Le 25 avril 2014 marquera le 800e anniversaire de la naissance de Louis de France qui deviendra le Roi Louis IX, resté dans l’histoire sous le nom de Saint-Louis. Un personnage important pour le Château d’Angers… Explications !

1214-2014 : Angers célèbre les 800 ans de Saint Louis

saint-louis-ix-tableau-el-grecoCelui qui n’est encore que Louis de France, nait à Poissy, le 25 avril 1214. L’année de naissance de Louis est importante, puisque c’est à cette date que l’Anjou est définitivement rattaché au Royaume de France, mené par le capétien Philippe-Auguste, le grand père de Saint-Louis.

Louis est le fils de Louis VIII (Roi de France de 1223 à 1226) et de Blanche de Castille (Régente du Royaume de France de 1226 à 1235). A la mort de son père il devient Louis IX, mais âgé de 12 ans, c’est sa mère qui assure la régence jusqu’à son 21e anniversaire.

Il régnera pendant près plus de 43 ans sur le Royaume de France et sera considéré comme un saint de son vivant, avant d’être canonisé en 1297 pour devenir Saint-Louis. Roi réformateur, bâtisseur et diplomate, Saint-Louis est considéré par beaucoup comme le Roi qui a offert à la France son renouveau économique, intellectuel et artistique au Moyen-Âge.

Vu par beaucoup comme un des plus grands rois capétiens, Saint-Louis participa aux septièmes et huitièmes croisades en Egypte et Tunisie… C’est au cours de cette huitième croisade que le roi va mourir, victime de dysentrie.

Saint-Louis, bâtisseur du Château d’Angers

chateau-ducs-anjou-angers-saint-louistango7174

Le Château d’Angers doit beaucoup au roi bâtisseur Louis IX, qui à partir de 1230, décide de faire d’Angers l’une des places fortes, notamment contre le duché de Bretagne, hostile au Royaume de France. Depuis que le Royaume de France a récupéré l’Anjou, le duché de Bretagne est entré guerre avec la France. En 1227, les Bretons prennent Angers mais sont rapidement chassés par les troupes de Blanche de Castille.

Il est alors décidé de construire une forteresse royale, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le Roi Louis IX finance la construction du Château d’Angers (1230-1242) et de son enceinte de plus de 800 mètre de long, composée de 17 tours. Une enceinte urbaine est également créée pour englober et protéger la ville.

Exposition “Saint-Louis, Roi de France en Anjou”

A l’occasion du 800e anniversaire de la naissance de Saint-Louis, le Château d’Angers proposera une exposition consacrée au Roi de France, du 9 octobre 2014 au 25 janvier 2016.

Cette exposition se décomposera en trois parties :

  • Les arts sous Saint Louis
  • L’iconographie de Saint Louis
  • Les expressions de l’Art du XIIIe siècle

Plus d’informations à venir sur cet évènement… On vous tiendra informés sur My Loire Valley.

Crédits Photos : Roger Wollstadt (Flickr Commons), Peinture de Louis IX par El Greco (Domaine Public), Tango7174 (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X