My Loire Valley vous propose un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple de quinze étapes, qui nous emmènera de Briare (Loiret) à Nantes (Loire-Atlantique). De quoi préparer un périple à bicyclette au long du Fleuve Royal. Chaque étape compte une trentaine de kilomètres de vélo, en bords de Loire et trois visites incontournables au cours de ces itinéraires qui vous permettront de découvrir les richesses du Val de Loire

Vous êtes prêts ? En selle, aujourd’hui pour cette première étape, qui nous mènera de Briare à Sully-sur-Loire.

Val de Loire à Vélo de Briare à Sully-sur-Loire

Le voyage débute par un itinéraire de 38,7 kilomètres à vélo à partir de Briare-le-Canal dans le Loiret, qui emmènera les cyclotouristes à Sully-sur-Loire au sud de la Loire, par Saint-Brisson-sur-Loire, Saint-Martin-sur-Ocre, Gien, Sain-Gondon, en longeant la Loire.

Parce que découvrir le Val de Loire à Vélo ne veut pas seulement dire, pédaler pendant des heures entières, l’équipe de My Loire Valley vous propose à chaque étapes, trois lieux, trois monuments, trois sites touristiques à voir sur votre passage. Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

3 visites incontournables sur la route de Briare à Sully-sur-Loire

Musée des 2 Marines et du Pont-Canal à Briare

val-loire-velo-pont-canal-briare-myloirevalley

La première escale se trouve au début de l’aventure, à Briare. La commune accueille en effet le Musée des Deux Marines et du Pont-Canal de Briare.

Les deux marines font références à la Marine de Loire, qui naviguait sur le Fleuve Royale, et aux mariniers issus de la révolution industrielle, qui naviguaient sur le Canal de Briare. Le Musée est ouvert depuis 1996 et présente l’histoire de la Marine de Loire et du Pont-Canal de Briare.

Il est ouvert au public du 1er mars au 31 mai et du 1er octobre au 15 novembre, de 14h à 18h et du 1er juin au 30 septembre de 10h-12h30 et 14h-18h30. Tarif : A partir de 4.50 €.

Plus d’infos : www.musee-2-marines.com

Château de Saint-Brisson-sur-Loire

val-loire-velo-chateau-saint-brisson-sur-loire-myloirevalley

Après avoir traversé la Loire, à la sortie de Briare, vous prendrez la direction de Saint-Brisson-sur-Loire, commune du giennois connue pour son château, qui fut à l’origine une forteresse médiévale, transformée en résidence.

Le Château de Saint-Brisson sur Loire date du XIIIe siècle, construit sur demande d’Etienne II de Sancerre. Il est partiellement inscrit aux monuments historiques depuis 1993. Il accueille un musée, des expositions, des spectacles.

Le château est ouvert au public du 29 mars au 11 novembre 2014, de 10h à 12h00 et de 14h à 18h. Tarifs : A partir de 4.00 €.

Plus d’infos : chateaudesaintbrissonsurloire.com

Château d’Anne de Beaujeu à Gien

val-loire-velo-chateau-gien-myloirevalley

Quittant Saint-Brisson-sur-Loire, la route vous emmène vers Gien et son Château remanié au XVe siècle pour Anne de Beaujeu, qui se situe sur la rive nord de la Loire. Forteresse médiévale construite au début du VIIIe siècle, elle est détruite au XIIe siècle. A la fin du XVe siècle, le château de Gien est remanié pour la comtesse Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI. Gien connue son heure de gloire en accueillant la cour royale, notamment Henri II, Catherine de Médicis, Louis XIV et Anne d’Autriche.

Depuis les années 1950, le château accueille le Musée International de la Chasse, qui rassemble des collections évoquant différentes techniques de chasses, de la préhistoire à l’époque moderne.

Le château est fermé au public depuis le 1er novembre 2012, pour des travaux de restauration intérieure et extérieure. La fin des travaux est annoncée pour septembre 2014.

Plus d’infos : www.loiret.com

Après cette escale au nord de la Loire à Gien, vous repasserez la Loire vers le sud, pour poursuivre l’itinéraire jusqu’à Sully-sur-Loire, en longeant les bords du fleuve pour une balade à vélo à la découverte de la Loire Nature… Voici un itinéraire possible en suivant ces points d’intérêts. Bonne route !

A suivre : Le Val de Loire à Vélo – De Sully-sur-Loire à Sandillon

Crédits Photos : Michel Clair (Wikimedia Commons), All-Free-Photos (Creative Commons), Roulex_45 (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X