My Loire Valley vous propose un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Sandillon à Meung-sur-Loire en passant par Orléans

Le voyage débute par un itinéraire de 37,6 kilomètres à vélo à partir de Sandillon dans le Loiret, qui emmènera les cyclotouristes au château de Meung-sur-Loire au nord de la Loire, par l’île Charlemagne, le vieil Orléans et sa cathédrale, le Loiret et le confluent Loire-Loiret… Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

Base de loisirs de l’Ile Charlemagne

ile-charlemagne-my-loire-valley
Deuxième plage de l’Ile Charlemagne

L’Ile Charlemagne, une base de loisirs qui s’étend sur 70 hectares dont 33 sont des plans d’eau qui proviennet de la Loire, est située au sud-est d’Orléans. Son accès est libre et gratuit, ce qui en fait un espace privilégié pour se détendre, faire du vélo, du jogging, et pratiquer de nombreuses activités sportives et nautiques. Elle permet aussi de faire une pause lors de vos sessions “Loire à Vélo”. Le site de l’Ile Charlemagne comprend une grande plaine de jeux pour les enfants ainsi que de nombreux terrains d’activité sportive : beach volley, basket, handball, minifootball, baseball, volley ball, ping pong, pétanque, 3 terrains de paintball, un parc de 8 parcours d’accrobranche et un aqua-parc.

En cas de forte chaleur, vous pourrez aller sur le plan d’eau, avec une initiation à la planche à voile, au dériveur, au catamaran ou au canoë kayak, dans le cadre de clubs. Il est aussi possible de louer des canoës auprès du CKCO ou d’apporter sa propre planche à voile. Enfin, de mai à septembre, la baignade est autorisée dans deux zones surveillées. A proximité, une aire particulièrement ventée permet de pratiquer le cerf-volant.

Vieil Orléans et Cathédrale Sainte Croix

orleans-cathedrale-my-loire-valley
Orléans, le vieux centre, la Cathédrale et le pont Royal vues de la rive Sud.

Le cœur d’Orléans est une zone entièrement réhabilitée depuis quelques années : le ravalement des façades, l’extension de la zone piéton avec un nouveau pavage, et un éclairage plus performant ont transformé ce centre ville. Les Orléanais se bousculent sur les terrasses aux beaux jours et les boutiques et échoppes d’artisans d’art attisent la curiosité. Les animations se font de plus en plus nombreuses, au final le vieil Orléans a repris de l’importance ce qui lui a valu une étoile au guide vert Michelin « Châteaux de la Loire » récemment. La ville d’Orléans et son centre, classés au titre de “Ville d’Art et d’Histoire”, sont situés au Nord de la Loire. Pour y aller depuis Sandillon, vous devrez traverser le pont Georges V, aussi connu sous le nom de “pont Royal”, un des plus anciens pont sur le fleuve.

La Cathédrale Sainte Croix elle est, parmi toutes les cathédrales de France, celle qui possède les plus anciens vestiges. En effet, les fondements de la basilique primitive du IVème siècle sont visibles dans la crypte. C’est une cathédrale catholique romaine de type gothique et elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. La Cathédrale doit son nom à Sainte Croix, car un morceau de cette « Vraie Croix », celle où Jésus Christ a été crucifié, fut conservé comme relique dans la cathédrale. La Cathédrale est ouverte aux visiteurs et aux pèlerins chaque jour de l’année pour visiter, se confier, prier, célébrer.

Le Château de Meung-sur-Loire

chateau-meung-sur-loire-my-loire-valley
Vue de l’arrière du château, façade Médieval – Crédits photos : chateauxdelaloire.org

Le château de Meung-sur-Loire est l’un des plus grands château du Val de Loire après Chambord. Il est située à quelques kilomètres au sud d’Orléans, sur la rive droite de la Loire. Existant depuis le XIIIe siècle, il était la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d’Orléans jusqu’à la révolution française, et il accueillit de grands noms de l’Histoire de France. Nous insisterons notamment que ce fut le 1er château qui servit de cadre au traité de 861 entre Robert le Fort et le roi Charles le Chauve, qui marqua le début de l’ascension de la dynastie capétienne.

Devenu privé, il est néanmoins toujours ouverte à la visite. D’Orléans, vous traverserez le pont de l’Europe, pour ensuite longé le fleuve royale, et retraverser la Loire via le pont de Meung-sur-Loire qui est un pont suspendu offrant une magnifique sur la vallée et la ville. Pour plus d’infos sur le château, retrouvez notre article qui lui est dédié.

Une fois le château visité, vous pourrez vous reposer sur les bords de Loire en attendant le prochain circuit. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant ces points d’intérêts. Bonne route !

Crédits Photos : Fandepanda (Wikimedia Commons), Calips (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X