Le château de Cheverny accueillera pendant 2 jours 100 personnes en costumes de carnaval vénitien le 26 et 27 avril 2014.
Pour la première fois, depuis son ouverture au public en 1922, le château de Cheverny ouvrira ses portes la nuit le samedi 26 avril 2014 jusqu’à 21h. Le week-end vénitien de Cheverny verra défiler 100 personnes en costumes de Carnaval Vénitien dans les jardins de l’Orangerie et au sein du château.
Samedi dès 11h, la meute sera présenté, pour ensuite commencer la déambulation à 13h. Jusqu’à 21h, les visiteurs pourront assister à ce “spectacle” et ainsi visiter le château de nuit, des visites guidées seront même à votre disposition jusqu’à 22h. Le dimanche se présentera sous la même forme, excepté le fait que la déambulation se finisse à 18h30. Une soupe des chiens sera même proposée à 17h le samedi et le dimanche.
Concernant les tarifs, l’entrée est gratuite pour els enfants de moins de 7 ans. Pour ceux de 18 ans ou moins, et les étudiants, le tarif réduit est de 6,50€. Enfin, le tarif adulte sera lui de 9,50€. La billetterie se fera sur place.
Zoom sur le Carnaval Vénitien
Le carnaval de Venise est une fête de tradition en Italie, qui remonte au Moyen-Âge. Le but premier de ce carnaval était alors d’abolir les contraintes sociales habituelles: le riche devenait pauvre et vice versa. Ainsi le port du costume permettait une certaine liberté, du fait que les individus pouvaient agir selon leurs souhaits sans se faire reconnaître.
Suite à l’arrivée des troupe de Napoléon Bonaparte, la tradition du Carnaval de Venise a été interrompue en 1797, pour être ensuite réhabilitée quelques temps après par les Autrichiens.
C’est depuis sa réintroduction officielle en 1980 que le carnaval de Venise est redevenu l’événement touristique à voir en Italie et en Europe. En effet, des dizaines de milliers de visiteurs envahissaient la ville pour assister ou participer à cette atmosphère populaire égayantes, notamment grâce aux masques.
Aujourd’hui, le carnaval est devenu trop superficiel pour certains, d’autres iront dire qu’il est même devenu “sponsorisé” par des grandes maisons de coutures. Mais derrière les masques et costumes vénitiens, se cachent toujours des personnes qui veulent partager leur passion pour Venise et pour le carnaval. Ainsi, il existe même de nos jours un jury international qui choisit d’élire le “masque le plus beau” du carnaval Vénitien lors du dernier week-end.
Seul hic à Cheverny, les costumes étant authentiques et fragiles, les déambulations seront annulées en cas de pluie. Espérons que le temps soit le même que ces derniers jours en Val de Loire…
Crédits Phots : www.chateau-cheverny.com / Wikimedia Commons