Loire à Vélo : Angers à Chalonnes

Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui d’Angers à Challones-sur-Loire

Le voyage débute par un itinéraire de 31 kilomètres à vélo à partir d’Angers en Anjou, qui conduira les cyclotouristes à l’embouchure entre la Maine et la Loire à Bouchemaine, puis à Béhuard une petite cité de caractère, et enfin Chalonnes-sur-Loire et son très grand pont. Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

La Confluence Maine-Loire

Le site de la confluence Maine-Loire, sur la commune de Bouchemaine, est situé aux portes de la ville d’Angers. Couvrant 2075 hectares, cet axe important de développement a constitué un carrefour favoris pour le franchissement de la Loire et de la Maine, pour les échanges et pour l’implantation humaine. C’est une des raison de la création de la ville d’Angers à cet emplacement. De nombreuses demeures bourgeoises ainsi que de châteaux se sont ainsi édifiés sur les rives du fleuve royal ou de la Maine.

Le site est d’autant plus très caractéristiques par la rencontre de la Loire avec les roches du massif armoricain, après avoir traversé plus de la moitié du Val de Loire et du Val d’Anjou. Ainsi le paysage ligérien en est modifié, le lit de la Loire se resserre et son cours s’infléchit. En plus des îles et bancs de sable, ainsi que des rives verdoyantes de végétation, des promontoires rocheux font leur apparition. C’est aussi un lieu paisible pour des animaux devenus rares, comme le castor ou le râle des genêts, une perdrix élancée.

A noter que ce site, la confluence Maine-Loire qui a donné son nom au département du Maine-et-Loire, est classé depuis le 23 février 2010. Car en plus d’appartenir au Val de Loire qui est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le classement de la confluence permet de préserver les paysages, sites naturels et édifices faisant la particularité de ce secteur. Et c’est pour quoi nous vous recommandons vivement de le visiter lors de votre balade à vélo.

loire-a-velo-angers-chalonnes-confluence-maine-loire

Béhuard, petite cité de caractère sur la Loire

Béhuard est une commune insulaire française située dans le département de Maine-et-Loire. Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une commune insulaire, autrement-dit, une ville entièrement située sur une île de la Loire. Et elle est la seule commune a être située entièrement et seulement sur une île ligérienne.

De fait, elle a souvent subit des crues de Loire, elle en compte une dizaine rien qu’au XXe siècle. Néanmoins, c’est cette particularité qui en fait tout son charme. Elle a d’ailleurs obtenu le label petite cité de caractère en 2004, et est la plus petite d’Anjou et des Pays de Loire, ne comptant qu’environ 125 habitants à l’année.

Malgré la difficulté de l’atteindre, et son nombre peu important d’habitants, Béhuard accueille de nombreux touristes à l’année. De nombreux pèlerins y passent au mois d’août. Il faut aussi savoir que sa chapelle, Notre Dame de Béhuard, est une chapelle royale perchée sur un rocher qui fait corps avec lui. C’est grâce à Louis XI, ou Saint Louis, qui en plus d’avoir édifié un château important à Angers, a aussi redonné une vie à Béhuard. Sa mère Marie d’Anjou avait confié à ses enfants les vertus de la Vierge miraculeuse de la ville. Ainsi, il y est allé à plusieurs reprises afin de se confier à cette Vierge. Il a donné l’ordre après quelques miracles d’y construire une nouvelle chapelle, et il décida même d’y loger pendant un certain temps afin de surveiller les travaux.

Aujourd’hui, l’église Notre Dame de Béhuard est classée Monuments Historiques depuis 1862. Le pape Pie XI a participé au rayonnement de la ville, en y couronnant la Vierge miraculeuse faite de bois de prunier du XVIe siècle, en 1923, ex-voto. S’il y a bien une cité de caractère réunissant paysage ligérien, Loire, et monuments, c’est bien Béhuard et ça vaut le détour. La preuve, TF1 en a fait un reportage que vous retrouverez à la fin de cet article.

loire-a-velo-angers-chalonnes-behuard-cite-caractere

Le pont de Chalonnes-sur-Loire

Comme on vous le disait dans un de nos articles, Chalonnes-sur-Loire est une ville d’Anjou surtout réputée pour son pont. Le pont suspendu de Chalonnes-sur-Loire permet de réunir la commune à une certaine île, l’île de Chalonnes, qui est la plus grand île habitée de Loire. Elle est située sur un bras de la Loire, comme Béhuard, et juste avant la confluence Layon-Loire. La commune est elle-même située au confluent du Layon et de la Loire. Anciennement un port très actif ligérien, Chalonnes est aussi la commune qui délimite la partie Ouest du territoire Val de Loire étant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pont de Chalonnes a connu quatre constructions depuis sa création en 1840. Avec les moyens de construction et les réglementations d’époque, il a fallu 57 ans afin de construire le premier pont de Chalonnes. Sa première destruction a été effectuée volontairement par les Français le 20 juin 1940, afin de stopper les armées allemandes qui allaient franchir la Loire pour atteindre le sud du fleuve. Ayant été un échec, les allemands ont ensuite décidé de changer ce pont en pont de bateaux, puis en pont en bois. Quelques mois plus tard, le pont en bois est détruit sous l’effet des glaces le lendemain du jour de Noël 1940. Un bac a remplacé le pont pendant près de 8 années afin de traverser le fleuve à Chalonnes-sur-Loire, pour enfin voir le pont d’aujourd’hui être construit sous l’occupation, et inauguré le 25 juillet 1948.

En bref, Chalonnes-sur-Loire accueille le denier pont sur la Loire faisant partie de la région Val de Loire de l’UNESCO, qui joint la ville à la plus grand île habitée sur la Loire, ayant été construit et reconstruit quatre fois, et le dernier en date est suspendu car son constructeur n’est autre que l’entreprise Baudin, spécialisée en ponts suspendus… Cela donne envie de pédaler sur le pont de Chalonnes-sur-Loire, non ?

pont-chalonnes-sur-loire-wandalousy-flickr

C’est donc sur le pont de Chalonnes-sur-Loire que se termine vos visites pour cette douzième étape de la Loire à Vélo. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !

A suivre : Etape Loire à Vélo – de Chalonnes-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil

Crédits Photos :  Pilot’22 (Wikimédia Commons), Houbazur (Wikimédia Commons), Wandalous (Flickr Commons)

Selon vos envies

X