Loire à Vélo : Avoine Saumur en passant par Candes-Saint-Martin

Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui d’Avoine à Saumur en passant par Candes-Saint-Martin

Le voyage débute par un itinéraire de 26 kilomètres à vélo à partir d’Avoine dans l’Indre-et-Loire, qui emmènera les cyclotouristes à Saumur, en passant par le Candes-Saint-Martin, puis Montsoreau et son château. Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin est une commune française du département d’Indre-et-Loire dans la région Centre classée parmi les plus beaux villages de France. Le village de Candes se situe au confluent de la Loire et de la Vienne, est perché sur un coteau et offre aux visiteurs une vue magnifique à partir du pont surplombant la Vienne.

L’église de Candes-Saint-Martin qui domine le village a été bâtie aux XIIe et XIIIe siècles à l’endroit où mourut Saint Martin de Tours en 397, puis elle est munie de défenses au XVe siècle. Elle est remarquable par son mélange d’architecture militaire et par sa très riche décoration . Vous pouvez monter au sommet du coteau qui domine la ville et la vallée par une ruelle à droite de l’église. De là, vous aurez un magnifique point de vue sur le village et sur le confluent.

Ce n’est pas pour rien que Candes-Saint-Martin possède le label des “plus beaux villages de France”. Ses vieilles maisons en tuffeau de Touraine, ses ruelles vous emmenant vers la Loire, sa majestueuse église et sa superbe vue vous emmèneront au plein cœur du Val de Loire. Il faut notamment se rappeler que le village de Candes fut, à une certaine époque, un port de pêche actif et important dans la navigation fluviale.

Quelques kilomètres plus loin – et plus bas – vous rejoindrez la ville de Montsoreau.

candes-saint-martin

Château de Montsoreau

Montsoreau est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Le château de Montsoreau est situé le long de la Loire, ainsi que sur la route de Fontevraud-l’Abbaye à Candes-Saint-Martin. Il se situe à un emplacement stratégique, à la confluence de la Vienne et de la Loire, et à l’intersection des régions Anjou et Touraine. Le château de Montsoreau fait partie des monuments classés de la ville, elle même classée parmi les plus beaux villages de France.

Histoire

Le nom de Montsoreau est apparu pour la première fois en 1089 sous la forme « castrum de Monte Sorello ». Il est alors la propriété de Guillaume de Montsoreau.

A partir du XIIIe siècle, le château appartient à la famille de Craon, puis à la famille Chabot et enfin, à la famille de Chambes. C’est alors Jean II de Chambes, conseiller du roi de France Charles VII, qui a édifié l’actuel château vers l’année 1455. L’édifice est construit au bord de la Loire et entouré de douves remplies par les eaux du fleuves.

Montsoreau va ensuite vivre une période de croissance, le commerce ligérien est florissant et sa position privilégiée sur le fleuve royal ainsi que la confluence avec la Vienne va permettre à la ville de créer un péage sur la Loire afin de taxer les marchandises.

Alexandre Dumas a rendu célèbre le nom de Monsoreau (orthographié sans t) en 1846 dans son roman La Dame de Monsoreau. L’histoire met principalement en scène une histoire d’amour entre Diane de Méridor, qui a pour vrai nom Françoise de Maridor, épouse de Charles de Chambes qui est le Comte de Monsoreau, et de son amant Louis de Bussy, le seigneur d’Amboise.

Depuis 1804, le château a été racheté par dix-neuf propriétaires. Il a été transformé en logement et en entrepôts, puis le château devient une ruine au début du XXème siècle. En 1910, le conseil général de Maine-et-Loire achète le château et le restaure entre 1923 et 1932. Après les dernières restaurations en 1999, le château ouvre de nouveau au public le 6 juillet 2001 et présente chaque année un parcours son et lumière.

Architecture et visites

Le château de Montsoreau est de style féodal et Renaissance. En effet à la fin du Moyen-Âge, le mouvement artistique fait évoluer les forteresses féodales en demeures de plaisance de style Renaissance. La façade Nord, le chemin de ronde, les mâchicoulis, les créneaux et les tours carrées rappellent le style militaire et défensif de la bâtisse. La façade sud, l’élégant escalier d’honneur à vis extérieur du XVIe, les fenêtres en anse de panier et les bas-reliefs sont quant à eux preuves du style Renaissance.

Depuis 2014, la visite “Lumières sur l’histoire du château” vous invite à découvrir les secrets du château, ainsi que les différentes vies de la Loire et des mariniers au XVIe siècle. Le tout est présenté par des explications dans le bâtiments et un jeu de lumière vous informera sur l’architecture d’époque, en passant du style Moyen-Âge au style Renaissance.

Profitez de cette agréable visite, car vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre le centre de l’équitation française : Saumur.

chateau-montsoreau

Château de Saumur

Saumur est une commune française sous-préfecture du département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Le château de Saumur est bâti lui aussi au niveau d’un confluent, celui de la Loire et du Thouet.

Histoire

Le château de Saumur a d’abord été édifié sous Thibaud le Tricheur, comte de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du célèbre comte d’Anjou Foulques Nerra qui le légua par la suite à ses héritiers Plantagenêt. Le roi René d’Anjou, qui était un bâtisseur de forteresse et notamment celle de Tarascon, améliore le confort de l’ensemble du château qu’il surnomme le « château d’amour ». Seulement, après sa mort en 1480, et étant dernier duc d’Anjou, Saumur revient au roi de France.

Philippe Auguste, roi de France et capétien, annexa donc le château et l’anjou par la suite. En 1227, Saint Louis fait rehausser le fort tout comme il l’a fait avec le château d’Angers, puis à partir de 1367, Louis Ier d’Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales.C’est bientôt la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance. C’est au  XVIe siècle que l’italien Bartolomeo renforce les défenses du château en construisant autour du château médiéval des défenses basses suivant un plan en étoile. Notons que ce système défensif moderne date d’un siècle avant Vauban.

Au cours des siècles suivants, le château devint prison sous Louis XIV et Napoléon, puis un dépôt de munitions. Au début du XXe siècle, la ville rachète le château à l’État et le rénove progressivement, pour y installer le musée des arts décoratifs ainsi que celui du Harnachement, pour compléter le prestige équestre de la ville.

Architecture et visites

Le château de Saumur surplombe la Loire et il est la première chose que vous verrez à l’entrée de la ville. Il présente une architecture du XIVe tout comme Montsoreau (fin Moyen-Âge et début Renaissance) et abrite des collections d’arts décoratifs situées dans les anciens appartements des Ducs d’Anjou et rois d’Angleterre. Émaux de Limoges, sculptures sur bois, tapisseries, ornements liturgiques, faïences et porcelaines tendres des XVIIe et XVIIIe sont à observer.

Le musée du cheval consacré au harnachement à travers le monde, de l’antiquité à nos jours, est lui situé sous les combles aux voûtes en forme de carène de navire. Vous y trouverez selles, mors, étriers, éperons et gravures.

Côté visite, des animations en journée et un spectacle son et lumière en soirée sont organisés durant l’été. Du 3 juillet au 23 aout 2014, le spectacle Les Ecuyers du Temps est d’ailleurs le spectacle nocturne d’été au château et représente plus qu’un classique Son et Lumière : les chevaux sont de compagnie.

Plus d’infos : www.chateau-saumur.com

chateau-saumur

C’est donc au château de Saumur que se termine vos visites pour cette neuvième étape du Val de Loire à Vélo. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !

Selon vos envies

X