Le Val de Loire est la région idéale pour les amoureux d’histoire, de nature, mais aussi de sport et notamment de sport équestre : elle possède en effet 31 hippodromes.
31 hippodromes, dont 13 en Loire-Atlantique, 11 en Maine-et-Loire, 4 en Indre-et-Loire, 2 en Loir-et-Cher et 1 seul dans le Loiret. Voilà les chiffres des hippodromes du Val de Loire. La région peut se féliciter d’être l’un des acteurs majeurs de courses hippiques. Nous donc décidé de vous présenter quelques hippodromes du Val de Loire, classés par région. Tous en selles, les hippodromes ligériens arrivent !
Loiret : le solitaire Orléanais
Le Loiret possède qu’un seul hippodrome, mais il peut se vanter d’être celui le plus proche du fleuve royal. L’hippodrome de L’Ile Arrault est situé en bordure de la Loire et il offre un cadre champêtre aux amateurs, qu’ils viennent en famille ou entre amis. Il se situe sur la rive gauche de la Loire, dans le quartier Saint-Marceau de la ville d’Orléans.
C’est un hippodrome ouvert au galop et au trot, il comprend une piste de plat de 1220m en herbe ainsi qu’une piste d’obstacles de 1150m. En général, cinq réunions s’y tiennent chaque année de mars à mai, dans la fédération régionale d’Île-de-France et de Haute-Normandie des Courses hippiques. Mais l’année passée, il a subit une fermeture provisoire, dans le but d’avoir cette année des pistes et des obstacles neufs.
Loir-et-Cher : un des plus anciens hippodromes de France
L’hippodrome de Mondoubleau accueille touristes et parieurs chaque année au mois de juillet pour faire vivre l’émotion d’une journée de courses festive et champêtre au cœur du Loir et Cher et du Val de Loire. C’est en fait la seule et unique course qui est proposée sur le site, mais elle a un succès important. Une équipe de bénévoles s’active chaque année afin de proposer un spectacle hors du commun, accueillant en moyenne 400 à 500 personnes.
La tradition veut qu’en fin de réunion, la dernière course est une course des 16 percherons qui est toujours très disputée. 16 percherons qui représentent 16 communes de la communauté des Collines du Perche. Le président adore rappeler que la première course de Mondoubleau eut lieu le 22 septembre 1850, lorsque des agriculteurs locaux voulaient vendre leurs chevaux aux Américains, ce qui fait de Mondoubleau l’un des plus anciens hippodromes de France.
En plus de Mondoubleau, il existe un seul autre hippodrome dans le Loir-et-Cher : celui de Savigny-sur-Braye.
Indre-et-Loire : le parc de Richelieu comme décor
La Touraine possède 4 hippodromes, certes. Mais si nous devrions en citer qu’un, ce serait l’hippodrome de Richelieu. En effet, le Parc de la ville de Richelieu, qui appartient à l’Université de Paris-Sorbonne, accueille des courses hippiques depuis 1947, ouvert au Grand Public. La course de Richelieu a lieu chaque année le premier dimanche de juillet, et sa particularité, en plus d’être dans un des plus beaux parcs de France, est que l’hippodrome est entièrement installé le jour des courses puis est démonté le jour suivant.
L’hippodrome de Richelieu possède une capacité d’accueil de 3000 personnes, et la tribune installée possède 100 places. Autour de l’hippodrome, vous serez ravis : 2 stands de Buvette, et un coin restauration rapide type grillades, sandwiches et pâtisseries.
Maine-et-Loire : le pays équestre
Il est connu que l’Anjou est un pays équestre, possédant entre autres l’Ecole nationale d’équitation et du Cadre Noir de Saumur, mais aussi 11 hippodromes ; rien que ça ! Nous ne parlerons pas de Saumur et du Cadre Noir aujourd’hui, mais plutôt de l’hippodrome de L’Isle-Briand, situé au Lion-d’Angers. La Société du Lion d’Angers organise une douzaine de réunions par an, se spécialisant pour le Galop avec 10 réunions. Les courses se déroulent dans le Parc de l’Isle Briand, qui appartient au Conseil Général de Maine-et-Loire.
La course hippique, et l’hippisme en lui-même, sont des traditions au Lion d’Angers. En effet, juste à côté de l’hippodrome se trouve le Haras National de l’Isle Briand, où se trouve les étalons reproducteurs de France. De plus, l’hippodrome de l’Isle-Briand accueille deux événements mondiaux que sont :
- La course hippique de cross-country Anjou-Loire Challenge créée en 2005, la plus grande du monde dans sa spécialité (7 300 mètres). Il se court fin mai-début juin.
- Le Mondial du Lion, est un concours complet d’équitation international de niveau 1 et 2 étoiles (CCI* et CCI**) qui se court chaque année au 3e week-end d’octobre. 44 000 spectateurs se déplacent en moyenne pour cet événement.
Enfin, en plus des événements, l’hippodrome possède des infrastructures incroyables, comme 100 boxes répartis dans 4 écuries, 2 tribunes couvertes, 1 restaurant panoramique climatisé avec vue imprenable sur la piste, 1 stand de restauration rapide, 1 garderie d’enfants et 1 infirmerie, des salons et loges sponsors ainsi qu’un espace professionnel, et enfin un important emplacement ombragé pour pique-niquer.
Loire-Atlantique : 13 hippodromes, dont un pôle national
La Loire-Atlantique possède de nombreux hippodromes, certains très développés comme celui de Machecoul ou celui de Pornichet, mais c’est l’hippodrome du Petit Port à Nantes qui reste le plus impressionnant. C’est le pôle national au galop et régional au trot, et c’est une référence nationale en termes de sélection des pistes et de qualité des programmes.
Parmi les courses qui s’y disputent, il y a le Derby de l’Ouest mais aussi le Grand National du Trot. Ce qui a permis à la Société des courses du Petit Port de grandir à ce point, c’est grâce à l’organisation en juillet 1996 de la première journée de galop tout PMU décentralisée, attirant 10 000 spectateurs.
Existant depuis le 11 mai 1875, les chiffres de Petit Port sont impressionnants :
- le plat (pistes en herbe de 2 068 m ; parcours de 1 100 m, 1 600 m, 2 400 m et 3 100 m ; ligne droite de 400 m sur une largeur de 25 m, départ aux boîtes).
- les haies (couru sur les pistes en herbe ; parcours de 3 100 m, 3 500 m et 3 900 m).
- le steeple (couru sur les pistes en herbe ; parcours de 3 800 m et 4 300 m)
- le trot (piste en sable d’une longueur de 1 411 m sur une largeur de 20 m ; ligne droite 350 m ; deux aires de départ à 2 300 m et 3 025 m ; corde à gauche ; voitures suiveuses).
- trot : 122 courses
- plat : 70 courses
- obstacle : 43 courses
Le pari sportif hippique pour les « nuls »
Parier hippique, c’est vivre encore plus intensément une course. C’est comme devenir le « propriétaire » du cheval ou des chevaux l’espace d’un instant, sur lesquels vous avez engagé votre argent.
Sans aller dans les détails, un pari hippique se déroule de la façon suivante : vous analysez les chevaux et vous jetez un coup d’œil aux cotes. Selon les divers conseils de votre “entourage”, le programme et les rumeurs, vous faites votre propre opinion et vous suivez votre intuition sur quel cheval va gagner, quel va être le classement de la course. En général, le pari minimum est de 2 euros, mais il peut aller bien au-delà. Alors une fois au guichet, vous présentez votre argent, vous annoncez le ou les numéros de chevaux choisis, et vous présentez aussi le type de pari : il peut être simple, couplé, quinté+, tiercé, multi ou même trio.
Nous parlerons ici, et vous le comprendrez, que du pari simple. Comme son nom l’indique, c’est un jeu simple qui consiste à miser sur le cheval que vous voyez en vainqueur à la fin de la course. La mise minimale est de 1,50€ en pari simple, et la mise maximale est illimitée. C’est le pari qui est le plus effectué, étant donné qu’il peut se jouer tous les jours sur toutes les courses.
Alors, pour les fans de chevaux et d’émotions intenses, mais aussi de jeux d’argent, consultez les programmes des courses hippiques des différents hippodromes du Val de Loire et tentez votre chance.
Crédits Photos : Pornichet3 (Wikimedia Commons), Croquant (Wikimedia Commons), lescourseshippiquesregionales.com, Lolow (Wikimedia Commons), nantes-tourisme.com, Wikihamish (Wikimedia Commons)