Serge Simon et Bernard Doyen ont créé un distributeur intelligent de vin au verre, à Montbazon, capable de conserver le vin. Son nom : le Vinomatic.
Serge Simon est retraité, et après avoir été dirigeant d’une entreprise d’équipement électrique puis viticulteur à Cheverny, il a eu l’idée de créer un distributeur de vin au verre. Connaissant les techniques de conservation du vin une fois la bouteille ouverte, jusqu’à la dernière goutte, le projet semblait réalisable.
Il a donc fait appel à un ancien collègue, ancien professeur de physique, spécialiste d’électronique et de mécanique : Bernard Doyen. Les deux inventeurs ont décidé de réaliser cette machine qui est totalement innovante dans le milieu du vin, et dans le monde entier.
Les deux artistes ont eu ensemble l’idée, pour ensuite étudier et valider le concept, et enfin améliorer le design. Selon le site internet de la marque, “leurs chemins se sont croisés lors de la réalisation d’un concept innovant de distribution automatique de 100 crus dans un même espace, à la maison des vins de Cheverny”.
Le nom Vinomatic est aujourd’hui protégé, et le distributeur est au stade de la commercialisation. C’est un outil qui sera adapté à tous types d’établissements, que ce soit bar, hôtel ou restaurant, mais aussi pour les particuliers.
Le concept de vins au verre
Le principe de Vinomatic ? Concevoir un distributeur qui permet d’obtenir deux fontaines à vin différentes, en y “vissant” deux bouteilles, et pouvoir conserver les qualités du vin jusqu’à ce que la bouteille soit vide. Cela leur permet de distribuer au verre des grands crus.
Vinomatic se veut être un outil innovant qui permettra aux établissements de générer des ventes additionnelles, en diversifiant les références proposées, sans abîmer la qualité du vin et qui en plus soignera le service de la vente au verre. Les deux créateurs ont en plus de cela un argument essentiel à la commercialisation : “un verre de plus par jour suffit pour financer l’investissement”, autrement dit, le retour sur investissement est de ce fait rapide !
La machine peut aussi informer le consommateur des caractéristiques du vin, et de ses données commerciales. Un plus pour les personnes qui apprécient les vins, mais qui ne sont pas forcément oneologue, vigneron ou sommelier, et qui en ont les moyens…
Informations utiles sur la machine
- Le distributeur peut recevoir deux contenants, qui sont conservés sous gaz neutre (azote ou argon), entre 8 et 20° suivant vos besoins.
- Chaque bloc de commande a la capacité de piloter six modules, sachant qu’un module peut piloter deux bouteilles, un seul bloc pourra piloter douze bouteilles.
- Le prix du distributeur est de 5 400 € HT comprenant un bloc de commande et un module, le prix est de 2 100€ pour chaque module supplémentaire, garantis deux ans. Vous avez également la possibilité de les louer, notamment via le leasing.
- Il faut savoir qu’il vient d’obtenir cette année le label “L’Observateur du design 2014”.
- Le système est programmable par tablette tactile (100% française), sachant qu’une application smartphone est bientôt lancée.
- En plus de l’application, Vinomatic a pour projet d’ici quelques mois de commercialiser des modules pour les vins effervescents (dont notre Vouvray national).
- Enfin, Vinomatic assurera la maintenance de votre machine.
Plus d’informations : www.vinomatic.fr
Crédits Photos : Lourdes Cardenal (Wikimedia Commons)