Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Meung-sur-Loire à Blois en passant par Chambord…
Le voyage débute par un itinéraire de 52,1 kilomètres à vélo à partir de Meung-sur-Loire dans le Loiret, qui emmènera les cyclotouristes au château royal de Blois au nord de la Loire, par le château de Beaugency et son musée, le majestueux château de Chambord, et la maison de la magie à Blois… Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…
Château Dunois de Beaugency
Le Château Dunois a été construit par Jean d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui devient comte de Dunois et Seigneur de Beaugency, après sont mariage avec Marie d’Harcourt. Il fait alors édifier ce château à l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale. Jean d’Orléans vivra dix-sept ans dans cette demeure.
Organisé selon un plan rectangulaire, trois logis constituent le Château Dunois, qui entourent une cour intérieure pavée. Le logis de Dunois et la chapelle Saint-Georges se situent au nord-est du château. La construction du Château débuta au XIVe siècle, fut modifié au XVe et XVIe siècle, la partie la plus récente a été bâtie au XIXe siècle.
Propriété du Conseil Général du Loiret, le Château Dunois de Beaugency a été vendu en 2013 à l’actuel propriétaire du Château de Meung-sur-Loire, à quelques kilomètres au nord. Il est actuellement en rénovation, pour vous permettre bientôt d’effectuer des visites originales au sein de cette sublime bâtisse.
En partant du château, n’oubliez pas de passé par le Musée Daniel Vannier, qui est le musée départemental de l’Orléanais.
Château de Chambord
On ne présente plus celui qui est l’un des châteaux les plus connus et les plus appréciés du Val de Loire, voulu par François 1er. Au coeur de la Sologne, le château de Chambord se veut être un lien entre l’histoire de France et l’avenir. Le parc et domaine national de Chambord, de la surface de Paris intra-muros, est l’écrin du château, voulu et ordonné autour de ce dernier dès l’origine. C’est l’une des plus singulières constructions de la Renaissance, par sa géométrie et par son architecture qui rappel aussi les forteresses médiévales aux éléments innovants qui le composent.
Visites en forêt, animations culturelles, activités de loisirs, game fair, brocantes, journées européennes du patrimoine et visites du château… autant de choses sont à faire à Chambord que vous n’y verriez pas le temps passer. La visite du château se fait de façon libre avec dépliant, mais des visites privées vous sont proposées afin de découvrir le chef-d’oeuvre de François Ier. Ces visites peuvent être “découverte” d’une heure, “ludique” d’une heure et demis, “insolite” de deux heures, ou “approfondie” de trois heures.
Enfin, visiter le parc forestier vous permet d’imaginer les parties de chasses de François Ier et ses amis. Que ce soit en 4×4, en calèche, en écoutant du brame, ou par divers animations, c’est une chose à faire lorsque que le soleil se présente.
En partant direction les bords de Loire, n’oubliez surtout pas de prendre une photo “lointaine” accompagné de vos amis et de votre famille afin de rendre cette visite mémorable, et d’aller boire un verre à la place Saint Louis de la ville.
Plus d’infos : chambord.org
Château royal de Blois et Maison de la magie
Vous arrivez enfin à Blois, la première chose à faire est de se diriger vers la résidence favorite des rois de France à la Renaissance : le château royal de Blois. Situé au cœur de la ville, sur la rive droite de la Loire, l’édifice est à lui seul une mémoire à l’architecture française du Moyen-Âge à l’époque classique, qui permet la compréhension de l’évolution de l’architecture durant les siècles. Il vous offre les portes du Val de Loire et c’est un véritable panorama de l’art et de l’histoire française, comprenant plus de 30 000 œuvres, étant la résidence de sept rois et de dix reines de France.
Trois types de visite sont proposés au château royal de Blois. Une visite individuelle, en groupe, ou familiale, et libre, qui vous permettra, grâce à un itinéraire fléché et un document, de découvrir le château et ses magnifiques salles.
Des visites insolites sont aussi proposées pour découvrir des parties du château fermées au public : combles, tours, fortifications, etc. Pour les enfants, une visite théâtralisée audio-guidée est proposée pour une durée d’une heure, les adultes sont acceptés. Les guides sont, bien-sûr, des anciens du château : chevalier, architecte ou valet, qui ont chacun une histoire particulière à vous conter.
Plus d’infos : www.chateaudeblois.fr
En sortant du château, vous trouverez juste en face de vous la maison de la magie de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856. Ce musée, créé et inauguré le 1er juin 1998, est le seul musée public d’Europe qui présente en un même lieu des collections de magie mais aussi un spectacle vivant permanent, qui évolue chaque année.
En ses lieux, vous découvrirez salle après salle l’histoire de la magie, des expositions inédites des plus grands magiciens et des illusions d’optiques diverses. Le musée est doté du label Musée de France, et est lié à Jean-Eugène Robert-Houdin, qui est l’un des plus célèbres illusionnistes français et qui st né à Blois au début du XIXe siècle. L’édifice met donc en valeur le patrimoine magique et scientifique légué par Robert-Houdin, car cet homme a aussi été inventeur, horloger et constructeur d’automates. Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous présentant la maison de la magie de Blois comme vous ne l’avez jamais vu en moins de 3 minutes.
Plus d’infos : www.maisondelamagie.fr
La maison de la magie et Blois seront donc votre dernière visite de cette quatrième étape du Val de Loire à Vélo. N’hésitez pas à vous reposer sur les bords ligériens en attendant le prochain circuit. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !
Crédits Photos : Tuan Nguyen Photography (Droits Réservés), Patrick Giraud (Wikimédia Commons), Wmeinhart (Wikimédia Commons)