My Loire Valley vous propose tous les jours d’approfondir vos connaissances sur le Val de Loire et d’autant plus sur l’histoire des villes qui le composent.
Luynes est une commune française, située dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre. Au tout début du Moyen Age, on lui donnait le nom de Maillé. A cette époque, l’essentiel de l’habitat était, d’après les avis, probablement troglodytique. Un château était également déjà présent, mais il fut détruit lors d’une guerre entre l’Anjou et la Touraine – non pas un match entre le Tours FC et le SCO d’Angers – à la fin du XIè siècle. Ainsi, du Xème au XVIIè siècle, la ville avait pour nom Maillé.
C’est en 1619 que le comté de Maillé est acheté par un certain Charles d’Albert, favori de Louis XIII, roi à l’époque. La terre fut aussitôt érigée en duché et prairie, et le roi lui donne un des noms de son nouveau duc et pair de France : Luynes.
Lors du règne du second duc de Luynes, de grands travaux ont été réalisés : le vieux donjon du château datant du Moyen Age fut rasé et deux nouvelles ailes ont été construites. Un palais de justic fut bâti sur une partie des hallees, tout comme la construction d’un grand hôpital en ville et d’un couvent de religieuses près du château.
Dès cette époque, la population de Luynes augmente fortement et le territoire de duché s’étend : le duc de Luynes devient comte de Tours, baron de Semblançay, de Saint-Michel et de Rochecorbon. Pour enfin, a la fiin du XVIIè siècle, étendre son autorité au nord de la Loire : elle ira jusqu’à la Chapelle sur Loire à l’ouest et Vernou à l’est.
Au XXème siècle, juste avant la guerre, de nombreux bâtiments sont détruits comme l’ancien palais de justice des ducs et une portion des halles. Aujourd’hui, il reste encore le magnifique château de Luynes, l’Eglise Sainte Geneviève, la maison du XVème, les halles du XVème et enfin, le fameux aqueduc romain.
Luynes, son château et son aqueduc.
Si Luynes est une ville connue dans le Val de Loire c’est pour son Château inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les bâtiments datent du XIIè au XVIIè, et ils appartiennent toujours à la famille d’Albert de Luynes. Il est ouvert du 1er Avril ou 13 Septembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Vous pourrez alors visitez ses ponts dormants, remplaçants les ponts-levis, ses tours circulaires, le logis en brique et pierre du XVè, ainsi que ses jardins en terrasse et dans les fossés. Petit plus : le château vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire et de nombreuses vignes.
Concernant l’aqueduc romain de Luynes, il a été érigé pour palier un énorme besoin d’alimenter des bains et piscines de Malliacum (nom antique de Luynes). L’eau étant plus abondante dans le Nord, Luynes a eu la nécessité de la conduire par un aqueduc dont une grande partie est souterraine, et une autre aérienne (Cf. Photo ici-bas) afin de franchir les dépressions de terrain. L’édifice est unique en son genre, étant le seul encore visible dans le Centre-Ouest de la France.
Petite anecdote cependant : les vestiges encore visibles reposent sur un monument plus ancien dont la nature n’est pas connue des archéologues…
Donnez votre avis sur la ville de Luynes et son fabuleux patrimoine, nous laissant un commentaire et en le partageant via les réseaux sociaux !
Crédits Photo : Par Claire Avrin via Facebook