Deux appellations de liquoreux du Val de Loire, dans l’Anjou, ont reçu une nouvelle classification : l’un est “Grand cru” et laisse sa place de “Premier cru” à l’autre.

Dans le département du Maine-et-Loire, à Rochefort-sur-Loire, deux appellations de liquoreux rendent heureux la population. L’appellation Quarts-de-Chaume s’élève au sommet de la hiérarchie viticole et devient le premier “Grand cru” du Val de Loire. Le deuxième, l’appellation “Coteau-du-Layon-chaume” récupère la place de son camarade en tant que “Premier cru“.

Ce sont tous les deux des vins blancs liquoreux, venant du cépage Chenin Blanc, sur les coteaux du Layon, qui sont récoltés botrytisés et en surmaturié. Pour les non connaisseurs, botrytisés signifie que les vignerons attendent que le raisin soit attaqué par la pourriture noble. A eux deux, ils ne représentent que 120 ha et une production annuelle de 1425 hl en moyenne. Quant à la conservation, elle peut être de 5 ans à plusieurs dizaines d’années, un siècle pour les très grands millésimés et même un temps illimité pour les plus beaux Quarts-de-Chaume qui sont aujourd’hui des Grands crus.

Les vin-queurs du Val de Loire

Les deux AOC sont “très crus, mais au fond quelle finesse”. En effet, très onctueux, ce sont des vins d’une importante complexité, parfaits pour les gourmands. Mais ils peuvent surtout être fiers d’être les seuls “Grand cru” et “Premier cru” du Val de Loire, et pas que dans la catégorie des vins liquoreux. Ils ont décidé d’entreprendre une valorisation collective, mais ils sont seuls dans leurs catégories. Le “Quarts de Chaume grand cru” – son nouveau nom- rejoint ainsi les meilleurs vins de France et du monde. Son petit frère, le “Coteaux-du-Layon premier cru chaume” prend sa place de Premier cru.

La classification n’a pas été facile. Le Conseil d’Etat a tout de même mis presque 10 ans pour valider les décrets respectifs. La raison était d’une part parce qu’il jugeait que les deux appellations pouvaient faire de l’ombre à l’appellation Quarts-de-Chaume. D’autre part, un producteur d’AOC Quarts-de-Chaume avait aussi agi devant le Conseil d’Etat pour annuler quelques point du cahier des charges de l’appellation.

Heureusement, la décision est aujourd’hui passé, et le président de Quarts-de-chaume, Claude Papin, se félicite de pouvoir promouvoir ses crus. Il ajout même que cette décision donne espoir à d’autres appellations du Val de Loire qui souhaiteraient elles aussi être reconnues en cru. En plus de cela, cette accession des deux AOC au statut de cru pourra rendre fiers d’autres producteurs de grands liquoreux de la région. Elle pourra aussi donner envie aux consommateurs de redécouvrir les vins de très haut niveau que sont ceux de notre belle région.

On ne sait pas pour vous, mais l’équipe My Loire Valley va dès aujourd’hui aller faire un tour en Anjou po ur acheter une des deux appellations, si ce n’est pas les deux…

coteau-layon-chaume quarts-chaume-grand-cru

 

Crédits Photos : www.vinsvaldeloire.fr (Droits Réservés)

Selon vos envies

X