Mille ans cette année que le donjon de Loches surplombe le Val de l’Indre. L’association A tous les temps organise ainsi une fête médiévale ce week-end…

Vous ne rêvez pas, le donjon de Loches a bien vécu un millénaire. Le comte d’Anjou Foulques Nerra a fait construire en 1014 un énorme dominium à l’époque, afin d’attester sa puissance. Le tout sous la forme d’une grande tour carrée, un donjon quadrangulaire qui fait partie du somptueux château de Loches. Cependant, la construction étant assez longue à l’époque – les grues automatisées n’étant toujours pas pensées – c’est son fils Geoffroi II Martel qui a finit la construction de ce dispositif militaire important.

mille-ans-donjon-loches-4

Description du donjon de Loches

Le donjon de Loches est l’un des donjons les mieux conservés en Europe. Il a beau avoir connu plusieurs sièges et attaques, notamment durant la guerre entre les Français Capétiens et les Plantagenêts, sa tour et sa structure défensive et résidentielle sont toujours présentes.

En tant que forteresse royale puis surtout prison, l’aura que le donjon dégage se sent à travers ses bâtiments. Il est composé d’un pavillon d’entrée qui accueilli quelques hommes politiques accusés de trahison. Sa grande tour Louis XI abrite elle deux salles, la salle de la question et celle des graffitis. Ce furent des lieux de tortures pour la première, et d’expression pour les prisonniers pour la deuxième.

Un martelet permet de découvrir des cachots sur quatre étages, là encore pour des prisonniers politiques, dont parfois des artistes. Certaines œuvres sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui. Après le côté sombre du martelet, les souterrains sont aussi visitables, à 20 mètres sous le niveau de la cour. Creusés pour extraire le tuffeau qui a servi à la construction du donjon, ils ont servi principalement de refuge et de voie de sortie en cas de siège.

En plus des prisons et des constructions en dessous du sol, le donjon comptait quand même un logis, des remparts, des fossés et une barbacane, principalement défensifs, qui servaient à protéger l’entrée du château. La courtine Plantagenêt et les tours en amande, bâties quelques années plus tard, complètent ces éléments défensifs. Le tout avait enfin pour but de défendre la tour principale citée plus tôt.

mille-ans-donjon-loches-2

Fête médiévale de Loches

La fête médiévale de Loches, en l’honneur du donjon, n’aura pas lieu dans celui-ci, ni même à son pied. Les festivités se dérouleront tout le long du boulevard Philippe-Auguste à Loches, soit au pied des remparts du donjon.

A tous les temps, l’association médiévale

L’association A tous les temps avait organisé une fête médiévale en l’honneur des 600 ans de la naissance de Jeanne d’Arc à Loches en 2012. Un marché médiéval, une taverne, des jeux, des troubadours, danseurs et chevaliers étaient au programme. Et quel succès !

Elle a désormais décidé d’organiser ce genre de manifestation médiévale tous les deux ans. Il faut noter que l’association fêtera cette année ses 13 ans, et qu’elle se spécialise exclusivement en événementiel moyenâgeux.

Programme du week-end à Loches

Les festivités auront lieu du samedi 24 au dimanche 25 mai 2014. Leur objectif est de faire découvrir la gastronomie, la musique et les activités du Moyen-Âge à travers plusieurs spectacles notamment. Elles commenceront le samedi après-midi, de 14 à 19 heures, et dans la soirée aura lieu un banquet médiéval animé par le groupe Vivrai Liément (l’accès sera limité). Le dimanche, un marché médiéval et beaucoup de démonstrations auront lieu, comme des campements de soldats et des danses.

Le petit plus est à notre avis les campement de Vikings durant les deux jours, qui rappelleront les années 1150, 1350 et 1450. Au programme de ces campements vikings : combats et duels, marchés comprenant près de 20 artisans-commerçants, une réelle taverne, un espace de restauration, et toujours de la musique et de la danse.

L’entrée et la sortie du festival sont gratuites, alors aucunes contraintes si ce n’est le temps ne vous empêche d’y aller. Rendez-vous demain à la fête médiévale de Loches, et n’oubliez pas de nous envoyer vos photos et vidéos, notamment via notre application Val de Loire.

Quelques photos de Loches et de son donjon :

mille-ans-donjon-loches-3 mille-ans-donjon-loches-5 mille-ans-donjon-loches-6

 

Pour plus d’informations : http://a-tous-les-temps.over-blog.com/

Crédits Photos : Claudio (Wikimédia Commons), ManuD (Wikimédia Commons), Christophe Finot (Wikimédia Commons), Pierre Mairé (Wikimédia Commons), Lieven Smits (Wikimédia Commons)

Selon vos envies

X