Les régions Centre et Pays de la Loire, où se situe le Val de Loire – Patrimoine Mondial, pourraient prochainement ne plus exister, en tout cas, sous leur forme actuelles. Explications…
Mardi 8 Avril 2014, le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a tenu son discours de politique générale devant le Parlement, au cours duquel, une information nous a marqué… Comme l’a déjà évoqué récemment le Président de la République, le gouvernement envisage de réformer les régions à partir du 1er Janvier 2017, et réduire de moitié les 22 régions métropolitaines actuelles… Mais quelles conséquences pour le Val de Loire ?
Le Val de Loire, des provinces aux départements…
Revenons un peu en arrière. A l’origine, le Val de Loire que nous connaissons aujourd’hui s’étendait sur quatre “provinces” naturelles qu’étaient l’Orléanais, la Touraine, l’Anjou et le sud de la Bretagne. En 1789, les départements sont créés. Les provinces précédemment citées sont supprimées au profit des nouvelles collectivités territoriales : le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, qui seront ensuite regroupées en régions…
Il y a quelques jours, l’annonce d’une réforme des Régions a soulevé des questions dans de nombreuses villes, départements et régions de France… Quels regroupements effectuer? Comment? Pourquoi? Les interrogations sont nombreuses, mais intéressons-nous à notre sujet de prédilection, le Val de Loire…
Vers un regroupement Centre-Pays de la Loire ?
Comme évoqué ci-dessus, le Val de Loire regroupe des départements de la Région Centre et des départements des Pays de la Loire, dont un, la Loire Atlantique, revendique depuis de nombreuses années, tout du moins une partie de ses habitants, un rattachement à la Bretagne.
Un projet similaire avait été mis à l’étude en 2008-2009, sous la direction d’Edouard Balladur. Il était alors question de la création d’une grande région Val de Loire, mais des interrogations subsistaient (voir la carte ci-dessus).
La nouvelle région Val de Loire regrouperait ainsi les deux régions (Centre et Pays de Loire) au sein d’une même collectivité. Mais le rapport de 2009, soulève la question du rattachement de la Loire-Atlantique (Val de Loire ou Bretagne). Elle pose également la question du rattachement de trois départements au Val de Loire ou à l’Aquitaine. Les cas de la Vendée (région Pays de Loire), des Deux-Sèvres et de la Vienne (Poitou-Charentes) restaient incertains. De même, en amont du Val de Loire – Patrimoine Mondial, le cas du département de la Nièvre, où passe la Loire, lève des interrogations. Le département doit-il être rattaché au Val de Loire ou rester attaché à la Bourgogne, sa région d’origine, qui pourrait fusionner avec la Franche-Comté ?
Qu’en sera-t-il en 2017, une région “Val de Loire” serait-elle une bonne chose ?! Qu’en pensez-vous ? Vous avez la parole ! On attend vos commentaires !
Crédit Image : SudOuest