Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Sainte-Luce-sur-Loire…
Sainte-Luce-sur-Loire est une commune de l’Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire) et dans le Val de Loire. Elle est située au nord-est de Nantes, entre la Loire et la départementale 23, assez près des grands axes de circulation de Nantes comme le périphérique ou l’autoroute A 811.
C’était autrefois un bourg rural marqué par la tradition des maraîchers et des pêcheurs de Loire, mais elle est aujourd’hui une ville de 12 098 habitant qui a réussi un développement équilibré.
En ce qui concerne l’équipement de loisirs pour la population, la ville propose un espace culturel “Ligéria”, une maison de la musique “Sinfonia”, des salles de sports et des terrains, ainsi que la médiathèque “René Goscinny”.
Comme son nom l’indique, Saint-Luce-sur-Loire est une ville ligérienne qui propose plus de 19 km de sentiers, une promenade en bord de Loire ainsi qu’un espace de détente sur l’île Clémentine. La ville est composée de plusieurs manoirs ayant été construits par les notables nantais du XVIIIè et XIXè siècles.
Le patrimoine de Saint-Luce-sur-Loire est surtout connu pour être l’ancien lieu de résidence des évêques de Nantes. Elle a fait partie pendant plusieurs siècles du royaume puis du duché de Bretagne. Autrefois nommée “Chefsail” puis “Chasseil”, elle est désigné par le nom de Sainte-Luce au cours du XVè siècle, en l’hommage de la patronne de l’église qui était alors construite au milieu du cimetière de la ville. C’est en 1532 enfin que, suite à l’union entre la Bretagne et la France, que Sainte-Luce-sur-Loire est intégrée au royaume de France.
Sainte-Luce et le château de Chassay
Le château de Chassay est aujourd’hui le monument accueillant la mairie de la ville de Sainte-Luce-sur-Loire. Ce château aurait existé dès l’an 550, ayant remplacé une ancienne villa romaine d’après les dires. Le village était à l’époque situé sur le tracé de la plus ancienne voie romaine qui menait à la ville de Nantes.
Ce sont les évêques de Nantes qui possédaient le château de Chassay, nommé à l’époque Chasseil. La ville était à l’origine et pendant un certain temps la résidence de campagne de ces derniers. Un premier document de 1096 mentionne notamment que les évêques possédaient effectivement le château.
Il a cependant appartenu à François II de Bretagne, duc de Bretagne né à Clisson de l’époque, qui en fit son pavillon de Chasse (les seigneurs possédant comme prénom François ont souvent aimé possédait comme pavillon de Chasse un château, prenons comme autre exemple François Ier avec Chambord…).
Malgré le fait qu’au milieu du XVe siècle, l’évêque Amaury d’Arcigné de Nantes a entouré le château de douves, le duc s’en est emparé, et Anne de Bretagne, sa fille et aussi Reine de France dut y résider lors de certaines occasions. Il a finalement été rendu vers l’an 1500 à l’évêché, car Guillaume Guégen, alors nommé évêque de Nantes, était le protégé d’Anne de Bretagne.
Henri IV, hôte du château de Chassay
Un des faits marquant du château est que Henri IV, alors Roi de France, passa le 13 avril 1598 à Sainte-Luce-sur-Loire afin de déjeuner en compagnie de l’évêque de la ville, avant de se diriger vers Nantes pour signer le fameux Edit (le 30 avril 1598, soit 17 jours plus tards…).
L’évêque de l’époque, Philippe du Bec, était un breton royaliste et il demanda au roi de bien vouloir honorer sa présence sur la terre de Chassay avant d’aller signer l’Edit. Henri IV y déjeuna en compagnie de Nouel (archevêque de Reims), Charles Miron (évêque d’Angers), les ducs d’Elbeuf et d’Epernon, le comte de Schomberg et enfin Gabrielle d’Estrée.
Durant ce déjeuner, les notables de Nantes possédant alors des manoirs à Chassay (Sainte-Luce-sur-Loire), se rendèrent au château afin de complimenter le roi et de lui apporter les clefs de la cité. Ils en profitèrent pour donner quelques présents à Gabrielle (surtout de la nourriture).
Nous devons admettre que le château a surement plu au roi, car il était (et il l’est toujours) de style renaissance, avec deux ailes symétriques et possédant de très belles tourelles. Durant le XVIIe siècle, il existait à Sainte-Luce-sur-Loire deux monuments. Le Manoir de Chassail, le plus grand des deux, aujourd’hui disparu et située au nord du second. Ainsi que le petit château de Chassais, qui est celui que l’on connait aujourd’hui.
Ce château n’est malheureusement pas classé aux Monuments Historiques, mais était un élément important du patrimoine de la ville, il a été restauré dans les années 90. La ville de Sainte-Luce-sur-Loire possède un grand nombre de monuments au sein de son patrimoine, autre que le château de Chassay. Vous y trouverez le Manoir du Grand Plessis, qui a été construit entre 1874 et 1876 et qui était un restaurant à la fin du XXe siècle. Le Manoir de Bellevue, qui se trouve en bord de Loire et qui date de 1835. Et enfin, vous y trouverez également l’église Sainte-Lucie, construite entre 1876 et 1878 et qui est d’inspiration romane. Ce n’est pas elle qui est à l’origine du nom de la ville, mais une ancienne église qui avait (et celle-cit l’a toujours) comme patronne… Sainte-Lucie.
Pour finir (et rien que pour vous) voici une sélection de photos de Sainte-Lucie-sur-Loire et de son patrimoine :
Crédits Photos : Wikimédia Commons – Rehtse