ACTU – Orléans, capitale du Loiret et de la Région Centre semble être sur le point de vous proposer son carnaval pour l’année 2015… il était temps !

Pourquoi Orléans n’a t’elle pas encore son carnaval, alors que le plus grand carnaval du Loiret, ou du moins le plus célèbre, se passe à Jargeaucommune de 4000 habitants ?

La manifestation devrait bel et bien se tenir dans les rues d’Orléans, mais à la Source, car elle est à initiative de son comité des fêtes. Cette première édition du Carnaval d’Orléans devrait être lancée courant Février-Mars 2015. Une occasion de plus d’unir et fédérer les populations éloignées d’Orléans sud et d’Orléans Nord et ses alentours.

Vu d'ensemble du Carnaval de Dunkerque, un des plus grands carnavals en France - © Antoine Taveneaux
Vu d’ensemble du Carnaval de Dunkerque, un des plus grands carnavals en France – © Antoine Taveneaux

Le carnaval d’Orléans… La Source

Si certains sont heureux de voir défiler dans la ville les costumes, les chars et toutes les figures carnavalesques, d’autres sont réticents. En effet, le quartier de La Source, quartier populaire d’Orléans en pleine transformation, possède un nouveau visage. Mais pour certains Orléanais, un tel événement devrait plutôt avoir lieu en centre ville, dans ce vieil Orléans qui a reçu récemment une étoile au Guide Michelin. Ainsi, La Source ne  serait pas le lieu  le plus “adapté” pour accueillir un carnaval.

La Source est la cité étudiante Orléanaise. Ses étudiants, venus de toutes régions, sont en effet, pour la plupart, logés sur le campus d’Orléans La Source, l’université étant elle même située dans ce quartier. Ainsi, la présence d’une population jeune et ayant une soif culturelle importante peut être un atout.

La Source est comme une “seconde ville” : elle comprend un grand nombre de familles, d’associations, d’écoles, de collèges et de lycées. Alors, le carnaval pourrait y émerger facilement grâce à des communautés qui ont besoin de s’animer. Jean-Mars Schneider, président du comité des fêtes de La Source, indique que La Source ressent “une forte demande de la part des enseignants et des directeurs d’école”.

Pour finir, La Source est le quartier Sud d’Orléans qui est desservit par la Route Nationale 20, l’autoroute A71, la ligne A du tramway, et de nombreuses lignes de bus, permettant d’accueillir beaucoup de visiteurs facilement.

Quand on regarde la ville de Jargeau, son carnaval et son nombre d’habitants une question se pose : existe-t’il un type de ville “adapté” pour accueillir un carnaval ?
La question reste ouverte, mais il est sûr qu’Orléans et le quartier de La Source ont tous les moyens à leur disposition pour faire de ce carnaval un événement régional. Reste pour le comité des fêtes  à trouver la somme de 50 000 € pour boucler son budget !

Alors, en période d’élections municipales, le comité essaye d’évoquer son projet auprès des candidats pour obtenir une promesse de financement. Pour ceux qui souhaitent que ce “rêve” devienne réalité, une réunion de préparation du carnaval aura lieu le 10 avril 2014, à 20h30, à la salle Fernand-Pellicer.

Le château de La Source, présidence universitaire - © Croquant
Le château de La Source, présidence universitaire – © Croquant
La source du Loiret au Parc Floral d'Orléans, ayant donné le nom au quartier - © Croquant
La source du Loiret au Parc Floral d’Orléans, ayant donné le nom au quartier – © Croquant

Donnez votre avis sur le carnaval d’Orléans qui aurait lieu à La Source, en nous laissant un commentaire et en partageant l’article via les réseaux sociaux !

Crédits photos : Wikipédia Commons / Orléans Photos

Selon vos envies

X