Si les vins blancs affichent un léger recul en 2013, les Vins de Loire Rosés sont en pleine forme, si l’on en croit les chiffres de l’année 2013, dévoilés par InterLoire, l’interprofession des Vins de Loire.
Les Vins de Loire ont la côte dans les grandes surfaces, les vignobles ligériens étaient en 2013, à la troisième place dans les rayons, affichant globalement, une progression de + 7 % sur la valeur et + 6 % sur le volume vendu.
Les Vins de Loire Rosés au Top
Grâce à une ascension spectaculaire depuis près de dix ans, les rosés des vignobles de Loire sont désormais la couleur la plus vendue de la région, grâce notamment au Cabernet d’Anjou (+ 48 %), Rosé d’Anjou (+ 11 %) et Rosé de Loire (+ 21 %) qui affichent une santé de fer en 2013.
Un succès des rosés qui ne masque pas totalement la baisse des ventes des Vins Blancs du Val de Loire, liée à une faible récolte 2012 et à une hausse des prix de + 8 %. Les vins rouges et les vins effervescents progressent de leur côté, avec + 6 % en valeur pour les Vins de Loire Rouges et + 4 % pour les fines bulles.
Un bilan mitigé pour les exportations
Du côté de l’export des Vins de Loire, l’interprofession InterLoire se veut plus mitigée : “la croissance des volumes vendus est stoppée en 2013 (- 4 %). L’essentiel de la baisse s’explique par les entrées de gamme du Muscadet qui perdent du terrain, en particulier au Royaume-Uni”.
A noter que les trois quarts des volumes exportés le sont vers cinq destinations : le Royaume-Uni, la Belgique, les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas… Comme le précise d’ailleurs InterLoire, “L’Allemagne devient le premier marché export en volume, marché boosté et dominé par le Crémant de Loire“.
Crédit Photo : Jameson Fink (Flickr Commons)