Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Tour-en-Sologne…

Tour-en-Sologne est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre. Selon certaines sources, le nom de Tour a été donné au bourg car il possédait une motte contenant… une tour.

Jusqu’à la création de l’évêché de Blois sous le règne du Roi Soleil, Tour-en-Sologne était une paroisse du diocèse de Chartres, “supérieur” de Blois. Au sein de la ville se trouve le domaine de Villesavin, qui est une des plus anciennes seigneuries du blaisois. Elle a été vendue au comte de Blois, Guy de Chatillon, premier du nom, en 1315. Dans les archives, on retrouve la trace de la seigneurie en 1515, où Hubert le Chat, écuyer du seigneur de Ruye, en hérite de sa mère.

En 1527, la terre de Villesavin était la possession de Jean le Breton, secrétaire du Roi et des finances. Il faut savoir que François 1er était le Roi de l’époque et il avait pour résidence de chasse le château de Chambord, en annexe du château de Blois. Jean le Breton était administrateur du comté de Blois, et il fut chargé du paiement des travaux de Chambord. Ainsi, il décida de faire construire un château à Tour-en-Sologne, sur la terre de Villesavin, pendant les importants travaux de Chambord.

Vue de haut du château de Villesavin

Tour-en-Sologne et le château de Villesavin

Le château de Villesavin est un château situé sur la commune de Tour-en-Sologne, à 17 km de Blois, 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny. Comme il a été dit précédemment, il fut édifié entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry, et secrétaire des finances du roi François Ier.

Le château est inspiré des villas de la Renaissance italienne et les façades font référence au château de Chambord. En effet, le seigneur de Villesavin était en relation continuelle avec l’armée d’artistes en tout genre et surtout italiens appelés à décorer le château de Chambord. Le corps du bâtiment principal n’a qu’un seul étage. Il possédait auparavant des tours rondes qui furent remplacées par des pavillons carré symétriques. Dans le château, on peut observer les fameuses lucarnes traditionnelles du Val de Loire.

Au XVIIe siècle, plusieurs travaux sont effectués par Jean Phélippeaux, alors ministre qui a embelli Paris en favorisant l’urbanismeIl n’a presque pas été modifié par la suite. Seules les toitures, dont le plomb a été réquisitionné sous l’Empire, ont été refaites en ardoise. A l’entrée de la cour d’honneur vous pouvez trouver deux pavillons, dont l’un abritant la chapelle. Et au sein de la cour, il trône une vasque blanche en marbre de Carrare du XVIème siècle. Il y a également un grand colombier à pied doté de 1500 cases qui possède toujours son échelle tournante d’origine à gauche du bâtiment. L’intérieur du château dévoile un mobilier raffiné agrémenté d’une belle collection d’étain.

Le château de Villesavin, qui est l’un des Châteaux de la Loire, a été inscrit le 5 octobre 1928 puis classé monument historique par arrêté du 10 juillet 1959. Pour conclure, en 209, des travaux ont été réalisés afin de rénover les peintures murales de la chapelle. Ces travaux sont aujourd’hui terminés, et nous permettent de retrouver aujourd’hui la beauté qu’elle avait à la fin du XVIè siècle

Petite anecdote cependant : Le domaine de Chambord est en partie situé sur la commune de Tour-en-Sologne. Nous pourrions dire alors que la ville possède deux châteaux de la Loire, dont l’un des plus connus au monde.

Donnez votre avis sur la ville de Tour-en-Sologne et son fabuleux patrimoine, nous laissant un commentaire et en le partageant via les réseaux sociaux !

Sources : leschateauxdelaloire.org / chateau-de-villesavin-41.com / wikipedia.org
Crédits Photos : Wikipedia Commons – Alain Janssoone, Lieven Smits et Manfred Heyde

Selon vos envies

X