Rassurons tout de suite nos fidèles lecteurs ! Le Château de Chambord n’a pas été vendu au Qatar et ne le sera pas ! Un poisson d’avril a nagé dans le monde entier, bien au-delà du Val de Loire…

Le Château de Chambord reste Patrimoine National et ne sera pas vendu au Qatar

Mardi 1er avril, l’équipe rédactionnelle de My Loire Valley s’est pris au jeu de cette date symbolique pour proposer à ses 14.000 fans Facebook, un Poisson d’Avril. Où comment une plaisanterie d’avril se transforme en Buzz et raz-de-marée…

Notre idée, prendre l’un des châteaux de la Loire les plus emblématiques, l’associer au club de football français le plus en vue (le Paris Saint-Germain) et monter la vente d’un monument national à un investisseur étranger. L’idée nous a fait sourire (comme elle a fait sourire certains lecteurs), mais l’information partagée le 1er Avril en a également effrayé quelques-un(e)s, attaché(e)s au Château de Chambord et à notre patrimoine du Val de Loire.

Il faut bien le reconnaitre, nous avons été surpris par l’engouement et le buzz suscité autour de ce Poisson d’Avril, marqué sur les réseaux sociaux par des records de vues, de partages et de commentaires, et sur notre portail d’information, par des affluences records depuis quelques jours ! Car c’est là notre surprise, le buzz perdure, au delà du 1er avril, l’article “Le Château de Chambord vendu au Qatar” continue, d’être lu et relu, plus de 72 heures après !!

Buzz sur la Vente du Château de Chambord au Paris Saint-Germain en chiffres

Ce “Buzz” est arrivé au moment où la Page Facebook “My Loire Valley” passait la barre des 14.000 membres (merci de votre soutien et de votre engagement ! 🙂 ), l’occasion avec ce Poisson d’Avril, de réaliser un record.

Le Buzz sur Facebook

En quelques chiffres, la publication de “Poisson d’Avril” a été vue par plus de 45.000 personnes en 72 heures et a généré plus de 5.400 clics sur la publication… Côté réactions, l’article a suscité au total plus de 1.100 J’aime, plus de 1.600 commentaires et près de 690 partages !!

L’article a également été repartagé de façon massive sur les autres réseaux sociaux, comme Google+, Twitter et LinkedIn.

Sur notre site www.my-loire-valley.com, cet article a été lu plus de 3.000 fois en quelques heures, dépassant ainsi notre précédent record, établit mi-mars, avec la publication en exclusivité du clip Happy from Orléans !

Mea Culpa…

En tout cas, nous profitons de cet article pour rassurer nos lecteurs qui sont tombés dans le panneau de ce Poisson d’Avril (et c’était le but) ! C’est promis, nous revenons à des actualités 100% Val de Loire et 100% Sérieuses (au moins jusqu’au 1er Avril 2015) !

Nos excuses au Domaine National de Chambord, pour les très nombreux appels du monde entier, pour confirmer ou infirmer la vente du château. Heureusement, Chambord a pris la chose avec humour, y voyant l’opportunité d’une belle visibilité pour ce joyau du patrimoine français ! Merci à eux 😉

Selon vos envies

X