Loire à Vélo : Parcours à Vélo entre Saumur et Saint Mathurin

Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Saumur à St-Mathurin-sur-Loire en passant par le Thoureil

Le voyage débute par un itinéraire de 31 kilomètres à vélo à partir de Saumur dans l’Anjou, qui emmènera les cyclotouristes aux caves de Bouvet-Ladubay, puis au célèbre centre d’équitation le Cadre Noir, pour arriver à St-Mathurin-sur-Loire en passant par le Thoureil. Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

Caves Bouvet Ladubay

La première escale de cette étape se trouve à quelques pas de Saumur, plus précisément à Saint-Hilaire-Saint-Florent. La commune accueille en effet les caves de Bouvet Ladubay.

La maison permet en effet de visiter ses caves à vélo, à travers un parcours dans des caves qui sont reconnues par les labels Cave Touristique d’Excellence, Vignoble de Loire et Vignobles & Découvertes. Vous aurez à parcourir 8 km de caves, pour ainsi découvrir les fameuses étapes de vinification de cette maison importante dans le monde. Le bonus est que ces dernières sont creusées dans le fameux Tuffeau ligérien, un plus pour une visite du Val de Loire !

Le fondateur de la maison Bouvet Ladubay s’est vu décerner «  The Appointment of the House of Lords », qui a fait de lui, et de la maison, le fournisseur officiel du Parlement britannique, sûrement la plus grande médaille à leur palmarès. En plus d’être un pionnier mondial dans l’Oenotourisme, il faut aussi savoir qu’à la fin du XXe siècle, les caves Bouvet Ladubay étaient le premier producteur mondial de vins pétillants avec près de 7 millions de bouteilles par an.  Aujourd’hui, c’est Patrice Monmousseau qui est à la tête de l’entreprise, et depuis qu’il y est président, les vins des caves Bouvet-Ladubay ont reçu près de 500 médailles et récompenses à des concours de vin.

Dans les caves de Bouvet-Ladubay se trouve aussi une cathédrale engloutie… pour le croire, il faut le voir, alors n’attendez pas !

Les caves sont ouvertes au public du tous les jours de l’année.

Tarif : Adultes : 2€, Enfants : 1€ (gratuit pour les 12 ans).

Plus d’infos : http://www.bouvet-ladubay.fr/

caves-bouvet-ladubay-loire-velo

Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur correspond à l’Ecole Nationale d’Equitation, située en dehors de la ville. Depuis 1815, il s’agit sûrement de l’école d’équitation la plus prestigieuse de France.

A cette époque, les écuyers du Cadre Noir étaient les instructeurs d’équitation de l’Ecole de Cavalerie, école militaire donc. Après la mécanisation de l’armée, par les chars ou même l’aviation, la question de l’utilité de ce Cadre Noir militaire se posait. Mais le gouvernement ne pouvait pas détruire ce patrimoine français et du Val de Loire qui est reconnu dans le monde entier maintenant.

L’UNESCO a notamment inscrit en novembre 2011 le Cadre Noir de Saumur, ainsi que l’Equitation de Tradition Française (ETF) au patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Un autre patrimoine mondial dans le Val de Loire

43 instructeurs forment aujourd’hui les cadres civils de l’équitation, ils pratiquent aussi de la compétition, et conduisent même des recherches sur l’équitation, le sport hippique ou le sport équestre. Leur réputation tient essentiellement des représentations qu’ils donnent lors des galas du Cadre Noir à Saumur, ou hors d’Anjou, comme à Cordoue (Espagne) ou à Montpellier cette année par exemple. Parmi les galas les plus populaires à Cadre Noir se trouve notamment le Printemps des Écuyers

Pour plus d’infos :  http://www.cadrenoir.fr/calendrier-des-evenements-a-venir

Ci-dessous se trouvent en premier lieu l’ancien site du Cadre Noir, Ecole de Cavalerie, en second lieu le Cadre Noir actuel.

cadre-noir-saumur-loire-a-velo cadre-noir-saumur-loire-a-velo-2

Le Thoureil, petite cité de caractère du Val de Loire

Le Thoureil est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.  Ce village typique de l’Anjou s’étend le long de la rive sud de la Loire, avec de belles maisons de Tuffeau et ses bateaux traditionnels. Son paysage ligérien symbolique lui vaut une labellisation Petite Cité de Caractère.

En plus du charme que la ville possède, le Thoureil compte aussi sur son territoire un grand nombre de sites mégalithiques de dolmens et de menhirs, comme ceux des Varennes de Cumeray ou de la Pierre Longue. Des murs gallo-romains sont aussi présents dans la ville, qui attestent la présence d’une ancienne voie romaine le long du fleuve par la crête du coteau et ainsi par l’emplacement de la ville.

La commune renforce son attractivité grâce à la Loire, notamment par son ancien port de mariniers qui fut, à une époque, très prospère. Vous aurez l’occasion d’embarquer sur un bateau traditionnel de Loire, qui sont amarrés à l’année. Notamment à partir du mois d’avril, lorsque le Thoureil voit arriver un rassemblement pour toutes sortes de bateaux fluviaux : toues, gabares, plates et autres. Cet événement est produit chaque année, organisé par une association locale, et réunit de fait les mariniers du Val de Loire, plus précisément de Touraine et d’Anjou, de Tours à Montjean-sur-Loire. Notons que le Thoureil est l’une des rares villes qui permettent d’embarquer sur un bateau touristique afin de naviguer sur la Loire, grâce à Alain Gillot et son circuit Rêves de Loire et d’Ailleurs.

Avec vos vélos, vous prendrez bien-sûr le circuit “De Loire en forêt“, qui permet de découvrir le patrimoine complet de la ville, du fleuve royal aux dolmens, en passant par les monuments historiques. Et justement, le Thoureil possède trois monuments religieux qu’il vous faut absolument découvrir. Ses deux églises tout d’abord, l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais et l’église Saint-Genulf. La première est située à Bessé, un petit hameau perdu dans la campagne angevine, pendant logntemps village, qui est rattaché au Thoureil. Elle est datée du XIe siècle, et dédiée aux jumeaux Saint-Gervaus et Saint-Protais. La seconde est une église classée au titre des Monuments historiques en 1905 et 1914 (Clocher et Abside).

Le dernier monument à visiter au Thoureil est l’abbaye Saint-Maur. Sa particularité est qu’elle est située au bords de Loire, vous pouvez en avoir une magnifique vue sur bateau, ou sur la rive d’en face. Le site est occupé depuis l’époque gallo-romaine comme en atteste une nymphée, mais l’abbaye a été édifiée vers le XIIe siècle. Les différentes guerres, de Cent Ans, ou avec les Huguenots de Saumur, ont abîmé l’édifice, mais celui-ci a été restauré à la fin du XVIIe siècle par les Mauristes. De plus, il est classé au titre des Monuments historiques en 1958, 1979 et 1996.

L’église Saint-Genulf et l’abbaye Saint-Maur aux bords de Loire, sont respectivement ci-dessous.

le-thoureil-loire-a-velo le-thoureil-loire-a-velo-2

Après cette escale, vous longerez la Loire vers le sud pour poursuivre l’itinéraire jusqu’à St-Mathurin-sur-Loire, en longeant les bords du fleuve pour une balade à vélo à la découverte de la Loire nature… Voici un itinéraire possible en suivant ces points d’intérêts. Bonne route !

A suivre : Le Val de Loire à Vélo – de St-Mathurin-sur-Loire à Angers

Crédits Photos : Bouvet Ladubay (DR), Pymouss (Wikimédia Commons), Alain Laurioux (Wikimédia Commons), Touriste (Wikimédia Commons), Gelweo (Wikimédia Commons)

Selon vos envies

X