My Loire Valley vous propose tous les jours d’approfondir vos connaissances sur le Val de Loire et d’autant plus sur l’histoire des villes qui le composent.
Située au confluent de la Loire et du Layon, Chalonnes-sur-Loire fut un port de Loire très actif et demeure une ville très séduisante. En effet, la petite ville possède des quais pavés qui accueillaient à l’époque des gabares à voile, bateaux-lavoirs et autres vapeurs du temps par l’exploitation des mines de charbon. Depuis 2000, la Vallée de la Loire est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Chalonnes-sur-Loire, comme plusieurs communes de l’Anjou, et des 3 autres départements de la région, bénéficie de cette reconnaissance. Sa particularité, c’est qu’elle est l’une des deux communes qui délimitent ce territoire long de 260 km, avec Sully-sur-Loire dans le Loiret. La ville est traversée par l’itinéraire de la Loire à Vélo, et c’est elle qui possède la plus grande île habitée de Loire sur toute la France.
Les ponts de Chalonnes
Un des faits marquant de la ville est son pont. Le Pont de Chalonnes-sur-Loire réunit la commune de Chalonnes-sur-Loire à l’Île de Chalonnes, fameuse plus grande île habitée de Loire, séparées par un bras de la Loire, et situé peu avant l’embouchure du Layon. Mais il ne faut pas oublier qu’à Chalonnes, nous trouvons plusieurs autres ponts : l le Pont de Cordez, le Pont René Trottier et le Pont sur le Grand Bras.
Tout d’abord, la construction du premier pont de Chalonnes-sur-Loire date de 1840, il fut autorisé par le décret du 24 août 1838 et ouvrit au public le 12 août 1841. Selon Jean-Philippe Chamaillet dans son oeuvre “Chalonnes un pont sur la Loire“, et selon le procès-verbal de la Chambre des Députés de 1845, il s’agissait d’un ouvrage conçu par Marc Seguin & Frères et réalisé par les Frères Seguin, qui prêtèrent la somme d’environ 44 000 francs de l’époque au département, pour que la prolongation de la route départementale 155 (actuellement D961) vers Saint-Georges-sur-Loire puisse être construite. La durée de concession de l’ouvrage, et donc du péage auquel il était soumis, était de 57 ans.
Ce pont fut détruit une première fois lors de la Seconde Guerre mondiale, le 20 juin 1940 à 00h15, dans l’intention de ralentir les armées allemandes. Remplacé dans un premier temps par un pont de bateaux, les allemands installent rapidement un pont en bois. Trois ponts jusque là. Ce pont en bois est enfin disloqué sous l’effet des glaces le 26 décembre 19404. On instaure alors un bac pour traverser le fleuve. Le pont que l’on connait aujourd’hui, commencé sous l’occupation, a été inauguré le 25 juillet 1948. Vous l’aurez bien compris, le pont de Chalonnes-sur-Loire a donc connu 5 formes de ponts différentes entre 1940 et 1948, soit 8 ans.
Une anecdote à noter : le dernier pont de Chalonnes-sur-Loire a été construit par Baudin-Châteauneuf, société principalement connue pour son savoir-faire concernant les ponts. Elle est située dans la commune de Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, ce qui fait d’elle une entreprise du Val de Loire.
– Sources :structurae.info / wikipedia.fr / enpaysdelaloire.com / chalonnes-sur-loire.fr
– Crédits photo : Wikipedia Commons – Glabb / Enpaysdeloire Commons – © Ph.Caharel