Le label “Viennoiserie 100% maison” provient du Loir-et-Cher et a conquit cette année cinq départements. Une initiative originaire là encore du Val de Loire

C’est sûr, le Val de Loire est une région qui voit toutes sortes d’initiatives naître ces derniers temps. On vous parlait récemment de la Guinguette de Tours, et c’est aujourd’hui un label boulanger qui est au devant de la scène. La région Centre est la première région de France à lancer officiellement la charte d’engagement du label “Viennoiseries 100% faites maison”.

Viennoiseries 100% maison ou comment savoir si son boulanger ne se contente pas de cuire ses croissants reçus en amont congelés ? C’est là le grand problème de Jacky Otto-Bruc, artisan boulanger à Blois, qui a lancé cette initiative en 2012 dans le Loir-et-Cher. Son objectif étant bien évidemment de battre – ou du moins concurrencer – les industriels et ainsi de permettre à nous les consommateurs de savoir ce que l’on mange.

Ce label, vous le reconnaîtrez à un logo et un visuel, affichés dans les vitrines de votre boulanger et faciles à identifier, que vous pouvez découvrir à la fin de l’article.

label-boulanger-viennoiserie-100-val-de-loire-2

Comment croire en ce label ?

Comme beaucoup de labels, surtout dans le domaine agro-alimentaire, ce genre de besoin de transparence est grandissant en France. Et en même temps, nous saluons ces initiatives en faveur de nos artisans qui font eux aussi partie de notre patrimoine. Ces derniers ne doivent cependant pas seulement s’inscrire pour être dans ce groupe et être signataire de la charte.

Une commission de validation se déplace chez l’artisan pour vérifier toutes les demandes d’adhésion. Les critères sont : une fabrication 100% artisanale, donc 100% maison, et des matières premières sélectionnées de qualité. Autrement dit, pas de congelé, pas  de matières grasses ou pas d’OGM. Enfin, des règles d’hygiène doivent être présentes, comme partout dans l’alimentaire.

Pour être sûrs que votre boulanger n’est pas un tricheur, la commission demande même la comptabilité de ce dernier, et plus particulièrement ses factures d’achat afin de surveiller si les produits commandés sont bien ceux qui sont requis. A savoir que la commission ne se présente pas pour un contrôle en ayant prévenu à l’avance : tout contrôle est inattendu.

label-boulanger-viennoiserie-100-val-de-loire-5

Les artisans de Val de Loire en premier

Alors quels artisans sont adhérents de cette charte aujourd’hui ? L’initiative, on le rappelle, a été lancée dans le Loir-et-Cher, plus précisément à Blois. Forte du succès qu’elle a connu, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat a voulu étendre cette initiative à toute la région Centre. Et qui sait dans quelques temps, dans tout le Val de Loire, voir même dans toute la France. Le label devient national, car un comité s’est même réuni il y a quelques mois dans le Sud de la France, plus précisément dans le Gard, pour attribuer ce label à 24 boulangers gardois.

Dans le Val de Loire et ses alentours, les artisans labellisés sont 25 dans le Cher, 19 dans l’Eure-et-Loir, 58 dans l’Indre-et-Loire, 38 dans le Loiret et le grand champion : 59 dans le Loir-et-Cher ! Soit un total de près de 200 artisans, et à terme, le comité en vise 400 labellisés dans la région Centre seulement. Si la charte et le label deviennent nationaux, le chiffre devra certainement augmenter. Souhaitons-le, car cette initiative est bonne pour les consommateurs, comme pour les artisans de notre région Val de Loire qui  ne cessent de vouloir faire bouger le choses.

Retrouvez les listes d’artisans boulangers signataires de la charte des cinq départements, ainsi que le logo et le visuel, ci-dessous :

label-boulanger-viennoiserie-100-val-de-loire-4

  • http://www.viennoiseries-artisanales.fr/cher.pdf
  • http://www.viennoiseries-artisanales.fr/adh28.pdf
  • http://www.viennoiseries-artisanales.fr/adh37.pdf
  • http://www.viennoiseries-artisanales.fr/adh45.pdf
  • http://www.viennoiseries-artisanales.fr/Signataires.pdf

 

label-boulanger-viennoiserie-100-val-de-loire-3

Crédits Photos : www.viennoiseries-artisanales.fr (Droits Réservés), Fir0002/Flagstaffotos (Wikimédia Commons), Jean-Pol GRANDMONT (Wikimédia Commons)

Selon vos envies

X