Il a porté pendant plusieurs années les couleurs des comtes de Blois. C’est lui qui a en effet édifié la première forteresse d’Ussé, même si cette dernière était faite de bois. Mais son fils, Guelduin II, lança en 1040 la construction en pierres du premier château. C’est en 1099 que le premier seigneur portant le nom d’Ussé prend le contrôle du château : son nom est Olivier d’Ussé.

Le château actuel a pour origine le XVe siècle. Antoine de Bueil, seigneur d’Ussé, en 1462, épouse Jeanne de Valois, fille du roi Charles VII et d’Agnès Sorel, qui lui apporte une dot de 40 000 écus d’or. Avec cet argent, il reconstruit le château qui est finalement du style XVe. Mais ce dernier devient surendetté et vend le château à jacques d’Espinay, chambellan des rois Charles VIII et Louis XII. Il décida de poursuivre les travaux du château et fonda même en 1521 la collégiale. A partir du XVe et jusqu’à aujourd’hui, le château fut la propriété de nombreuses familles et seigneuries, les derniers étant depuis sept générations les ducs de Blacas.

De nombreuses personnalités sont passées par le château d’Ussé, comme Chateaubriand qui y amena les cèdes du Liban en 1817, Voltaire qui y écrivit La Henriade, Vauban qui est l’auteur des terrasses du château et de la construction “italienne”, et enfin Charles Perrault, qui représenta le château dans une de ses œuvres principales.

Il se serait en effet inspiré du château d’Ussé pour écrire le conte de La Belle au bois dormant, histoire célèbre dans le monde entier, car les studios Disney en ont fait une oeuvre il y a une cinquantaine d’années. le château contient d’ailleurs aujourd’hui une mise en scène de ce conte, installée le long du chemin de ronde, avec là aussi des statues de cire.

Le château ouvre ses portes au public de mi-février à mi-novembre, en journée continue. Pour plus d’infos : www.chateaudusse.fr

C’est au château d’Ussé que se termine vos visites pour cette huitième étape du Val de Loire à Vélo. La route se finit en direction d’Avoine, où vous pourrez vous reposer en attendant l’étape 9. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !

 

Selon vos envies

X