Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Puiseaux…
Puiseaux est une commune française située dans le département du Loiret en Région Centre. La commune est située au Nord-Est du département, à quelques km des départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, à 19 km de Pithiviers, 56 km d’Orléans et 90 km de Paris. La Montagne est son point culminant qui s’élève à 141 m. C’est un petit village spécialisé dans la production céréalière et de volailles, mais il possède une grande histoire.
Vers l’an 1000 en effet, Puiseaux dépendait des seigneurs du Gâtinais, et fut rattaché à la couronne de France en 1062. Le village abritait en 112 un prieuré réputé pour avoir été un important foyer de théologie moyenâgeuse. C’est en fait une abbaye avait été fondée par Louis VI, en l’honneur de la Vierge Marie. Il le donna un an plus tard à l’abbaye Saint-Victor de Paris. Il n’existe pas de traces datant de cette fondation.
Un fort fut aussi construit à cette époque pour protéger les moines et habitants des guerres féodales, mais ce fort fut pendant un court instant pris par Loys de Marval, seigneur. Le roi intervint immédiatement afin que les moines le récupèrent. Le fort était accompagné de remparts qui furent utiles lors de la Guerre de Cent Ans, en protégeant la ville, contrairement aux bourgs des alentours.
En 1493, la ville commença à trop s’étendre et surtout hors les murs. Le prieur de la ville demanda alors au Roi l’autorisation de construire une deuxième, ce qui fut accepté. Les premiers remparts furent détruits pour aider à construire les deuxièmes, excepté un soubassement de tour que l’on peut toujours voir aujourd’hui dans les jardins de la mairie. Une halle a été construite par la même occasion, la ville de Puiseaux (signifiant le “petit puit”) étant donc en pleine croissance à l’époque et repoussa même des mercenaires allemands protestants lors des Guerres de Religion.
On ne peut parler de Puiseaux pour autant sans parler de son église et de son fameux clocher.
Puiseaux, son église, et son clocher tors
L’église Notre Dame de Puiseaux a été construite au XIIIème siècle, de 1200 à 1260. La particularité de cette église est qu’elle possède un clocher tors. Ce type de clocher possède une flèche en spirale, souvent couverte d’ardoises. Il faut savoir que le clocher d’une église se compose le plus souvent d’une tour carrée en pierre sur laquelle repose une pyramide coiffée d’une flèche (sorte de toit). Il y a environ une centaine de clochers de ce genre en Europe. Et le clocher de Puiseaux est l’unique exemple dans le département, également rare en France, de ce chef d’oeuvre de compagnonnage : sa flèche s’élève à 65 mètres de haut, et est tordue d’un huitième de tour !
Vous ne rêvez pas, ça existe vraiment. Mais a quoi cela est dû ? Une création artistique des moines et charpentiers de l’époque ? En fait, il existe trois hypothèses :
- Certains le sont, construits volontairement “tors”, pour réaliser une performance architecturale. On peut citer dans le Val de Loire ceux de Mouliherne et de Fontaine-Guérin en Maine-et-Loire.
- Certains le sont devenus au cours du temps, comme, dans le Val de Loire toujours, au village de Fougeré en Maine-et-Loire. Son clocher a subi quatre tornades reconnues catastrophes naturelles en 40 ans !
- Et d’autres le sont aussi devenus au cours du temps, mais suite à un mauvais séchage du bois. En effet, la charpente de certains clochers en vieillissant a bougé, son sens de rotation naturel étant de la gauche vers la droite.
Concernant le clocher tors de Puiseaux, on ne connait pas vraiment la raison, mais il semblerait d’après certains locaux que ce soit le mauvais séchage du bois qui a donné cette si jolie forme à la flèche. L’intérieur vous offre un transept simple et sobre, vous remarquerez les armoiries de l’abbaye et un très beau Saint Sépulcre du XVIème dans la chapelle du bas-côté droit.
N’hésitez surtout pas à visiter ce petit bourg, en flânant dans les rues et découvrir quelques belles anciennes maisons, le clocher tors, les halles et les vestiges qui méritent un certain intérêt quand on y réfléchie bien…
Petite anecdote : Marion Cotillard, notre actrice française connue dans le monde entier et née en 1975, a vécu à Puiseaux une partie de son enfance. Peut-être que certains d’entre vous retrouveront en tant que vestiges… ses anciennes poupées !
Crédits Photos : Wikipédia Commons – GNU Free Documentation License / CanalBlog Commons – nicolec02