Pour découvrir le Parc Naturel Régional Anjou-Touraine, le lieu idoine reste bien évidemment La Maison du Parc « Se nourrir, une quête de sens » sera le grand thème de l’année 2014 qui se déclinera outre deux expositions, en animations et ateliers de cuisine.
Par ailleurs cette découverte sera l’occasion pour certains de se balader à vélo (peut être) dans les villages de Montsoreau et Candes St Martin.
Située à Montsoreau, la Maison du Parc est la vitrine des 141 communes qui composent le territoire. Dans ce bâtiment éco-construit, les visiteurs disposent de tous les « outils » pour découvrir les richesses du Parc naturel, préparer leurs séjours ou simplement passer un bon moment le temps d’une animation ou d’une exposition.
L’accueil touristique tout d’abord est le point de départ de plusieurs itinéraires de découverte du territoire (circuits pédestres, VTT, circuit patrimoine) ; un lieu de référence pour s’informer sur le Parc, découvrir la spécificité de ses actions (centre de ressources à disposition). Un lieu animé qui, au travers d’expositions et d’animations sensibilise les publics à la préservation des patrimoines (scénographie interactive permanente, expositions temporaires , animations familiales…). La Maison du parc a été pensé et construite dans le respect d’un démarche de qualité environnementale. Toutes les étapes de construction, les matériaux et les choix énergétiques (chauffage, isolation…) font l’objet d’ explications afin que chacun puisse en suivre et comprendre les tenants et aboutissants.
Visiter le Parc voir y séjourner pour certains sera l’occasion unique de découvrir et partager en un lieu préservé ce que vivre dans un environnement de qualité veut dire.
Alors à vos vélos…
A la découverte de Montsoreau
Plus beau village de France en bord de Loire en limite de la Touraine et du Maine et Loire, Montsoreau est connu pour son Château de la Loire du XV siècle rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas la « Dame de Montsoreau » dont la télévision fit il y a quelques années un téléfilm à épisodes qui connût une très grande audience.
Du moyen-âge à la fin de XIX siècle une mine d’extraction du tuffeau y fut exploitée intensivement pour l’édification des châteaux et églises de la région. Des kilomètres de galeries furent ainsi creusés tandis que plusieurs habitations troglodytiques étaient bâties. C’est à la fin du XIX siècle, l’exploitation du tuffeau ayant cessé, que ces vastes galeries ont été converties en cave à champignons ou champignonnière.
Candes St Martin, au confluent de la Loire…
Situé à quelques kilomètres de Montsoreau dans le département de L’Indre et Loire, le village de Candes-Saint-Martin a conservé charme et authenticité à la confluence de la Loire et de la Vienne qui se jette ici dans le fleuve. Déambulez dans ses petites venelles perpendiculaires à la rue principale et vous ne serez pas déçus. Et bien entendu ne quittez pas Candes sans une visite à L’abbatiale qui outre ses pierres, voutes et bas reliefs médiévaux ,vous fera découvrir Saint Martin ce prodigieux légionnaire converti au Christianisme missionnaire et visionnaire dans cette Europe tout juste sortie de la domination Romaine.
Né en Hongrie en 317. Saint-Martin vécut une vie d’ermite et de moine mais fut nommé évêque de Tours ! Sa popularité qui perdure encore doit beaucoup au geste qu’il effectua en coupant son manteau en deux afin d’en vêtir un pauvre malheureux croisé sur sa route. Il meurt à Candes en 397. Quand son corps remonte la Loire un 11 novembre on observe un fleurissement sur son passage.De là vient l’expression « l’été de la St Martin ».
Crédit Photo : Stéphane Martin (Flickr Commons)