Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay est une commune française, située sur la rivière Thouet, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire et Val de Loire. Montreuil-Bellay possède le titre de “Ville close de l’Anjou” grâce à ses remparts. En effet les villes closes de l’Anjou étaient des cités importantes, dans l’ancienne province d’Anjou, qui eurent le droit d’édifier des remparts autour de leur ville au Moyen-Âge. Beaucoup d’entre elles ont vu leur héritage architectural détruit, mais certaines comme Montreuil ou Pouancé conservent une partie de leur enceinte médiévale, véritables ouvrages militaires. La ville intra-muros de Montreuil-Bellay a d’ailleurs peu évolué depuis le XVe siècle.

La commune est située au sud de la Loire, dans le Saumurois, et au coeur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, donc en plein dans le Val de Loire. Elle est aussi située à 40 mètres d’altitude en moyenne, et comporte de vastes hectares pour la culture de la Vigne qui est très apprécié à Montreuil-Bellay, notamment par l’implantation d’un lycée agricole.

Montreuil-Bellay est surtout une ville forte, forte de son patrimoine et de son tourisme. Un patrimoine architectural et historique qui date des onze derniers siècles, comme par exemple le château, les remparts ou la chapelle… La ville a inauguré en 2001 une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysage. De ce fait, par l’importance qu’elle accorde à son histoire, elle figure parmi les “Plus Beaux Détours de France”, “Stations Vertes” et “Villes d’Arts et d’Histoires”. Nous avons décidé de nous pencher sur l’histoire de cette ville par l’histoire de son château et de ses remparts.

montreuil-bellay-my-loire-valley-2
Vue aérienne du château, de la chapelle et des remparts de Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay : 18 inscriptions au Patrimoine, 17 monuments historiques

Avant de faire une liste des 18 monuments inscrits au Patrimoine français, rappelons l’histoire du château de Montreuil-Bellay.

La première citadelle a été édifiée par le duc d’Anjou Foulque Nerra sur un oppidum romain au XIIe siècle. Confiée alors à Giraud Berlay, son vassal, qui devint Giraud Bellay, la cité prit le nom de Montreuil-Bellay. En 1208, la famille Berlay était très proche de la couronne de France. Le roi Philippe Auguste décida de tenir sa cour au château de Montreuil-Bellay, puis le roi Louis VIII fit de même en 1224.

Pendant la guerre de Cent Ans, le château passe successivement à la Maison de Melun, celle de Tancarville, puis à la Maison d’Harcourt. Ces familles ont fait construire les fameux remparts de la ville, remparts quasiment intacts aujourd’hui. Les Harcourt ont ensuite agrandi le château par l’ajout de plusieurs tours et d’une enceinte. Au final, 650 mètres de rempart et 13 tours de défense protégeaient la bâtisse. Avec en plus une entrée du bâtiment fortifiée grâce à des tours rondes et un pont-levis.

Lors du XVe siècle et de l’époque de la Renaissance, le château est modernisé et voit l’apparition de nouvelles salles. Notamment un grand et un petit salon, une nouvelle cuisine et une nouvelle salle à manger, un imposant escalier et surtout la Collégiale Notre-Dame qui comprend des logis. La forteresse imposante du Moyen-Âge devient “hybride”.

Au cours de la Révolution Française, le seigneur de Montreuil-Bellay étant toujours proche de la couronne, le château est transformé en prison pour femmes royalistes. Puis par mariage, la propriété change et ce sont désormais les Grandmaison qui possèdent l’édifice.

Le château de Montreuil-Bellay a été rénové et remanié de nombreuses fois dans l’Histoire, entre le XIe et XVIIe siècle, mais il a toujours réussi à rester intact. Peu souvent cité, c’est pour nous l’un des plus beaux édifices du Val de Loire. Et il  a été classé à juste titre Monument Historique le 18 juin 1979.

montreuil-bellay-my-loire-valley-4
Les remparts de la ville

Liste des monuments de Montreuil-Bellay

En plus du château, de nombreux monuments rappellent le passé glorieux de Montreuil-Bellay. Voici une liste exhaustive qui vous donnera surement envie d’aller leur rendre visite :

  • Couvent des Augustins, du XVIIe siècle, classé monument historique en 1989
  • Château de Montreuil-Bellay, classé en 1979
  • Église paroissiale Saint-Pierre (ancienne chapelle du château), du XVe siècle, classée en 1907
  • Enceinte fortifiée de la ville, du XVe siècle, classée en 1996, y compris la porte Saint-Jean, classée sur la liste de 1889
  • Hôpital Saint-Jean, du XVe siècle, classé en 1967
  • Hôtel rue Nationale, des XVIe au XIXe siècle, inscrit en 1970
  • Le Thouet et ses abords, site protégé inscrit en 1943
  • Menhir de l’Accomodement, néolithique, inscrit en 1967
  • Menhir de la Pierre de Lenay, néolithique, classé en 1911
  • Moulin du Boëlle, du XVe siècle, inscrit en 1986
  • Presbytère de l’église Sainte-Catherine, des XVe et XVIIe siècles, inscrit en 1972
  • Prieuré des Nobis, prieuré de bénédictins, de mauristes dit les Nobis, du XIIe au XVIIIe siècle, ses origines très anciennes en font un des plus vieux établissements monastiques du Val de Loire, classé en 1974
  • Porte du Moulin, des XIVe et XVe siècles inscrite en 1976
  • Maison dite « la Minotière », du XVIIIe siècle, inscrite en 1976
  • Porte de Ville dite « Porte Nouvelle », classée en 1922
  • Vestiges du camp d’internement des tziganes, inscrit récemment en 2010

Vous remarquerez que beaucoup d’entre eux datent du XVe siècle, période durant laquelle le château est passé aux mains de la Maison d’Harcourt qui a beaucoup amélioré le château et l’enceinte de la ville.

Quelques photographies du patrimoine de Montreuil-Bellay

montreuil-bellay-my-loire-valley-3 montreuil-bellay-my-loire-valley-5

montreuil-bellay-my-loire-valley-6
La Porte Nouvelle
montreuil-bellay-my-loire-valley-7
La Porte du Moulin
montreuil-bellay-my-loire-valley-8
La cité (château et chapelle en arrière-plan) sur le Thouet

Crédits Photos : Père Igor (Wikimédia Commons), Lieven Smits (Wikimédia Commons), Romain Bréget (Wikimédia Commons), Manfred Heyde (Wikimédia Commons), Antonov14 (Wikimédia Commons)

 

Selon vos envies

X