Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Ancenis

Ancenis est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire et Val de Loire). Une de ses particularités est de compter autant d’emplois que d’habitants. Elle a pour vocation d’aménager un véritable bassin de vie de près de 80 000 habitants dans le Val de Loire. Elle comprend un centre-ville et quelques centres commerciaux, réunissant entreprises artisanales, industrielles et de service.

Outre l’aspect économique, Ancenis investit dans l’aspect assiociatif avec pas moins de 200 associations, dans la vie culturelle avec des Théâtres, une médiathèque, un cinéma et des lieux d’exposition. Et en plus, elle accueille l’été le Théâtre de verdure qui propose chaque mercredi un spectacle gratuit en bords de Loire.

Aujourd’hui Ancenis renoue surtout avec son histoire et son patrimoine, en réhabilitant son Quartier Rohan et bientôt son château. Fort d’un patrimoine à la fois ligérien et breton, Ancenis est une ville riche en souvenirs, histoires, et monuments. Bâtie en 984 sur une île de Loire, les quais montrent qu’Ancenis était un port important concernant le transport fluviale ligérien d’époque. C’est une cité qui a aussi fait partie des Marches de Bretagne, ce qui fait de son château un prétendant sérieux au projet d’inscription à l’UNESCO.

ancenis-ciel-my-loire-valley
Vue sur la Loire, le château d’Ancenis et le pont Bretagne-Anjou – Ancenis Mauges Magazine (Droits Réservés)

Château d’ancenis : véritable forteresse médiévale et ligérienne

Le château d’Ancenis a été bâti en 984 sur les bords de la Loire, et dvint un endroit parfait pour surveiller la navigation sur le fleuve. Il fait partie des rares châteaux qui ont cette vue sur le fleuve, car beaucoup des châteaux du Val de Loire, comme le château de Chambord, sont situés à des kilomètres du fleuve royal.

C’était à sa création une simple motte castrale, bâtie selon l’initiative de l’épouse du comte-évêque Guérech de Nantes : Aremberge. Sa situation sur la Loire, entre Angers et Nantes, et à l’entrée de la Bretagne, fait qu’il a subit de nombreux sièges entre le XIIe et le XVIe siècle par les rois d’Angleterre, de Bretagne ou de France (Henri II Plantagenêt qui possédait Chinon, Saint Louis, François II…).

A la suite des Marches de Bretagne et la destruction du château et de ses remparts sur ordre d’Anne de Bretagne, car elle était en conflit avec Jean IV de Rieux seigneur d’Ancenis. Après leur réconciliation, elle a dédommagé le seigneur en lui donnant 100 000 écus. Ce qui lui a permis d’édifier à la fin du XVe siècle un château qui présente un dispositif de défense assez particulier.

Le château d’Ancenis possède en effet un pont-levis avant la herse, située dans une galerie couverte qui est disposée en chicane. L’aspect défensif mis de côté, un logis Renaissance a été bâti vers 1529 par les seigneur de la ville, Claude 1er de Rieux et Suzanne de Bourbon. Sa façade côté cour possède bien un décord de la première Renaissance tandis que la structure du logis est toujours gothique.

Dernière particularité du château, son rôle défensif et militaire étant inutile, Richelieu le fait démantelé en 1626. Ainsi des pains de courtines et des tours vont être défigurés ou détruites, les douves ont été comblées par la construction de quais en 1840 et un pensionnat continuera de l’abîmer en 1850.

Le château est classé Monument Historique depuis 1977, et la municipalité d’Ancenis l’achète 9 ans après pour qu’en 1990 des travaux soient entrepris : le châtelet d’entrée est rénové mais la chapelle du XIXe siècle est elle détruite, le logis Renaissance est en cours de restauraiton. Enfin, depuis peu, la ville d’Ancenis participe à l’association “Les Marches : Terres de rencontres” qui a pour projet de classer les Marches de Bretagne et son patrimoine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

ancenis-histoire-my-loire-valley-2

Le pont Bretagne-Anjou d’Ancenis

Tout près du château se trouve le pont suspendu d’Ancenis, officillement nommé pont Bretagne-Anjou en 2003, construit en 1952 et inauguré en 1953. Il franchit la Loire sur la rive Nord pour rejoindre Liré, une ville du Maine-et-Loire. Il s’agit d’un pont suspendu mais à travées multiples mesurant 412m de longueur totale, avec une travée centrale mesurant elle 238m.

Sur le maillage en losange du pont se trouvent des blasons représentant les armoiries de Bretage pour la pile située rive droite, et des fleurs de lys d’or des armoiries d’Anjour située rive gauche. La particularité de ce pont est qu’il est depuis sa construction un symbole du passage et du lien entre la Bretagne et l’Anjou.

Il se trouve en effet à la frontière des deux départements, il comprend ainsi un passage important de traffic routier qui était en 2010 de 14 000 véhicules par jour.

ancenis-histoire-my-loire-valley-4

Ancenis possède bien un riche patrimoine, qu’il soit naturel, religieux, ou civil. Trois sites sont classés et deux autres sont inscrits aux monuments historiques dont le château, mais aussi le couvent des Ursulines (payé notamment par Louis XIV) et l’église Saint-Pierre. On y retrouve aussi un patrimoine naturel comme le marais de Grée, connu pour la pratique de l’ornithologie, les îles de Loire qui ont été le berceau de la ville, enfin de nombreux parcs à travers la ville, comme le jardin de l’éperon qui se situe en bord de Loire.

Voici plus de photos de la ville d’Ancenis, de son château, son pont et son patrimoine entre Val de Loire et Bretagne :

ancenis-histoire-my-loire-valley-3
Le logis Renaissance et des rénovations sur la gauche
ancenis-histoire-my-loire-valley-5
Pont Bretagne-Anjou côté Anjou (Armoiries fleurs de lys d’or)
ancenis-histoire-my-loire-valley-6
Pont Bretagne-Anjour vue de nuit
ancenis-histoire-my-loire-valley-7
Le patrimoine de la ville d’Ancenis. (de haut en bas, de gauche à droite : Le château, les drapeaux flottants au dessus, l’Hôtel de Ville, le Pont d’Ancenis, l’église Saint Pierre, les Halles de la ville, et un panorama de la ville vue de la Loire)

Crédits Photos : Martoss8 (Wikimédia Commons), Romain Bréget (Wikimédia Commons), Glabb (Wikimédia Commons), Pierre Hurtevent (Wikimédia Commons), Emmanuelc (Wikimédia Commons)

Selon vos envies

X