Ouvert au public depuis 1996, le Parc des Mini-Châteaux à Amboise s’offre un ravalement de façade à l’aube de la saison 2014, qui débutera le 12 avril prochain.
Le 1er Mai 1996 ouvrait près d’Amboise (Indre-et-Loire), un parc thématique dédié aux plus beaux châteaux français, avec bien évidemment une large place aux Châteaux de la Loire.
Depuis près de dix-huit ans, plusieurs propriétaires se sont succédés, accueillant des milliers de visiteurs. Mais les ravages du temps et les incivilités des visiteurs mal intentionnés ont eu raison des modèles réduits à l’échelle 1/25e de ces joyaux architecturaux.
2014 : l’année du renouveau pour le Parc Mini-Château d’Amboise
Le propriétaire actuel, le groupe Looping (également propriétaire du Grand Aquarium du Val de Loire), a lancé cet hiver un grand programme qui prévoit la rénovation des 49 maquettes et de leur environnement.
Première étape de ce projet de rénovation, les 27 principaux Châteaux de la Loire (d’Amboise à Villandry, en passant par Chambord, Chenonceau, Saumur, Sully-sur-Loire ou Valençay) qui précèdera une seconde phase de travaux à la fin de l’année.
Pour rénover les reproductions des châteaux à l’échelle 1/25e, le parc thématique du Val de Loire a fait appel à Guy Perrier, le maquettiste d’art qui avait travaillé à la réalisation des mini-châteaux en 1996. Un personnage local, puisque ce véritable artiste est originaire de Semblançay en Indre-et-Loire.
Au programme de cette restauration: des toitures à réparer, fenêtres à refaire, des balustrades cassées à remplacer, des trous dans les murs des monuments réduits à reboucher, etc. Outre la réparation des mini-châteaux, c’est tout l’environnement qui entoure les monuments qui va être revu. En effet, au fil des saisons et des incivilités, des ponts-levis, des cheminées, des tours ou des figurines ont disparu… Ainsi, sur les 3.000 figurines qui donnaient vie aux mini-châteaux, il n’en reste aujourd’hui moins d’une dizaine !
Le parc des Mini-Châteaux à Amboise ouvrira de nouveau au public à partir du 12 avril. Les visiteurs pourront y découvrir les mini-châteaux et admirer le travail des maquettistes d’art qui seront à l’ouvrage pendant une bonne partie de la saison.
Crédits Photos : Claude37 (Flickr Commons), Kaschkawalturist (Wikimedia Commons)