On peut vous aider ?
Les vins du Val de Loire c’est avant tout une bouteille sur 5 exportée. Et nationalement, en 2013, les vins du Val de Loire occupent la 3e place dans les rayons des grandes surfaces, et il est aussi le troisième vignoble français en vins d’appellation. En effet, la grande distribution représente un circuit très important pour les vins du Val de Loire, qui affichent une magnifique progression quand on les compare à la moyenne du marché.
Résultats : nos vins du Val de Loire affichent une progression de +6% en volume et +7% en valeur, le prix revenant aux rosés qui est aujourd’hui la couleur la plus vendue de nos vins. En effet, en 10 ans, le carbernet-d’anjour, le rosé-d’anjou et le rosé-de-loire ont affiché comme taux de progression respectivement +48%, +11% et +21%. Les vins du Val de Loire vont ainsi représenter 14% des PDM (parts de marché) des vins dits « tranquilles » AOC en Grande Distribution. Et concernant les pétillants, notre champion Vouvray garde la forme.
Outre les chiffres récents de la grande distribution, les vignobles du Val de Loire c’est aussi d’autres chiffres déjà présentés sur notre site, on vous donne les principaux ici :
En plus de réussir au niveau national, les Vins du Val de Loire se démarquent cette année afin de séduire les acheteurs du monde entier. Et c’est lors du salon ProWein de Düsseldorf 2014 qu’elle va agir : elle proposera un dispositif de communication innovant pour maximiser les contacts étrangers !
Il faut dire que du 23 au 25 mars prochains, 75 professionnels de la région Centre feront valoir leurs savoir-faire en Allemagne lors du salon international des vins et des spiritueux ProWein. Cela grâce au soutien financier de la Région Centre et l’accompagnement technique de Centréco, l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre. Mais ce sont surtout 134 professionnels du Val de Loire (Régions Centre et Pays de la Loire confondues) qui y participeront, soit 11% de plus qu’en 2013, et qui y feront découvrir leurs vins et leur savoir-faire.
Précisons que ProWein est le salon le plus important pour le commerce des vins et spiritueux internationaux. Les exposants sont aujourd’hui 15 fois plus nombreux que lors de la première édition, 30 fois plus de visiteurs s’y rendent, le nombre des pays participants est 6 fois plus important, la surface occupée 18 fois plus grande.
On parlait en Juillet 2013 de l’initiative de notre région à faire découvrir la Loire à Vélo via une web-série. Cette fois-ci c’est une application numérique pour les vins du Val de Loire qui a été spécialement conçue pour les acheteurs internationaux du salon. Ceux-ci bénéficieront ainsi durant trois jours d’un grand nombres d’informations concernant la richesse et la qualité des vins ligériens, avec l’objectif de susciter, en amont du salon, l’intérêt de ces professionnels étangers.
C’est Centréco qui a conçu l’application numérique spécifiquement pour ces professionnels. Celle-ci permet de découvrir interactivement les typologies des vins de Loire, les différentes appellations mais aussi de localiser tous les exposants du Val de Loire sur le salon Prowein. Elle permet aussi de leur laisser une carte de visite virtuelle, tout pour figurer en tant que « première » dans l’histoire de Prowein.
Cette application, on l’espère, aidera les vins du Val de Loire à se faire « repérer » par ce public pour être ensuite intégrés dans leurs programmes de visites. Pour cela, une campagne d’emailing a été menée auprès des professionnels français, anglais et allemands, attendus au salon ProWein.
Rappelons que, d’après Benoît Gautier qui est un producteur de de pétillant à Rochecorbon, la vente des vins de Loire reste « marginale parce qu’on ne possède pas de réseau de distribution ». Une chose peut-être bientôt résolue à la suite du salon ProWein dans 3 jours.
Crédits Photos : Wikipedia Commons / mon-vigneron.com