My Loire Valley vous propose tous les jours d’approfondir vos connaissances sur le Val de Loire et d’autant plus sur l’histoire des villes qui le composent.

Pour cette première édition, “Une ville, une histoire en Val de Loire” résume un fait important de la ville de Jargeau, qui l’est aussi pour Orléans et le Loiret. Rien de mieux que d’en savoir pluur la ville qui a accueilli hier, lors de son deuxième carnaval de l’année 2014 après celui du week-end dernier, plus de 15 000 personnes. La bataille de Jargeau est un combat de la guerre de Cent Ans qui eut lieu dans l’ancienne province de l’Orléanais le 12 juin 1429 entre les armées française et anglaise, menée par Jeanne d’Arc.

Suite au siège d’Orléans, le moral était au beau fixe au sein de l’armée royale de l’époque . En effet, enthousiasmés par cette victoire, de nombreux civils décidèrent de s’engager parmi les troupes du roi de France et de Jeanne d’Arc. Suite à cette victoire, les Français poursuivirent alors leur offensive dans la vallée de la Loire. Il faut savoir que l’une des principales et premières missions de Jeanne durant la guerret de Cent Ans fut de libérer le Val de Loire. En effet, voulant faire sacrer le dauphin à Reims au plus vite, pour “faire route libre et sûre”, il faut d’abord chasser les Anglais des bords de Loire, les déloger des places qu’ils occupent le long du fleuve et dans le pays avoisinant

Peu de temps après l’abandon du siège d’Orléans, une partie des troupes anglaises,commandée par le duc de Suffolk, trouvèrent refuge dans le village de Jargeau, située au nord de la Loire. Assistée par le bâtard d’Orléans et Jean II de Valois, comte d’Alençon, Jeanne d’Arc décida de marcher vers la petite cité, et installa son campement aux portes de la ville. Dans la nuit du 11 au 12 juin 1429, les Anglais décidèrent d’attaquer l’ennemi, mais leur charge fut vaillamment repoussée par les Français. Le lendemain, ces derniers lancèrent l’assaut contre Jargeau, et parvinrent à chasser les Anglais de la cité. Au soir de la bataille, alors que Jeanne pénétrait dans Jargeau, les troupes anglaises se repliaient en désordre.

Une anecdote à noter :  lors de l’assaut, au moment où Jeanne d’Arc dresse l’échelle le long des remparts, une grosse pierre lancée par un Anglais la blesse à la tête. Une statue de bronze datant de 1895, représente Jeanne d’Arc blessée au siège, est aujourd’hui sur la place du Martroi à Jargeau. Notons que cette place est du même nom que celle d’Orléans possédant aussi une statue de Jeanne d’Arc. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur Alfred-Désiré Lanson, et rappelle ce fait historique. si vous en avez l’occasion, My Loire Valley vous conseille d’y aller faire une visite lors de vos prochains séjour en Val de Loire et dans le Loiret.

Bataille de Jargeau, miniature de Martial d’Auvergne, environ de 1500-1508. Source: Bibliotheque national de France.

Sources :
– Inventaire général de la Région Centre
– Chris Agde, histoires de France
– Musée de Jeanne d’Arc
– Wikipédia

Crédits Photos : Wikipedia Commons

Selon vos envies

X