La Forteresse de Chinon est détaillée et reconstituée en 3D dans deux superbes vidéos d’environ 3 minutes chacune, représentant deux monuments principaux.

Le Conseil Régional d’Indre-et-Loire a fait appel à la société Vox In Ze Box afin de réaliser deux vidéos narrant et reconstituant le passé de la Forteresse de Chinon. Ces deux vidéos sont très agréables à visionner, d’une part car des prises de vues sont faites du ciel ce qui nous permet de découvrir la forteresse d’une autre manière. Mais aussi car les histoires sont très bien contées, et permettent grâce à des réalisations 3D de s’imaginer à quoi ressemblait la Forteresse surplombant le Val de Vienne à l’époque.

reconstitution-tour-coudray
Chinon vue du ciel – Crédits : Viméo – CG37

Le Fort Saint-Georges

La première vidéo nous permet d’imaginer le Fort Saint-Georges, car il n’existe aujourd’hui que l’enceinte. Des fouilles ont permis de retrouver certains vestiges du fort, ce qui nous a permis de dire qu’Henri II Roi d’Angleterre, a construis son palais à Chinon dans les années 1161-1170. Le palais, sa chapelle et tous les monuments du Palais sont reconstitués et aussi décris pour que le rêveur qui sommeil en nous s’imagine au XIIe siècle. En 1189, Henri II d’Angleterre, alors très attaché à Chinon, décéda dans la Forteresse et fut enterré à l’Abbaye de Fontevraud.

reconstitution-fort-saint-georges
Reconstitution 3d du Fort Saint-Georges – Crédits : Viméo – CG37

La Tour du Coudray

L’autre monument historique de la forteresse est la Tour du Coudray. Elle est représentative de l’architecture militaire sous Philippe Auguste, qui a construit la tour afin de défendre la forteresse des Anglais. Accompagné de cette Tour se trouvait un chemin de ronde, et pour atteindre la Tour, il fallait passer un grand nombre d’obstacles : pont-levis, pièges, assommoirs…

La Tour, en plus de défendre la Forteresse, permettait aux dernières personnes du château de se repliait et de se fuir via un tunnel secret en dessous de la Tour. Mais elle est aussi connue par sa vue à 360° sur la Vallée du Vienne, et pour sa résidente d’un temps, Jeanne d’Arc, qui a rencontré le Roi au sein de la Forteresse de Chinon.

reconstitution-2
Reconstitution 3D de la Tour du Coudray – Crédits : Viméo – 3D

Les deux vidéos par le Conseil Général d’Indre-et-Loire :

Forteresse de Chinon La Tour du Coudray from cg37.fr on Vimeo.

Forteresse de Chinon Fort Saint Georges from cg37.fr on Vimeo.

Crédits Photos : CG37 / M.Herrick

Selon vos envies

X