Le groupe Nervo, deux sœurs australiennes et artistes internationales, animera le set électro d’Orléans le 7 mai prochain sur les bords de Loire à l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc. La liste des 19 DJS Orléanais est aussi sortie aujourd’hui.

Mercredi 2 avril dernier, la mairie d’Orléans et le groupe electro-house Nervo ont annoncé sur leurs sites internet la présence des deux sœurs australiennes au prochain set électro d’Orléans le 7 mai 2014. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Miriam et Olivia Nervo ont d’abord écrit des chansons pour Kesha, Kylie Minogue, Britney Spears, Cheryl Cole, Kelly Rowland, mais encore la chanson “When Love Takes Over” du français David Guetta.

Les jeunes filles, mannequins à leurs heures perdues, ont parcouru le globe pour participer à tous les meilleurs festivals électro du monde, que ce soit à Ibiza, Rio de Janeiro, Las Vegas, en Belgique avec Tomorrowland, et maintenant Orléans. Eh oui, le festival Orléans prend de plus en plus d’ampleur et réussit à inviter chaque année des artistes mondiaux.

Set électro d’Orléans : des milliers de personnes réunis en bords de Loire

En cette année 2014, ce sera la 7ème édition du Set électro d’Orléans. L’an passé, plus de 30 000 personnes s’étaient regroupées sur la place de la Loire et sur les bords de Loire pour assister au show de trois DJs français : William Kaiton l’Orléanais, Tony Romera et Joachim Garraud.

Cette année, le Set commence à 23 heures, avec un warm’up de 30 minutes par le vainqueur de l’Orléans DJ Cast, pour enfin assister au show de 2 heures du groupe Nervo. A savoir que l’accès est gratuit, la mairie espère battre le record des 30-35 000 personnes sur les bords de Loire, et ainsi devenir un des événements nationaux à ne pas louper. Selon leur page Facebook, 50 000 personnes seraient attendues…

set-electro-my-loire-valley
Plus de 30 000 personens sur les bords de Loire pour le Set électro de 2013

Orléans DJ Cast : 19 candidats, 1 seul DJ

L’Orléans DJ Cast sert donc à sélectionneur le DJ Orléannais qui succédera à William Kaiton et qui présentera son warm’up entre 23h et 23h30 le 7 mai.

Les candidats sont aujourd’hui 19. Ils devaient être âgés de 18 à 30 ans, habiter Orléans et son agglomération, et adresser une maquette de leur travail entre le 24 février et 17 mars dernier. Une première sélection aura lieu demain, vendredi 11 avril, au bar Le Havana Café, où chaque DJ présentera un passage de 10 minutes de son set.

Trois seront sélectionnés pour la finale qui aura elle lieu au Nightway, le vendredi 18 avril prochain, où ils présenteront cette fois-ci 20 minutes de leur set. Au final, 1 seul DJ sera sélectionné pour ensuite faire un show de 30 minutes (seulement) devant des milliers de personnes (autant).

Cette année, 6 DJs parmi les 19 retentent leur chance. Ils comptent tous sur le public Orléanais (mais aussi de la région Centre et Val de Loire) pour être encouragés puis élus sur les deux casting qui arrivent.

set-electro-my-loire-valley-3
Kid Lokizys, DJ Orléanais résident du Privé, au club Madmoizelle H à Tours – Crédits : Weemove

Kid Lokizys, le succès grandissant du Loiret

Nous avons voulu poser quelques questions à l’un des 19 candidats, qui était aussi candidat l’année dernière, de l’Orléans DJ Cast. Daniel Boutin, plus connu sur la scène Orléanaise sous le nom de Kid Lokizys, est résident du club Le Privé à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Il vient tout juste cette année de signer la chanson “Numbers don’t lie” sur le label de Joachim Garraud, qui était Dj Guest au Set électro de l’année dernière. Un DJ jeune, sans aucun limite de registre, avec déjà de l’expérience : il est l’un des mieux placé pour nous donner son avis sur Orléans, le Set électro, et le Val de Loire.

Salut Kid, alors voilà, on y est, demain c’est la demi-finale de l’Orléans DJ Cast… comment te sens-tu ?

Ah c’est vrai, c’est (déjà) demain ! Du coup, comment je me sens ? Je n’te cache pas, très excité pour demain; à la fois impatient mais aussi un peu stressé ! Et c’est assez troublant je dois t’avouer ! C’est a peu près ce que je ressentais l’an dernier en fait !

Je vois, peux-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas : ton âge, ton parcours, tes projets ?

Mon nom de scène est Kid Lokizys (le Kid pour les intimes), j’ai 22ans et j’ai commencé à toucher réellement mes premières platines il y a 6/7 ans au Lycée Charles Peguy. On avait un club mix, super pratique pour les élèves comme moi qui n’ont pas la chance d’avoir des platines mais qui s’intéressent au mix.

A l’heure actuelle j’ai pu mixer dans tous les clubs de la ville, et un peu plus loin aussi. J’espere pouvoir evoluer de plus en plus et devenir un grand parmi les meilleurs DJ’s du monde !

Justement, quel a été ton plus grand succès dans ta jeune, mais pourtant bien remplie, carrière de DJ ?

J’ai commencé mes premières dates en 2010/2011. Je me souviens de ma première soirée, je l’avais organisé avec quelques amis, ça s’appelait “Supreme Class” (AH GARS) et c’était au club Le Manoir (comble de l’ironie, Le Manoir est aujourd’hui Le Privé, où je suis résident). On m’a ensuite appelé sur d’autres dates (Maxime et Ludo étaient les premiers à me contacter pour leurs soirées) et enfin d’autres organisateurs m’ont fait signe etc.

Mais si je devais te citer mon plus grand succès, je te dirais le jour où Joachim Garraud a accepté de me signer sous son label l’an dernier, ou encore la nuit de l’ENIVL a Blois. Mais c’est surtout plus récemment, lorsque Sebastien Rastoll (Directeur Artistique du Privé) m’a proposé clairement de prendre la résidence au Privé. Là je me suis dit “Ok, là, ça devient sérieux”. Et quand, à la fin de ma première soirée au Privé, les clients qui étaient restés jusqu’à la fermeture du club m’ont applaudi, je pense que c’est ça qui restera longtemps dans ma mémoire.

Mais avec du recul, je ne saurais pas te mettre le doigt sur un seul souvenir de succès. Tu sais, avec Luka (son manager), on a vécu des soirées parfois… On a du apprendre à apprécier même les soirées les plus vides de clients !

J’ai cru entendre que tu voulais vraiment représenter au maximum la ville d’Orléans lors de tes déplacements et sur les réseaux sociaux, est-ce que tu penses qu’un jour, Orléans sera “the place to be” pour sortir ?

Oui, car je suis très attaché a Orléans. J’en ai d’ailleurs marre d’entendre les gens dire que “Tours c’est mieux” ou “Paris c’est mieux”, car ce n’est pas forcément vrai. Nous sommes ce que nous décidons d’être bien souvent, et si les Orléanais pensent qu’Orléans c’est si nul que ça… Eh bien, bossons pour que cela devienne mieux !

Mais est-ce que tu penses qu’il y a vraiment un potentiel pour qu’Orléans devienne une ville festive, ou étudiante, comme les autres le sont ? Qu’Orléans puisse changer de statut de “ville morte” ?

Paris c’est un état d’esprit totalement différent, et puis c’est la capitale, Tours c’est aussi un état d’esprit différent par rapport au clubbing. On dit que “l’herbe est toujours plus verte ailleurs”, mais elle ne l’est pas forcément ! D’ailleurs si pour certaines personnes Orléans c’est “nul” ou “mort”, pour d’autres personnes Orléans c’est LA ville où il faut être. D’autant plus que très peu de villes ont un événement du type “Set electro”. Si tu veux Orléans est la ville qui m’a vu grandir, et même si demain je venais à devoir déménager pour n’importe quelle raison, Orléans reste mon “chez moi”, c’est ma province, c’est la “son-mai” (maison en verlan), c’est le bled… bref, Orléans est dans mon cœur, point.

Pour tous les lecteurs de notre site qui viennent des autres régions du Val de Loire et pas seulement du Loiret, as-tu un message à passer ? As-tu déjà fait quelques dates dans le Val de Loire ?

J’étais résident pendant un moment sur Blois, ensuite sur Montargis au “Forty Five” by DJ K, qui a été ma meilleure école, il faut le savoir. DJ K était mon mentor et c’est lui aujourd’hui qui programme les soirées American Borderline, Spring Break et Projet X. Franchement c’était cool. J’ai pu mixer récemment au Mademoizelle H à Tours, leur plus grand club, c’était énorme cette soirée. Enfin, j’ai mixé à Bourges, à la Villa Christina, qui est aussi leur plus grand club.

Si d’autres clubs du Val de Loire sont intéressés pour que je vienne mixer chez eux, il n’y’a pas de soucis, il faut juste contacter mon manager (Luka de l’Agence PandoraBros).

Et puis si j’avais un message a faire passer, surtout aux clubbeurs, aux gens qui sortent, c’est : buvez du jus de goyave tout nu (mais chez vous), détendez-vous, et sachez que vous n’avez pas besoin d’être dans un état secondaire pour apprécier la Musique. La Musique saura vous mettre elle-même dans un autre état.

Tu as un dernier mot pour les gens qui hésitent encore à venir demain ?

Il faut venir, et il y aura du jus de goyave normalement ! J’ai d’ailleurs décommandé un rendez vous avec Inna et Rihanna pour venir faire ce casting, ça veut donc dire que ça vaut le coup ! Je vous dis tous “à demain” et encouragez-moi !

On rappelle que Kid Lokizys fait partit du label Orléanais Agence PandoraBros, qui comprend comme autre artiste Maxime Alzy aka Mack Swell, lui aussi candidat pour l’Orléans DJ Cast. Les 17 autres artistes candidats sont :

  • Matthias Beulin (DJ M’bee)
  • Quentin Revillet (DJ Klub)
  • Jordane Belsega (Face B)
  • Florian Perdrizot et Arthur Tworek (Hugepumper)
  • Fabien Clarke (Dr Clarke)
  • Jérémy Geuil
  • Quentin de Pélichy et Tristan Habert (Lloyd)
  • Ludovic Mary (DJ Ludo)
  • Grégoire De Balcin (Greg Leroy)
  • Alexandre Machado (LionLow)
  • Julien Boussier et Marwan le Louarn (AM Booster)
  • Simon Fougere (Smash)
  • Dimitri Laplace et Baptiste Douchin (The Amentia Deejay)
  • Jérémy Aucher (Jayli)
  • Adrien Bamas (A-dry)
  • Adrien Baudin (Cells)
  • Cyriac Herpin (Artistic Drop)

Rendez-vous demain au bar Le Havana Café pour la demi-finale d’Orléans DJ Cast. Pour les absents, et en attendant les résultats, rendez-vous le 7 mai pour la 7ème édition du Set électro d’Orléans.

Crédits Photos : Arne Müseler (Wikimedia Commons), www.orleans.fr (Creative Commons), tours.weemove.com (Creative Commons)

Selon vos envies

X