Le phénomène mondial « Happy » de Pharrell Williams voit arriver des versions du clip dans les villes du monde entier, et notamment dans le Val de Loire. Zoom sur Angers…
Le dernier tube du chanteur, multi-récompensé aux Grammy Awards (Victoires de la musique américaines) a fait sensation à travers le globe. La tendance est de créer une sorte de “LipDub” ou “FlashMob” sur le modèle du clip “Happy“, signé par les deux français Pierre Dupaquier et Clément Durou.
Ces vidéos, plus ou moins professionnelles, mettent en scène des adultes ou enfants dansant, avec bonne humeur, dans des décors de la vie quotidienne. Elles sont répertoriées sur un site qui contient déjà plus de 100 clips . Il faut dire que le chanteur américain avait fait un gros buzz en dévoilant le clip interactif de Happy le 21 novembre dernier. D’une durée de 24h, il est facile pour les internautes de le reconstituer, mais à leur façon.
Nous sommes “Happy from Angers”
Angers est la première ville du Val de Loire et l’une des premières villes françaises à avoir créer son clip “Happy”. Pour faire un clip en mode “happy”, rien de plus facile. Enfin presque ! Munissez-vous d’une caméra, sélectionnez quelques lieux emblématiques de votre ville (Monuments, Gare, Loire…) , invitez des gens, danseurs ou non, à venir se trémousser devant l’objectif avec un énorme sourire, ajoutez une pincée de montage et bien sûr la musique de Pharrell Williams.
La vidéo bien prête, vous la postez sur la plateforme de vidéos en ligne, YouTube, et attendez que le compteur de vues augmente de façon “exponentielle”. C’est ce qu’a fait les angevins, qui concurrençait la ville de Los Angeles, de façon “Carquefou vs. Marseille” en Coupe de France de football. En effet, avec plus de 760 000 vues, le clip était l’un des plus visionnés. Paris vient juste de le dépasser.
Nous étions “Happy” from Angers
760 000 vues, c’est justement ça le problème. Car il n’est désormais plus possible de visionner la vidéo d’Angers, Sony ayant ait interdire le clip “We’re happy from Angers”. Car, si la vidéo angevine était l’une des plus professionnels, c’est grâce à NRJ Angers et Angers Télé qui ont produit le clip, réalisé par Kryzalid. Et selon plusieurs sources, Sony aurait décidé de retirer tous les clips réalisés par une télévision ou une radio.
Mais d’autres clips, associés à des télés ou radios, sont toujours en ligne. Comme celui de Paris. De plus, le problème viendrait aussi du fait que le logo d’NRJ apparaisse dans la vidéo à quelques reprises. Mais Sony va devoir s’entendre avec NRJ. Car avec ses radios et télés, NRJ figure parmi les tous premiers diffuseurs de musique en France.
Le clip angevin pourrait-être republié sans logo, et de nouveau caracoler en tête… et passer le million de vues. On l’espère pour le Val de Loire, qui va voir arrivé les clips “Happy” de Tours, Orléans, et même Chinon. Mais ça, on vous en parle dans les prochaines éditions de “Le Val de Loire est Happy !”.
La direction du groupe NRJ, dont les radios ont une influence énorme sur la diffusion musicale en France et au-delà, a été avisée cen vendredi et aurait entamé des négociations avec Sony pour permettre au clip angevin d’être à nouveau accessible.
Mise à jour du 11/03/2014
Le clip est réapparu ! Le voici en “chair et en os” :
On vous propose aussi de regarder le clip original :
Plus d’informations :
– Le répertoire de tous les clips mondiaux : http://www.wearehappyfrom.com
– Les réalisateurs français “We are from LA” : http://www.wearefromla.com/
– La page fan de NRJ Angers : https://www.facebook.com/nrjangers49