Du 6 Juin au 9 Octobre 2014, le Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay à Saumur accueille une exposition photographique dédiée à la Grande Guerre : “Regard d’un Poilu” – Fonds Marcel Chatenay.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay accueille pour la seconde fois, une exposition réalisée par les Archives Municipales de Saumur, en partenariat avec l’Ecole d’Art et le Label Villes d’Art et d’Histoire. En 2013, le collectionneur de cartes postales, de photographies et d’objets d’histoire, Yves Cornet, a fait don aux Archives Municipales, d’une collection de 886 photographies stéréoscopiques.

Des vues stéréoscopiques réalisées par Marcel Chatenay (1883-1955), pendant la Première Guerre Mondiale. Marcel Chatenay était le grand-père de la femme d’Yves Cornet, un épicier en gros, originaire de Doué-la-Fontaine en Maine-et-Loire, près de Saumur. Officier d’Administration du Service de Santé des Armées pendant la Grande Guerre, Marcel Chatenay est âgé de 31 ans au début du conflit mondial. Il est envoyé à l’arrière front (à 3 ou 4 Km en arrière des lignes de front, où se trouvent les ambulances, l’artillerie, les matériels, les cuisines, etc.).

Amateur de photographie stéréoscopique, Marcel Chatenay fixe sur des petites plaques en verre, les scènes de vie quotidienne qui rythmaient les journées de guerre (distribution de vêtements, distribution de nourriture, passage des cuisines, hygiène, baignade entre camarades, prière en plein air, etc.).

Thèmes de l’Exposition Photo “Regard de Poilu”

L’exposition “Regard de Poilu” sera divisée en six thèmes forts pour découvrir la vie des Poilus pendant la Première Guerre Mondiale :

Portait d’un photographe amateur : cette partie présente l’auteur des photos, Marcel Chatenay au travers de portraits, photos de vacances en famille ou de sa passion pour l’automobile.

La masse des soldats : cet espace propose une représentation de troupes en marche vers la Grande Guerre, des déplacements à pied ou à cheval, la traversée de villages, les repos improvisés, etc.

Camarades et scènes de la vie quotidienne : des portraits de camarades de tranchées, des scènes d’hygiène, de ravitaillement, de divertissement ou de recueillement…

La mécanisation de la guerre : curieux, Marcel Chatenay témoigne de la mécanisation de la guerre, lorsqu’arrivent de nouvelles pièces d’artillerie, des camions, des ballons d’observation ou encore des avions.

Villes ruinées et paysages dévastés : le photographe a immortalisé des paysages ruraux ou urbains dévastés par la guerre, de Suippes à Berck en passant par Mont Saint-Eloi, Maisnil-les-Ruits (en France) ou Ypres et Zonnebeke (en Belgique).

Ambulance Alpine 306 : officier de santé, Marcel Chatenay partage la construction et la vie de l’Ambulance Alpine 306, installée dans le Massif des Vosges entre 1917 et 1918.

 regard-de-poilu-exposition-photo-01 regard-de-poilu-exposition-photo-02 regard-de-poilu-exposition-photo-03

La Photographie Stéréoscopique, qu’est-ce que c’est ?

La stéréoscopie est un « ensemble de techniques mises en œuvre pour reproduire une perception de relief à partir d’images planes » selon le Dictionnaire Larousse. Les prises de vues sont effectuées avec un appareil photo à double objectif, qui fige deux images en négatif sur une plaque en verre (6cm x 13cm ou 4.5cm x 10.7cm), décalées latéralement pour reproduire l’écart des yeux.Pour visionner les images en positif, il faut utiliser un stéréoscope, un appareil à double lentille. L’exposition propose de découvrir des appareils stéréoscopiques des années 1910, pour une immersion en contexte historique.

Cet effet de relief proposé par la photographie stéréoscopique est toujours d’actualité aujourd’hui, notamment avec la technologie 3D. C’est pourquoi, le Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay propose quinze clichés de la Collection d’Yves Cornet, traités en 3D.

Exposition « Regard d’un Poilu » à Saumur

Le vernissage de l’exposition « Regard d’un poilu » aura lieu au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay le vendredi 6 Juin 2014. L’exposition sera ensuite ouverte au public jusqu’au jeudi 9 octobre 2014, du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00. L’entrée est libre et gratuite.

Plus d’infos sur www.bouvet-ladubay.fr
Crédits Photos : Fonds Marcel Chatenay

articles-partenaires-mlv

Selon vos envies

X