Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Fougères-sur-Bièvre…
Fougères-sur-Bièvre est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre. La ville est située à une quinzaine de kilomètres de Blois, en plein coeur du Val de Loire et à l’entrée de la Sologne. Entourée de vignes et d’étangs, Fougères est – comme son nom l’indique – également sur la Bièvre. Fougères est une ville ancienne, mentionnée dès l’année 1030, qui possède une renommée pour son château fort du XVe siècle, son église du XIIe siècle et son lavoir du XIXe siècle.
Château de Fougères-sur-Bièvre
Le château de fougères-sur-Bièvre et sa seigneurie sont mentionnés pour la première fois en 1030. Mais il ne reste aujourd’hui du château original que le donjon.
Les Anglais ont en effet détruit la forteresse médiévale en 1356 au début de la Guerre de Cent Ans, sur ordre du roi d’Angleterre Edouard III. Le château actuel a lui été édifié à la fin du XVe siècle. Il fut en effet fortifié peu après 1470 (vers l’an 1475) par trois générations de nobles blésois, voulant montrer leur ascension sociale auprès du compte de Blois vivant à quelques kilomètres de là. C’est notamment Pierre de Refuge, trésorier du Roi Louis XI et seigneur de Fougères-sur-Bièvre, qui en a fait une véritable forteresse.
Les travaux se sont terminés au début du XVIe siècle, par la construction d’une importante galerie à arcades et d’éléments décoratifs caractéristiques de la Renaissance, le tout situé dans la cour. Le château de Fougères-sur-Bièvre offre ainsi une image de château fort extraordinaire mélangeant époque féodale et Renaissance – tout comme le château de Montsoreau par exemple.
Car concernant le côté féodal et moyenâgeux, en plus de son donjon datant du XIe siècle, il possède une magnifique courtine d’entrée à mâchicoulis ainsi qu’une poterne d’entrée fortifiée. Il a de fait conservé la plupart de ses moyens militaires défensifs, ce qui est assez rare pour les châteaux de la Loire.
L’aspect artistique et Renaissance est appuyé par le choix des matériaux et par la mise en oeuvre de ces derniers. Les murs ont été édifiés par du calcaire dur de Beauce, dans un mortier épais, le mélange étant recouvert d’un enduit coloré. Quant aux parties sculptées du château, c’est le fameux tuffeau des coteaux du Cher et de Loire qui a été employé.
Enfin, le château de Fougères-sur-Bièvre est classé depuis 1912 aux Monuments Historiques. Acheté en 1932 par l’Etat, il a de suite été restauré. Depuis, il se visite sur trois étages et un accès aux charpentes a été ouvert. Concernant les améliorations du site, un jardin d’inspiration médiévale et arrosé par la Bièvre a été créé en 2003, ainsi qu’un éclairage nocturne en 2006. Pour plus d’infos sur les programmes et les visites du château : www.fougeressurbievre.fr
Eglise de Fougères-sur-Bièvre
L’église Saint Eloi de Fougères-sur-Bièvre a été édifiée vers le XIIe siècle. Elle est composée d’une nef de trois travées, d’une tour et d’une chapelle seigneuriale. La première mention de l’église date précisément de 1143, la plupart de ses murs sont dus au seigneur de Fougères Jean de Villebresme notamment. Depuis, elle n’a pas eu de grands changements, mais elle a tout de même été dégradée avec le temps. Une restauration a donc été entreprise en 1970.
Plus de photos du château de Fougères-sur-Bièvre
Crédits Photos : Patrick Clenet (©Wikimédia Commons), MOSSOT (©Wikimédia Commons), Torsade de Pointes (©Wikimédia Commons), Janodile (©Wikimédia Commons), Lieven Smits (©Wikimédia Commons).
N’hésitez pas à réagir et à nous envoyer vos plus belles photos de Fougères-sur-Bièvre ainsi que d’autres villes du Val de Loire, en nous laissant un commentaire ici-bas ou via les réseaux sociaux !