Afin de rendre honneur à la gastronomie et au patrimoine français, la finale de Top Chef 2014 se déroulera dans un lieu d’exception du Val de Loire : le château de Chambord.
Ceci n’est pas un poisson d’Avril. La résidence et pavillon de chasse de François 1er accueillera lundi 21 avril prochain les candidats de Top Chef 2014 pour la final de l’émission. Ils devront cuisiner un dîner gastronomique pour 100 personnes, 100 bénévoles de la Croix Rouge qui jugeront ensuite à l’aveugle les plats. A la suite de cela, le Top Chef 2014 sera désigné.
La finale ne se déroule cependant pas qu’au château de Chambord. Les cuisiniers devront relever une première étape, sur une péniche sur la Seine à Paris, où ils auront à charge de revisiter trois classiques de la cuisine parisienne. La finale 2014 de Top Chef sera royale, mais aussi parisienne, ce sera donc une véritable finale française.
L’étape ultime de cette saison 5 verra les deux derniers compétiteurs parmi Noémie, Thibault et Pierre, s’affronter autour d’une composition entrée/plat/dessert. La préparation et le service de ce dernier s’effectuera dans le Salon des Jeux, une salle XVIIIe siècle qui est située au premier étage du château de Chambord, juste à côté de l’ancienne chambre de Louis XIV. Les deux cuisiniers seront épaulés par les anciens candidats cependant.
Chambord : Une visibilité gratuite pour le patrimoine du Val de Loire
Cette finale a déjà été tournée, lors d’un samedi, un jour d’ouverture et d’affluence. Mais rappelons que le château de Chambord, un des monuments du Val de Loire les plus connus au monde, et le plus grand des châteaux de la Loire, possède 440 pièces. Il a juste fallu modifier les circuits de visite pendant le tournage. Les touristes du jour ont ainsi raté le Salon des Jeux qui est décoré de tapisseries et de divers portraits historiques.
Ce qui est étonnant, c’est que le château de Chambord n’a pas demandé un seul sous à la production de Top Chef. Pourtant, les privatisations sont devenue de plus en plus chères dans les monuments publics comme ceux du Val de Loire. L’idée derrière tout ça ? Le domaine national ne dépensera pas non plus pour communiquer au près de millions de spectateurs. Ces millions de spectateurs pourront un jour vouloir eux aussi visiter le domaine, et s’imaginer à la place des candidats.
Gastronomie et patrimoine de France feront un cadre magnifique pour une grande finale, qui, en demeure royale, verra la guerre être déclarée.
La bande-annonce de la grande finale de Top Chef 2014 :
Crédits Photos : Benh LIEU SONG (Wikimédia Commons)