Le Château Royal de Blois vient de recevoir un trésor en donation, une soixantaine de pièces d’Or découvertes dans les caves d’une banque du Loiret, il y a cinquante ans.
Soixante-sept pièces de monnaies en Or, datant du Moyen-Âge et de la Renaissance ont été découvertes en 1962, dans les caves d’une agence bancaire CIC de Montargis (Loiret). Ce trésor aurait été enfoui au XVIe siècle dans le but de le mettre à l’abri, alors que la lutte entre catholiques et protestants faisait rage en 1587.
Ce butin, surnommé le “Trésor de la Ligue” aurait appartenu à “La Ligue”, une faction catholique dirigée par le Duc Henri Ier de Guise, qui tenta de prendre le pouvoir au moment des guerres de religion entre catholiques et protestants.
Le Trésor de la Ligue contient :
– Quatre pièces datant de la fin du Moyen-Âge, sous les règnes de Charles VII et Charles VIII
– Une cinquantaine de pièces frappées par les Valois, famille régnante de Louis XII à Henri III
– Treize pièces espagnoles ou de pays à la souveraineté espagnole
Selon les datations des pièces, la plus récente des pièces de monnaie daterait de 1587. A cette époque, le Roi Henri III organise les États Généraux au Château Royal de Blois, sur fond de guerres de religion. En octobre 1588 s’ouvre cette réunion extraordinaire qui se terminera le 16 janvier 1589 et dont le fait le plus marquant reste l’assassinat du Duc de Guise, sur ordre du Roi Henri III, le 23 décembre 1588.
La Ligue Catholique aurait enfoui ce trésor pour le protéger des protestants… Mais il faudra attendre près de quatre cent ans pour que le butin soit découvert, lors de travaux dans les caves de l’agence bancaire de Montargis, en 1962.
La Banque CIC de Montargis vient d’annoncer le don de ce trésor au Château Royal de Blois, qui va compléter le fond numismatique du Château. Il sera exposé de façon permanent dans une salle des appartements royaux.
Crédits Photos : Calips (Wikimedia Commons), Manfred Heyde (Wikimedia Commons)