Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Montoire-sur-le-Loir…

Montoire-sur-le-Loir est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre. La ville est située au coeur du Val de Loire et du pays de Pierre de Ronsard, elle est classée station verte, et possède un riche patrimoine.

A Montoire-sur-le-Loir, vous ne risquez pas de vous ennuyez. Forte de ses manifestations tout au long de l’année, de son musée des musiques du monde, de son histoire, on vous parlait surtout l’été dernier de son festival mondial des Folklores du Monde.

Et si la ville est connue, c’est pour son passé, notamment durant le moyen-âge lorsque Lavardin et Montoire étaient des ennemis jurés. En effet, on vous le rappelait la semaine dernière, durant un siècles les seigneurs de ces deux villages se firent une guerre sans merci. On peut aujourd’hui retrouver à Montoire-sur-le-Loire les ruines du Château avec donjon bâti par les premiers seigneurs de Montoire à la fin du XIe siècle., et classé aux Monuments Historiques en 1862.

Mais c’est durant la Seconde Guerre Mondiale que Montoire-sur-le-Loir a connu une célébrité “mondiale”. Elle a été le lieu de rencontre entre le Maréchal Pétain et le chancelier allemand Adolf Hitler. La ville possède d’ailleurs un musée consacré aux entrevues des 22 et 24 octobre 1940 entre Laval et Hitler puis entre Pétain et Hitler.

montoire-my-loire-valley-2
La place et l’église Saint-Laurent – © GIRAUD Patrick

L’entrevue de Montoire, rencontre entre Vichy et l’occupant

L’entrevue de Montoire est la rencontre qui eut lieu le 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir.

Cette rencontre avait été préparée quelques jours avant par la rencontre de Pierrer Laval (ministre des Affaires étrangères) avec Otto Abets (ambassadeur d’Allemagne), puis avec Hitler et Ribbentrop.

Le but était de créer un dialogue entre l’Allemagne, puissance occupante de la France, et le gouvernement de Vichy alors dirigé par le maréchal Pétain.

L’image la plus connue de cette entrevue est une poignée de main qui fut échangée sur le quai de la gare de Montoire-sur-le-Loir entre Hitler et Pétain, cependant la discussion entre les deux hommes eut lieu dans la voiture personnelle du chancelier allemand. Suite à cette entrevue, le chef de l’Etat français a fait un discours radiodiffusé le 30 octobre 1940, où Pétain montra que la France cherchait à collaborer avec l’Allemagne nazie.

Montoire, qui est avant tout un événement mineur dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, prend toute son importance dans la mémoire collective française. En effet, la rencontre est devenue l’image d’une faillite politique. L’image de la poignée de main avec Hitler, reprise dans les principaux journaux français, finit par ruiner la popularité de Pétain en le classant définitivement dans le camp de la collaboration, et le condamna plus tard pour haute trahison.

La poignée de main entre Pétain et Hitler, l'entrevue de Montoire - © Bundesarchiv, Bild 183-H25217 / CC-BY-SA
La poignée de main entre Pétain et Hitler, l’entrevue de Montoire – © Bundesarchiv, Bild 183-H25217 / CC-BY-Sa

Selon vos envies

X