Loire Propriétés et ses cuvées de rosé d’Anjou ont adopté la capsule à vis, résultats : les ventes vont être multipliées par 3 en moins d’un an. Merci qui ?
Loire Propriétés est une société chargée de commercialiser les vins de trois coopératives du Val de Loire : les Caves de la Loire, la Coopérative d’Oisly et la SICA de Chinon. Et elle commercialise aussi les vins du négociant Besombes. “Les caprices d’Inès”, une cuvée lancée fin 2011 par Loire Propriétés, affichait en 2013 un résultat de ventes de 100 000 bouteilles par an en supermarché. Un très bon score donc !
La recette de la réussite est simple, le rosé d’Anjou “Les caprices d’Inès” possède un packaging moderne qui casse les codes traditionnels des étiquettes. Une bouteille bordelaise blanche, une étiquette argentée, un graphisme qui joue sur la police de texte et très simpliste : le service marketing de Loire propriétés a réussi à valoriser comme il le faut ce rosé demi-sec, issu d’un assemblage de gamay et grolleau.
C’est cependant lors d’un rendez-vous annuel avec la grande distribution fin 2012 que Loire propriétés a décidé de changer un élément qui boostera – peut-être – toutes les ventes. Sur les conseils de certains acheteurs, le packaging de la bouteille est passée en 2013 du bouchon traditionnel à la capsule à vis.
Référencé alors que par une enseigne, l’entreprise compte vendre 300 000 bouteilles en 2014, voir 400 000, auprès de quatre enseignes, ce qui leur permettra de tripler ou de quadrupler leurs ventes. En effet, les acheteurs qui avaient donné quelques conseils à Loire propriétés ont ainsi tenu parole et suite au changement de bouchon, les promesses d’achats sont passées.
Une belle stratégie qui vient une fois de plus de notre Val de Loire, après l’application lancée le week-end dernier sur le salon ProWein en Allemagne par le Centréco.